EAN : 9782020999298
Seuil (15/10/2009)
3.62/5   8 notes
• De son premier rôle au théâtre, en 1943, jusqu’à sa dernière apparition sur les écrans, en 1959, cet acteur d’exception a incarné une sorte de héros idéal pour la France de l’après-guerre. Comme si le public avait d’avance compris que tous les engagements du comédien, artistiques et politiques, représenteraient un jour, aux yeux de l’histoire, le visage même des années cinquante. À tel titre qu’il est aujourd’hui devenu un mythe.En 1951, délaissant pour un temps l... >Voir plus
Que lire après Gérard PhilipeVoir plus
Voilà un modèle de biographie réussie car parfaitement ancrée dans son époque. Une époque particulièrement douloureuse et dramatique. le journaliste Gérard Bonal fait ici oeuvre d'historien et nous propose de suivre (et pour les plus jeunes de découvrir) le destin éclatant de Gérard Philippe en l'intégrant dans une France meurtrie qui traverse la Deuxième guerre mondiale et l'Occupation, puis la Libération et l'épuration, les débuts de la décolonisation, le stalinisme...
Autant de symptômes d'un temps troublé que Gérard Philipe symbolise à sa manière -du jeune homme insouciant peu préoccupé par les événements de 40-44 au Résistant de 45 qui participe aux côtés de Roger Stéphane et des FFI à la prise de l'Hôtel de ville de Paris, alors que son père, collaborateur notoire est condamné à mort par contumace et s'enfuit en Espagne -du militant de gauche, compagnon de route des communistes au citoyen désenchanté de 1956 après que le stalinisme a montré son vrai visage à Budapest.
L'homme de conviction fut d'abord un acteur prodigieux, engagé dans l'aventure du Théâtre national populaire de Jean Vilar et que son succès au cinéma ("Fanfan la Tulipe sera un triomphe mondial) ne fera jamais se détourner du théâtre, sa grande passion. Ses prestations magnifiques dans le Cid, le Prince de Hombourg ou Lorenzaccio ont marqué des générations.
Gérard Bonal, en dressant ce portrait très documenté et émouvant du plus célèbre comédien français des années cinquante, trop tôt disparu à 37 ans, offre un panorama éclairé de la vie intellectuelle de l'après-guerre
Décevant. Les biographies sont rarement exaltantes; celle-ci est ennuyeuse et ne dépasse guère le niveau d'un article de Paris Match ... l'acteur méritait mieux !

Il doit bien exister au monde quelque chose, un lieu qui ne soit pas un rapport de force avec autrui ou soi-même. La tendresse, peut-être.
Il était un Prince en Avignon.

Videos de Gérard Bonal (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Bonal
Des Américaines à Paris de Gérard Bonal aux éditions Tallandier
Mary Cassatt, Natalie Barney, Renée Vivien, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Edith Wharton, Anne Morgan, les soeurs Klumpke? le Paris de la Belle Époque vibre sous les assauts de ces Américaines éprises de liberté. Elles sont riches, artistes, philanthropes. Elles peignent, écrivent, dansent, jouent de la musique, tiennent salon, aiment. Paris est une fête pour ces femmes aux moeurs libres qui fuient l?Amérique puritaine. le salon de la princesse de Polignac où se retrouve toute l?avant-garde musicale, Fauré, Ravel et Debussy ; l?atelier de la rue de Fleurus où Gertrude Stein arbitre le match Picasso-Matisse ; le temple de l?amitié de Natalie Barney, rue Jacob, où l?on croise Colette, André Gide, Ernest Hemingway, Adrienne Monnier, Jean Cocteau? Autant de lieux qu?elles ont rendus célèbres dans le monde entier grâce à leur énergie et leur talent.
Vous pouvez commander Des Américaines à Paris sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com