ISBN : 2761926455
Éditeur : Editions de l'Homme (20/08/2009)

La méthode Bonapace est une technique de préparation à la naissance orientée vers le couple. Validée par des recherches scientifiques et fondée sur les principes de la neurophysiologie de la douleur, elle fournit aux futurs parents l'accompagnement nécessaire pour vivre ensemble cette période de transition.Cette approche offre au père un rôle actif et essentiel à jouer dans la réduction de la douleur de sa partenaire. Les stratégies apprises en période prénatale ren... >Voir plus

ileanamaboitedepandore
  16 avril 2018
Voici une chronique spéciale, pour un sujet et un livre particuliers !
La méthode Bonapace est encore peu connue en France, pourtant, elle a fait ses preuves au Québec, notamment à l'hôpital de Montréal (Julie Bonapace vit au Canada). N'hésitez pas à passer quelques coups de fil aux sages-femmes près de chez vous pour trouver la professionnelle qui pourra vous accompagner dans cette préparation à la naissance !

Un des principes fondamentaux de cette méthode est l'implication du conjoint ou de la personne accompagnante (la « doula »). Les cours s'effectuent donc obligatoirement à deux (et/ou la lecture du bouquin aussi, du coup !). le conjoint, en comprenant ce qu'il se déroule dans le corps de sa femme, en apprenant les techniques de gestion de la douleur et en participant activement à la prise en charge de celle-ci, peut soutenir et aider efficacement sa compagne. La méthode Bonapace forme à un accouchement le plus naturel possible (positions physiologiques, pas de péridurale, entre autres).
Pour autant, cette approche s'adressent également aux mamans optant pour une péridurale. Toutes les techniques de respiration peuvent s'appliquer dès les premières contractions, la méditation aidera à vivre plus sereinement cet instant de la vie si unique. Quelques « petits trucs » en plus vous seront révélés… Bref, la méthode Bonapace offre une approche globale de la préparation à la naissance. Et les nombreuses notes étayant le travail de l'auteure permettent d'approfondir les recherches si besoin.

Le bouquin se découpe en huit chapitres (cf photo) développés et complets, accompagnés de photos, notamment pour les postures de yoga, et de schémas. Tout y est clair, expliqué avec des mots accessibles, rendant à l'accouchement sa simplicité naturelle : les femmes mettent au monde des bébés depuis la nuit des temps, nous détenons ces connaissances fondamentales. Ayons confiance en nous ! du côté du papa, cela permet de le rassurer : en ayant confiance en sa conjointe, il lui insuffle forcément cette foi. Attention, cela ne veut pas dire que tout repose entièrement sur les épaules de la femme ! Ces connaissances et ces prises de conscience renforcent la sérénité du couple.

En bref, un livre captivant tant pour les hommes que les femmes, les professionnels de santé, les futurs parents ou toute personne s'intéressant à l'accouchement.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
bilodoh
  07 octobre 2013
Un livre bien écrit, tiré d'une documentation rigoureuse et d'une pratique auprès des couples : un cadeau à faire à tous les futurs parents!
bilodohbilodoh   07 octobre 2013
Participer à un accouchement est une expérience riche et intense (...)
Pendant la naissance, plusieurs femmes éprouvent de la difficulté à identifier leurs besoins. Tantôt l'accompagnateur est trop loin, tantôt trop près, les interventions trop fréquentes ou trop peu nombreuses, le toucher trop ferme ou pas assez. Si l'accompagnateur ne sait pas décoder efficacement les messages que lui envoie la parturiente, il devient rapidement confus et peut vouloir se retirer.