Critique de horline

Dans ce premier roman, Colombe Boncenne aime mener le lecteur en bateau. Car qui n'a jamais rêvé de détenir une oeuvre unique de son auteur fétiche ? Une oeuvre de fiction qui, de manière troublante, parle un peu de vous, un peu de lui, comme un double fictif …avant qu'elle ne vous échappe. Disparue, volatilisée voire inexistante selon le monde littéraire !
Rien de plus déstabilisant notamment pour quelqu'un comme Constantin Caillaud qui a eu entre les mains le seul exemplaire de Neige noire d'Emilien Petit. L'auteur ayant fui la scène médiatique depuis qu'il s'est installé en Normandie, il appartient à Constantin paisible comptable-lecteur de mener une enquête littéraire pour retrouver l'oeuvre mystérieuse sans se douter que cette enquête l'amènera à approcher le milieu littéraire bien plus près qu'il ne l'avait imaginé…

Fiction dans la fiction, jeu de piste, effets miroir, la difficulté avec ce genre de roman qui joue avec la frontière entre le réel et l'imaginaire est de tenir la ligne de flottaison. Un coup trop brutal à bâbord, ça vire au grotesque, à l'improbable, un coup trop appuyé à tribord et l'énigme devient un parcours labyrinthique dans lequel le lecteur peut se perdre. Colombe Boncenne a su délester son histoire de tout ce qui aurait pu la rendre bancale. Jeu de dupe, manipulation, instabilité mentale…jusqu'au bout on doute de la paternité ou de l'existence de l'oeuvre, l'auteure a su construire une intrigue solide qui nous tient en haleine. Elle superpose plusieurs dimensions de la réalité au point d'avoir cru à mon tour déceler des clins d'oeil, des correspondances entre l'auteure et le bouquin tenu entre mes mains.
J'ai aimé ce court roman parfaitement structuré qui une fois refermé laisse encore des questions sans réponses. C'est farfelu, ludique et malheureusement trop court.
Jolie découverte.