AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2363710770
Éditeur : Pierre-Guillaume de Roux Editions (20/02/2014)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Un être abyssal et lumineux , disait d'Antonin Artaud (1896-1948) un de ses contemporains. Des abîmes explorés par le suicidé de la société n'a-t-on pas déjà tout dit ? Nul destin ne fut il est vrai plus cruel que le sien, mais peu de vies aussi intenses en dépit de la maladie, d'une exaltation avoisinant souvent la folie, et d'un internement qui dura neuf ans. De la lumière irradiant ses écrits par contre il reste d'autant plus à dire qu'on ne la sépare pas de l'om... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bibliothequeViroflay
  20 mai 2015
Dans cette version (très) augmentée d'une oeuvre parue quelques années auparavant, Françoise Bonardel revient sur le parcours d'Antonin Artaud, figure poétique majeure du XXème siècle qui n'eut de cesse de dénoncer l'anémie de la culture occidentale. de par son intellectualisme forcené, celle-ci souffrirait en effet de «désincarnation», limitant sa vision aux seules apparences, sans plus de contact avec les forces primitives. Artaud partira d'ailleurs au Mexique pour retrouver chez les descendants des précolombiens les traces d'une pensée vraie, intense et vécue. L'apport -très fécond- de Françoise Bonardel consiste en particulier à dévoiler toute l'importance de l'héritage alchimique sur l'oeuvre de cet auteur incontournable.
Hugues
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Françoise Bonardel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bonardel
Françoise Bonardel évoque pour nos caméras son dernier ouvrage: Des héritiers sans passé (Ed La Transparence, 03/2010). La modernité doit-elle créer des déracinés ? Cette errance à l’échelle planétaire fait-elle partie de la marche progressiste de l’histoire ? Loin de toute forme de passéisme idéalisant « le bon vieux temps », ou d’une vision duale (donc sotte) opposant Tradition et postmodernité, haute culture et basse culture, Françoise Bonardel nous exhorte à une réappropriation de notre passé sans aucune clauses restrictives, sans cette lancinante culpabilité qui voile notre discernement et nous empêche de prendre conscience de ce point de départ. Sans lequel aucune route n’est possible.
+ Lire la suite
autres livres classés : folieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
428 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre