Tallandier (21/09/2017)
3.92/5   6 notes
Mary Cassatt, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, les sœurs Klumpke… Le Paris de la Belle Époque vibre sous les assauts de ces Américaines éprises de liberté.

Elles sont riches, artistes, philanthropes. Elles peignent, écrivent, dansent, jouent de la musique, tiennent salon, aiment. Paris est une fête pour ces femmes aux mœurs libres qui fuient l’Amérique puritaine.

Le salon de la princesse de Polignac ; l’atelier de la r... >Voir plus
Que lire après Des Américaines à Paris : 1850 - 1920Voir plus
Ce livre est une galerie de portraits dont le point commun est de représenter des Américaines installées à Paris durant la Belle Epoque. Sont ainsi évoquées de nombreuses personnalités, le plus souvent issues du monde des arts et des lettres comme les peintres Mary Cassatt, un temps associée au mouvement impressionniste, Anna Klumpke, Romaine Brooks, la danseuse Isadora Duncan, source de la danse moderne, la poètesse Renée Vivien, la romancière Edith Wharton, Natalie Barney connue pour son salon littéraire. D'autres, dotées de moyens financiers considérables, se sont distinguées par leur activité de mécène et de soutien aux artistes comme Anna Gould, Gertrude Stein ou Winnaretta Singer devenue princesse de Polignac.
Le livre retrace la fin d'une époque : celle des salons aristocratiques ou littéraires où planent l'ombre de Marcel Proust et de Colette. Il retrace surtout le destin de femmes pour la plupart issues de milieux aisés et animées par une soif de liberté, notamment celle de vivre leur homosexualité, qu'elles ne trouvaient pas dans leur pays d'origine et qu'elles pensaient obtenir en vivant dans une ville perçue alors comme le centre culturel du monde. Et c'est lorsqu'il illustre cette quête de la liberté dans un monde dominé par les hommes que ce livre est le plus intéressant. J'ai ainsi trouvé particulièrement édifiant l'exemple d'Augusta Klumpke, la première femme à devenir interne des hôpitaux dans un milieu totalement machiste. Gérard Bonal consacre ses plus longs chapitres à la richissime Winnaretta Singer, animatrice du salon Polignac, à l'artiste Romaine Brooks, notamment à son amitié avec le poète italien D'annunzio, au couple formé de Gertrude Stein et d'Alice Toklas, et à Edith Wharton, très active pendant la première guerre mondiale dans les activités caritatives au profit des blessés de guerre.
Soit dit en passant, j'ai découvert l'épisode consternant de la vie de Georges Clémenceau où il s'est honteusement débarrassé de son épouse Mary Plummer.

Voilà un livre dont les hommes ne sortent pas grandis et qui est une ode à la liberté des femmes.

Ce Paris de la Belle Epoque, telle une nouvelle Gomorrhe, se voit donc sacré patrie du saphisme international, tandis qu'un formidable appel d'air pousse les disciples américaines de Sappho vers la capitale : leur singularité y sera mieux acceptée que chez elles, où les mentalités sont toujours marquées par l'asphyxiante tradition puritaine. Fortunées, bénéficiant d'une culture cosmopolite, parlant couramment le français qui est souvent pour elles comme une seconde langue maternelle, elle vont trouver à Paris un espace de liberté. Il n'est ainsi pas anodin que Renée Vivien choisisse d'écrire ses lettres d'amour à Natalie Barney en français, choix délibéré qui vient signifier la rupture avec une certaine mentalité anglo-saxonne.
(à propos d'Anna Gould mariée à Boni de Castellane)

...ses hommes d'affaires, ceux qui représentent en France les intérêts des Gould, s'inquiètent et la mettent en garde.
Anna est riche. Mais elle est laide, très laide. Courte sur pattes, noiraude, "simiesque" disent certains. Et Boni ne rate aucune occasion de faire des mots à son propos, des mots qui, bien sûr lui reviennent aux oreilles : "Elle est belle vue de dot." A propos de la chambre conjugale qu'il fait volontiers visiter à ses amis : "Voici la chapelle expiatoire", "Le revers de la médaille".

Lire un extrait
Videos de Gérard Bonal (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Bonal
Des Américaines à Paris de Gérard Bonal aux éditions Tallandier
Mary Cassatt, Natalie Barney, Renée Vivien, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Edith Wharton, Anne Morgan, les soeurs Klumpke? le Paris de la Belle Époque vibre sous les assauts de ces Américaines éprises de liberté. Elles sont riches, artistes, philanthropes. Elles peignent, écrivent, dansent, jouent de la musique, tiennent salon, aiment. Paris est une fête pour ces femmes aux moeurs libres qui fuient l?Amérique puritaine. le salon de la princesse de Polignac où se retrouve toute l?avant-garde musicale, Fauré, Ravel et Debussy ; l?atelier de la rue de Fleurus où Gertrude Stein arbitre le match Picasso-Matisse ; le temple de l?amitié de Natalie Barney, rue Jacob, où l?on croise Colette, André Gide, Ernest Hemingway, Adrienne Monnier, Jean Cocteau? Autant de lieux qu?elles ont rendus célèbres dans le monde entier grâce à leur énergie et leur talent.
Vous pouvez commander Des Américaines à Paris sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com