Éditeur : Payot et Rivages (07/01/2009)
3.79/5   7 notes
Sur les Français, l'art de gouverner ou celui de faire la guerre, ces aphorismes, sentences et réflexions de l'empereur, toujours d'actualité, témoignent d'une ironie, d'un cynisme et d'une clairvoyance hors pair.

SivojSivoj   06 septembre 2021
Le peuple français n'ignore pas qu'il existe une grande masse de jalousies et que longtemps contre lui on fomentera des dissensions soit intestines, soit étrangères ; ainsi doit-il demeurer constamment dans cette attitude que les Athéniens ont donné à Minerve : le casque en tête et la lance en arrêt.
SivojSivoj   06 septembre 2021
L'homme ne marque dans la vie qu'en dominant le caractère que lui a donné la nature, ou en s'en créant un par l'éducation et sachant le modifier suivant les obstacles qu'il rencontre.
SivojSivoj   06 septembre 2021
Il n'y a qu'un secret pour mener le monde, c'est d'être fort, parce qu'il n'y a dans la force ni erreur, ni illusion ; c'est le vrai mis à nu.
SivojSivoj   06 septembre 2021
Votre rage de tout régulariser perd tout. Pourquoi ne pas suivre la nature des choses, surtout dans un si vaste empire ?
SivojSivoj   06 septembre 2021
Quant à la légitimité des monarchies héréditaires, c'est une grande question inabordable de nos jours ; mais le pour et le contre, si on la pouvait agiter, y brilleraient également.