Payot et Rivages (07/01/2009)
4.09/5   11 notes
Sur les Français, l'art de gouverner ou celui de faire la guerre, ces aphorismes, sentences et réflexions de l'empereur, toujours d'actualité, témoignent d'une ironie, d'un cynisme et d'une clairvoyance hors pair.
SivojSivoj   06 septembre 2021
Le peuple français n'ignore pas qu'il existe une grande masse de jalousies et que longtemps contre lui on fomentera des dissensions soit intestines, soit étrangères ; ainsi doit-il demeurer constamment dans cette attitude que les Athéniens ont donné à Minerve : le casque en tête et la lance en arrêt.
SivojSivoj   06 septembre 2021
Il n'y a qu'un secret pour mener le monde, c'est d'être fort, parce qu'il n'y a dans la force ni erreur, ni illusion ; c'est le vrai mis à nu.
SivojSivoj   06 septembre 2021
L'homme ne marque dans la vie qu'en dominant le caractère que lui a donné la nature, ou en s'en créant un par l'éducation et sachant le modifier suivant les obstacles qu'il rencontre.
SivojSivoj   06 septembre 2021
L'homme supérieur est impassible : on le blâme, on le loue, il va toujours.
SivojSivoj   06 septembre 2021
Votre rage de tout régulariser perd tout. Pourquoi ne pas suivre la nature des choses, surtout dans un si vaste empire ?

Videos de Napoléon Bonaparte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Napoléon Bonaparte
Le premier empereur des Français Napoléon Bonaparte est mort il y a près de 200 ans, le 5 mai 1821, en exil sur l'île de Sainte-Hélène. En 1968, l'historien Henri Guillemin raconte l'épopée napoléonienne dans une collection de 17 émissions. Dans cet ultime épisode, il dresse un bilan critique sur la vie et la carrière de ce personnage historique complexe, qui vacille entre héroïsme et despotisme.