Pierre Boncenne (Éditeur scientifique)Bernard Pivot (Préfacier, etc.)
Éditeur : Le Livre de Poche (24/06/1992)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 53 notes)
La Bibliothèque idéale n'est ni un musée, ni un inventaire, ni un palmarès. C'est un guide amical qui peut aider chacun à ouvrir sa propre route dans l'infini labyrinthe des livres.
Son audace - ou son excuse - est de présenter, en un volume, l'essentiel de ce qui fut écrit au cours des siècles.
Pour mener à bien cette entreprise sans précédent, les auteurs ont parié sur les vertus d'un chiffre magique, le chiffre sept.
Quatre fois multiplié par... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
pdemweb1
  10 septembre 2014
Le choix de " La bibliothèque Idéale" a été fait avant ... Babelio. Il n'y avait pas autant d'étiquettes, pas de proximité littéraire, pas d'ami.
Ce fut ma référence pour commencer à discerner le futur choix de mes livres. En sélectionnant un livre parmi les "10 meilleurs livres" , je balayais tous les genres littéraires.
En lisant les livres de cette bibliothèque, je pensais que cela allait devenir une base référence pour tous les lecteurs. Je me suis trompé : il n'y a pas de livre de référence, chaque bibliothèque est unique.
Par curiosité, je regarde les proximités littéraires des utilisateurs de Babelio avec ma bibliothèque, majoritairement, la proximité est de 0 . Ce qui a confirmé mon erreur .
gill
  27 mars 2013
Bernard Pivot présente, sous la direction de Pierre Boncenne..."La bibliothèque idéale". S'il n'est plus nécessaire de présenter l'homme d' "Apostrophes" et de "Bouillon de culture", il peut être judicieux de préciser que Pierre Boncenne a été rédacteur en chef du magazine "Lire" et collaborateur de Bernard Pivot sur l'émission "Apostrophes" durant de nombreuses années.
Bernard Pivot nous offre une préface et Pierre Boncenne un avant-propos.
Le livre, la littérature, les auteurs sont au centre de l'ouvrage.
Après un petit mode d'emploi le voyage, issu de la collaboration des deux hommes, s'annonce passionnant. le sommaire est touffu, foisonnant.
S'annoncent dans un premier chapitre intitulé "Littératures du monde entier" : la littérature de langue allemande, le roman américain, la littérature hispano-américaine, anglaise, d'Espagne, le rêve asiatique, le roman français, la littérature d'Italie et bien d'autres dont le roman russe et la poésie française.
Le deuxième chapitre "Du roman à la BD" met à l'honneur, par 3 sélections de 49 livres, 25 livres et 10 livres, un choix d'oeuvres magnifiques extrait du roman d'aventures, historique, des récits de voyages et d'exploration, fantastique, du roman policier, de la science-fiction...et de tous genres imaginés.
Le troisième et dernier chapitre "Histoire et savoir" éclaire les grands textes et les grandes figures de l'Histoire, l'Antiquité, la guerre, la révolte et les révolutions, la politique, la philosophie, les religions et les sciences humaines...
"L'univers est un immense livre" déclare l'arabe Mohyddin Ibn Arabi, au XIII° siècle.
Quoi lire ? Que choisir ? Par où commencer ? Quel écrivain ? Quel titre ?
Personne ne prétendra avoir lu tous les volumes de la bibliothèque idéale, ni ne se donnera la tâche de les conquérir tous mais il est d'un certain réconfort de découvrir que l'on en connaît certains et d'un plaisir évident d'en découvrir de nouveaux....n'est-ce pas l'ambition, à la fois modeste et gigantesque de Babelio ?
rabanne
  10 novembre 2015
Une mine d'or pour ceux qui ne sauraient pas par "quoi" commencer en lecture...
Tout est listé par genres, les incontournables de la littérature classique, étrangère, du policier, de la science-fiction, etc.
C'est encore une des belles transmissions de la "Doc" de mon lycée, pour laquelle c'était sa Bible !
benleb
  01 septembre 2014
J'ai lu la Bibliothèque idéale quand elle paraissait en feuilleton dans Lire et j'étais trop déçu qu'en j'en loupais un numéro. Je cochai consciencieusement les titres que j'avais lus.
J'avoue que je n'ai pas lu tous les ouvrages recommandés mais quand j'étais jeune, j'avais fait le serment d'en lire le maximum. A l'époque, j'ai tenu le pari surtout pour la SF et la BD (là, c'était facile). Je me souviens quand même de beaucoup des titres recommandés, et certains résumés m'ont marqué .
Dans mon métier de bibliothécaire, je la recommande souvent, même si elle est assez datée maintenant.
ladyoga
  24 mars 2013
Dans ma bibliothèque depuis 1990 à peu près ! Je pense que je n'ai pas encore épuisé ses suggestions, mais Babelio est là désormais pour compléter la liste de mes piles à lire.
pdemweb1pdemweb1   10 septembre 2014
On s'étonnera peut-être de voir voisiner dans notre sélection Michel Zévaco et Margureite Yourcenar, La Varende et Koestler, Anatole France et John Fowles. Mais telle est la variété effective et d'un genre qu'on peut croire par ailleurs aisé à centrer et à définir. A qui veut lui faire des emprunts, l'Histoire fournit une matière inépuisable, et ne regarde pas l'usage qu'on en fait.
gillgill   27 mars 2013
Quant au choix même des livres, comment nous justifier autrement que par des arguties oiseuses ?
Si beaucoup des œuvres s'imposaient à l'évidence, la plupart ont été élues par goût et certaines écartées avec des partis pris flagrants.
Cela ne se discute pas.
Disons seulement qu'en travaillant pendant deux ans à ce projet, nous avons pu entrevoir combien reste actuelle une indication de Confucius :
"La Culture véritable consiste à mesurer l'exacte étendue de son ignorance".
Un dernier doute sous forme d'interrogation : ce livre, "La bibliothèque idéale", doit-il prendre place dans une bibliothèque idéale ? Ou, tel un satellite ayant quitté l'atmosphère tout en continuant à communiquer avec la Terre, appartient-il déjà à un autre monde ?
Borges peut-être aurait aimé cette énigme.
(extrait de "Pourquoi une bibliothèque idéale ?", avant-propos inséré en début du volume paru aux éditions "Albin Michel" en 1988)
RenonculeRenoncule   21 décembre 2015
Plus qu'un livre, c'est le souvenir d'un livre qui compte. Lorsqu'on commence à le changer, à le modifier, à l'imaginer d'une autre façon. Toute cette rêverie autour d'un livre fait partie de sa lecture et compte beaucoup plus en définitive.
( Un texte de Jorge Luis Borges publié dans ce livre)
KrystaniaKrystania   02 août 2012
A l'origine de La Bibliothèque idéale, il y a d'abord le désir de répondre de façon pratique à une demande réitérée quotidiennement aussi bien chez les libraires qu'à l'école ou dans les journaux : que lire d'essentiel dans tel domaine, Voila pourquoi nous avons imaginé de proposer des conseils progressifs de lecture tels des emboîtages de cubes.
CharlesEdouardCharlesEdouard   29 septembre 2018
Les Affinités électives (1809)

Le Procès (1925)

Michael Kohlhaas (1811)

La Montagne magique (1924)

L'Homme sans qualités (1930)

Ainsi parlait Zarathoustra (1885)

Les cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)

La Marche de Radetzky (1932)

Manhattan Transfer (1925)

Le Bruit et la Fureur (1929)

Gatsby le magnifique (1925)

Le Vieil Homme et la Mer (1952)

Les ambassadeurs (1903)

Moby Dick (1851)

Lolita (1955)

Histoires extraordinaires (1856)

L'Attrape-cœurs (1951)

Les Aventures de Huckleberry Finn (1884)

Ceux d'en bas (1916)

Oeuvre poétique 1925-1965 (1970)

Cent ans de solitude (1967)

Paradiso (1966)

Chant général