Yann Cloarec (Éditeur scientifique)Gérard Guégan (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2842057619
Éditeur : 1001 Nuits (04/06/2003)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Napoléon (1769-1821) n'écrivit jamais le traité de la guerre qu'il projetait. Aussi est-ce en rassemblant ce qui, dans ses conversations, lettres, proclamations et directives, s'y rapportait que l'écrivain Gérard Guégan a comblé pareille lacune, pour une première édition dans les années soixante-dix.
Comment faire la guerre réunit 111 maximes d'une pensée stratégique, dont les pierres d'angle sont le calcul et l'appréciation : " La guerre est une affaire d'op... >Voir plus

steka
  25 juillet 2013
On en apprendra fort peu dans cet ouvrage sur l'art de la guerre; il s'agit davantage ici d'un assemblage de notes éparses où effleure la vanité du personnage que d'une réflexion approfondie. Si l'on veut réellement comprendre les guerres napoléoniennes, on lira avec beaucoup plus de profit les différents ouvrages que Clausewitz leurs a consacré . Et bien sur la remarquable synthèse qu'il sut en faire avec son "De la guerre". Ce qui donnera tout loisir de s'interroger sur le fait que le théoricien se révèle incomparablement plus intelligent que le ravageur des champs de bataille qui l'inspira. Un excellent sujet de réflexion.
calimaq
  28 décembre 2007
Les maximes, pensées, aphorismes et autres fragments de Napoléon sur l'art de la guerre rassemblés de manière à former une image de ce traité de l'art de la guerre auquel Napoléon songea souvent, mais n'écrivit jamais. L'exercice est intéressant, même si l'on cherchera en vain la théorie de la guerre de l'Empeureur dans cet ouvrage.
stekasteka   25 juillet 2013
Il n'y a pas nécessité de dire ce que l'on a l'intention de faire dans le même moment où on le fait.