J'ai lu ce petit livre à une petite fille de 3 ans et elle a adoré! Tour à tour, l'ogre, la sorcière et même le grand méchant loup deviennent, sous les ordres d'une petite fille et de son chat, de gentilles petites créatures qui écoutent à la lettre et, après s'être mis en pyjama, s'endorment laissant ainsi l'héroïne s'endormir à son tour sans craindre que de méchantes créatures ne viennent perturber son sommeil! Jolie histoire et thème parfait pour les 2-4 ans!
Un album très Ecole des loisirs qui traite une nouvelle fois de manière parfaite des peurs du soir et de l'endormissement. C'est l'heure de dormir et Zélie a peur des monstres... heureusement, son petit chat Sufi est là quand elle rencontre la sorcière, l'ogre, et le grand méchant loup.
Ce récit implique son lecteur par sa mise en ambiance, son drame et son récit en cascade.
La trame et les illustrations sont un peu simples mais l'histoire est drôle et efficace.
Voici un album réconfortant et original pour parler des cauchemars et de la peur des monstres en général. Cette histoire toute simple permet de combattre symboliquement les "affreux" (sorcière, ogre, loup) et de les ridiculiser en les mettant au lit, en pyjama, comme des enfants. Une façon tendre de vaincre ses peurs et d'en parler avec l'enfant. A lire dès 3 ans.
Bel album sur le thème de la peur des monstres pendant le sommeil.
Voici Zelie, une petite fille qui se couche. Mais sa maman lui dit qu'elle n'a rien à craindre car son chat sufi est là pour la protéger.
La petite s'endort en marmonnant que son chat la protège. Tous deux pénètrent alors dans une forêt. Sur l'air d'une comptine (promenons nous dans les bois) entraînante zelie et sufi se promènent et font des rencontres: la sorcière, l'ogre et le loup. Mais Sufi est là pour les dompter. Une fois la promenade terminée et tout le monde en pyjama, au lit les affreux !
J'ai bien apprécié les dessins et de retrouver ces personnages stéréotypés. Un album très bien fait pour apprendre à vaincre ses peurs de la nuit. La ritournelle est très entraînante et on a bien ri de voir tous ces personnages à la queue leu leu et ensuite en pyjama.
A lire et à relire.
Au moment du coucher un petit chaperon rouge intrépide et un chat vaillant partent dans le bois à bord d'un lit magique. Tout le long de leur promenade ils rencontrent des personnages mystérieux tels l'ogre et la sorcière .Naturellement la comptine « Promenons nous dans les bois pendant que loup n'y est pas » est à fredonner.
Un moment de lecture plaisant qui ravira les tout-petits comme le lecteur.
Zélie est au lit. Sa maman lui souhaite une bonne nuit et la rassure en lui disant que : Sufi, son petit chat veille sur elle.
Zélie répète plusieurs fois cette phrase magique et voilà le lit qui s'envole pour se poser à l'orée d'une forêt.
En chantant « Promenons-nous dans les bois » Zélie va attirer ces méchants qui sont la terreur des enfants : la sorcière, l'ogre et le méchant loup.
C'est Sufi qui a la tache de les dompter avec un rugissement digne d'un lion et de les mettre au lit au fur et à mesure de leur apparition….
« Au lit, les affreux » a l'archétype d'un livre qui deviendra un « Classique » à mon avis : Une héroïne avec un animal proche des enfants, une comptine qui fait partie du patrimoine que tous les enfants connaissent. L'ogre, la sorcière et le méchant loup : récurrents dans les albums et dans l' imagination débridée de Zélie…
Tous les enfants s'identifient aisément à Zélie. On présume que c'est une petite fille au regard du prénom mais son aspect peut faire penser également à un lutin.

C'est un livre que l'on peut leur lire inlassablement.

Y. R. Bibliothèque Aimé Césaire de Montmorency
C'est l'heure d'aller se coucher. Mais Zélie a peur des monstres… Et, dès qu'elle ferme les yeux, la voilà qui s'envole sur son lit (et avec son chat) dans une étrange forêt. Là-bas, elle rencontre la sorcière, l'ogre, le loup… Heureusement, le chat est là et chaque monstre fait rapidement profil bas.
Voir la sorcière qui, effrayée, se met à la queue leu leu et commence à chanter, c'est totalement jubilatoire. Les monstres sont chacun leur tour ainsi décrédibilisés et la peur du noir dédramatisée. Quoi de mieux que de coucher les monstres chacun dans leur lit pour ne plus en avoir peur ? Isabelle Bonameau propose ainsi un album joliment illustré et plein d'humour qui charmera sans aucun doute de nombreux jeunes lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..