Éditeur : Bibliothèque de l'Image (01/01/1900)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Lorsque Napoléon Bonaparte envahit l'Égypte en 1798, il emmena avec lui un entourage de plus de 160 chercheurs et scientifiques. Connu sous le nom de Commission française des sciences et des arts en Égypte, ce groupe d'experts entreprit une vaste étude de l'archéologie, de la topographie et de l'histoire naturelle du pays. Parmi les participants à l'étude, se trouvait Jean-François Champollion, qui utilisa la fameuse pierre de Rosette pour résoudre un grand nombre d... >Voir plus

akhesa
  28 janvier 2013
Voici un ouvrage que doit posseder tout egyptophile,il est plein de dessins,de croquis et surtout de couleurs,couleurs presentes lorsque les scientifiques emmenes par Bonaparte ont recopies les fresques,bas-reliefs,temples qui etaient sous leurs yeux a l'epoque
Cet ouvrage est vraiment une reference extraordinaire
Je n'apprecie pas particulierement Bonaparte mais le,je le salue bien bas pour sa clairvoyance et pour sa preoccupation a faire passer ces tresors de l'humanite a la posterite
tourniereric2002
  07 juillet 2014
Somptueux volume de planches avec les fac-similé des originaux de Mr Champollion. Je me suis entretenu brièvement par téléphone avec Mr Michel Sidhom, à l'origine du projet, m'étonnant de ne pas voir éditer le second volume correspondant aux textes renvoyant au 1er volume de planches.
Ce dernier m'a succintement expliqué qu'une sombre histoire financière et/ou de montage financier, du désangagement de certains "investisseurs" avait empêché la parution de ce second volume.
Dommage, pour les possesseurs, dont j'ai la chance de faire parti, du premier (et désormais unique) volume, dommage aussi pour l'édition Française.
Avis aux amateurs, il n'y aura pas de second volume! (Au moins avant longtemps)
shousoun
  28 mars 2013
Qui sommes nous pour oser une critique de la relation d'une telle équipée dans cette parution ? Chaque fois que je le feuillette, je repense à ces hommes et femmes, de toutes nationalités dont les vies ont tracé ces pages de l'Histoire (avec un grand H). Je tente de me mettre dans leur peau et d'imaginer leur réaction à la vue de ces vestiges de l'Antiquité égyptienne, même s'ils devaient paraitre un peu moins impressionnants, car encore tous ensablés, j'en ai des frissons ! Je dirais tout simplement merveilleux !
chriskorchi
  07 avril 2013