EAN : 978B007YZQ6GG
Éditeur : Denoel/presence du fantastique (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Helene7888
  16 février 2021
Mieux que quiconque, Marie Bonaparte a su projeter la lumière de la psychanalyse sur la vie et l'oeuvre d'un grand Poe aux tendances morbides. Grâce à son travail d'interprétation, on comprend à présent quelle part des caractères de cette oeuvre fut conditionnée par la personnalité de l'homme, et l'on peut aussi voir que cette personnalité était le résidu de puissantes fixations affectives et d'expériences douloureuses de sa toute première jeunesse. de telles recherches ne prétendent pas expliquer le génie du poète, mais elles montrent quels facteurs ont éveillé ce génie et quel matériau lui fut apporté par le destin. Il y a un attrait particulier à étudier les lois du psychisme humain sur de telles individualités hors du commun. Un livre qui éclaire sur le personnage, ses hantises et, bien sûr, les écrits qui nous sont parvenus en français dans les traductions de Baudelaire et de Mallarmé.