Editions Maïa (30/11/2021)
4.01/5   55 notes
Dans le train lui revient le lointain souvenir d’une horloge à trotteuse glissante. Une horloge qui lui aurait prédit la mort de son frère des années avant l’accident… Encore sonnée par cette révélation que vient de lui faire sa mémoire, elle découvre dans sa boîte la lettre d’une certaine Claire Costa lui annonçant être la véritable sœur de ce frère disparu.
Que lire après L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Où il est question du temps, le temps qui passe, le temps rythmé par la trotteuse des horloges, le temps nécessaire pour faire son deuil, le temps qui traine et puis qui soudain s'accélère, le temps dans lequel l'héroïne voyage par ses rêves, le temps des voyages
Où il est question de train, le train qu'on prend pour voyager, TGV pour aller vite ou TER prendre le temps, ceux qu'on entend la nuit, celui qui tourne sur le carrousel, celui au doux murmure comme une berceuse pour celui grandi à proximité de la voie ferrée,
Où il est aussi question de musique, musique qui console, musique qui se partage, musique qui fait danser, musique qui évoque les souvenirs.

En quelques jours la narratrice va s'éveiller à la vie, dont elle était presque absente depuis la mort de son frère ainé, engluée dans une rassurante monotonie. Une horloge dans un rêve, une presque soeur qu'elle rencontre pour la première fois, un pèlerinage sur la plage de son enfance, et tout va changer, tout va bouger.

Un roman surprenant à l'écriture originale, parfois un peu trop travaillée, mais souvent pleine de poésie, Une part belle faite aux rêves, un moment de grâce

Merci infiniment à l'autrice pour sa confiance.
Une évasion musicale, sonore, temporelle et sensorielle.
Claire vit à cent à l'heure, connaît beaucoup de monde, c'est un feu-follet.
Nous voici entraîné à sa suite entre rêves, retours en arrière, histoires farfelues.
Un air de musique et les souvenirs affluent.
Vous apprendrez ce qu'est un horologiophile.
Vous laisserez bercer par le bruit des trains du début à la fin.
Et si tout paraît trop cousu de fil blanc, je reconnais avoir passé un bon moment avec des airs plein la tête. Une jolie façon de surmonter la perte, les horloges nous rappellent qu'il y a un temps pour vivre, aimer et mourir !
Belinda Bonazzi d'une plume fluide et tonique aborde un sujet délicat sans trop d'atermoiements. Une histoire qui remonte le moral.
SP lu via Simplemementpro.
Un premier roman au titre énigmatique et mystérieux "L'horloge, claire et notre voyage en train vers la mer" signé Belinda Bonazzi. Un roman qui résonne comme les battements d'un coeur endolori qui souhaite faire don de résilience et s'ouvrir à nouveau à la lumière. Belinda, on le ressent fortement à la lecture, à mis dans ce roman, une part de son vécu personnel qui a nourrit ce récit et qui le fait résonner d'une façon particulièrement belle, le tout avec une sincérité désarmante. Belinda a publiée son livre aux éditions Maia. C'est la naissance d'une auteure à part entière, avec son style d'écriture poétique, sensible, étonnant aussi parce que constellé de références musicales qui résonnent en nous. La part offerte à la mélodie, celle du coeur et de l'amitié qui transcendent la mélancolie, l'absence. Notre narratrice est une jeune femme qui travaille dans un théâtre, le lieu des mots par excellence. Des mots elle en a besoin, le réconfort, l'offrande d'un sourire qui éclaire une journée. Notre narratrice souffre et sa peine d'avoir perdu son frère alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme, est une plaie encore à vif. le jour où elle reçoit un courrier d'une certaine Claire, elle découvre que son frère Bruno était en réalité un enfant adopté et que Claire est la véritable soeur biologique de Bruno. Cette horloge qui semble guider les événements de sa vie. Comment expliquer autrement cette rencontre magique avec Claire qui va ouvrir un champ des possibles fait d'amitié, d'entraide, d'échanges, de surprises et de révélations qui font de ce récit un cheminement sensible et personnel vers le mieux être et l'acceptation. Tantôt perché sur le versant poétique et lunaire, volontiers rêveur, drôle, ou bien penchant vers un versant émotionnel, douloureux qui n'est jamais dans la surenchère, la victimisation. Message d'espoir, réflexion sur la vie, l'amitié, les basculements qui nous font passer d'une séquence à une autre, Belinda Bonazzi s'inscrit comme une auteure talentueuse et sincère dans sa démarche d'écriture. On vibre aux murmures de cette horloge qui s'inscrit dans notre chemin de vie et qui fait battre nos coeur à l'unisson.
Je remercie chaleureusement Belinda Bonazzi et les éditions Maia pour ce service presse.
Lien : https://thedude524.com/2022/..
Lorsque Belinda Bonazzi m'a proposé de découvrir son roman, j'ai d'abord été très intriguée par son titre.
Très rapidement j'ai pu me rendre compte qu'il allait, comme les petits cailloux du Petit Poucet, me guider vers un voyage en train qui s'avérera être initiatique...

Même si les années s'écoulent, il est parfois difficile de faire son deuil. On peut avoir l'impression que seulement quelques secondes se sont passées depuis l'arrivée d'un drame alors que celui-ci peut dater de plusieurs décennies. Il faut parfois recevoir le courrier d'un inconnu pour finalement faire une rencontre qui va changer sa vie et permettre d'avancer...

Dans ce premier roman, l'auteure nous offre un ouvrage d'une grande sensibilité qui aborde la question du deuil et la résilience.

J'ai trouvé très intéressant qu'il soit aussi présenté la question du temps, mesure qui finalement peut nous paraître si différente selon les événements de notre vie. Vivre c'est avancer et rencontrer mais c'est aussi se souvenir des moments passés.

Je tiens à remercier Belinda Bonazzi pour m'avoir permis de découvrir ce roman (à la couverture magnifique) qui risque également de vous faire voyager vers de lointains souvenirs comme ça a été mon cas. J'ai trouvé assez sympathique et original de proposer une bande son assez complète à écouter pendant la lecture.
Je remercie Belinda Bonazzi de m'avoir permis de découvrir en service presse son premier roman : L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer.
Dans le train lui revient le lointain souvenir d'une horloge à trotteuse glissante. Une horloge qui lui aurait prédit la mort de son frère des années avant l'accident…
Encore sonnée par cette révélation que vient de lui faire sa mémoire, elle découvre dans sa boîte la lettre d'une certaine Claire Costa lui annonçant être la véritable soeur de ce frère disparu.
Dès leur rencontre, Claire lui propose un voyage pour retrouver cette horloge oracle et faire la paix avec sa peine...
L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer est un roman parlant de la difficulté de faire son deuil, même si l'on pense qu'il est fait. Il parle aussi de résilience, d'amour, d'amitié..
La musique est très présente, ce que j'apprécie toujours dans un roman.
La narratrice, dont nous ne connaitrons pas le nom, nous fait voyager avec Claire et elle, en train, vers la mer.. Mais aussi dans le temps. Elle fait un voyage vers elle-même, vers les autres, vers la vie, tout simplement.
L'écriture est fluide, poétique, et fait mouche.
J'avoue être bien en peine de le chroniquer car j'ai peur de trop en dévoiler !
C'est un joli roman, tendre, original, qui oscille entre le rêve et la réalité.
Je vous recommande de vous laisser à votre tour par cette lecture, que je note quatre étoiles.

Lors d'un cours de sémantique à la fac, un professeur nous avait affirmé qu'une parole pouvait toucher l'individu plus intensément encore qu'une confrontation physique. Un mot pouvait réellement être éprouvé comme un contact corporel et nous êtions ainsi responsables de l'impact psychologique de nos paroles sur la personne à laquelle nous nous adressions...
Nos yeux troublés se croisèrent et j'eus un moment l'impression de me regarder dans un miroir. Comme si cette personne représentait mon double dans une dimension parallèle et que nos deux univers venaient tout juste d'entrer en collision, bouleversant au passage les mondes respectifs que nous connaissions jusque là.
« Ce que je n’avais pas réalisé en partant pour ce voyage, c’est que nous ne faisions pas seulement cap vers la mer, mais vers la mer de mon enfance. Je n’étais pas revenue ici depuis plus de vingt ans. Tout ce côté de la ville, avec sa gare et ses arènes bétonnées, ne me rappelait rien. Pourtant, j’étais convaincue de pouvoir retrouver d’instinct le chemin qui nous mènerait au bon endroit. »
Me dirigeant alors, sans l'avoir vraiment décidé, vers l'instrument animé, la nature m'offrit, au fur et à mesure de mes pas, une nouvelle chorégraphie à chaque noté pianotée. Ainsi, sur un chemin richement boisé, une montée sur le clavier provoqua un fabuleux souffle virevoltant. Une fois arrivé aux cimes des cèdres du Liban, ce souffle redescendit rapidement jusqu'au sol, avalant tout ce qui reposait là-bas : feuilles, poussières, brindilles. Cet assortiment de nature oubliée se transforma alors en un tourbillon de vie, amorçant une ascension vertigineuse dépassant les entités les plus vigoureuses de ce condensé de forêt.
Je possédais à présent toutes les réponses, toutes les clés. La vie était là, partout autour de moi et je devais simplement m'en emparer. Cela peut paraître simpliste, voire naïf, la banale morale d'un film hollywoodien. Pourtant, je suis bien obligée de l'affirmer maintenant que je suis enfin parvenue à m'en convaincre : la chose la plus importante au monde est d'aimer la vie et de ne surtout pas oublier de la vivre.