Michel Lafon (22/10/2015)
Pour Paddington, une journée en compagnie de son ami M. Gruber est synonyme de bons goûters, de grandes discussions, et... de belles découvertes !

Mais aujourd'hui, le brocanteur a réservé au petit ours une surprise: la visite de Londres en bus touristique. Il se pourrait bien que ce tour de la ville soit plus mouvementé que prévu !

Que lire après Paddington découvre LondresVoir plus
Je ne lis visiblement pas les albums dans l'ordre, car Paddington a un meilleur ami dans celui-ci que je ne connais pas du tout, mais cela n'a aucune importance. C'est vraiment le genre d'histoire qui peut se lire indépendamment et j'apprécie cela.

Notre ourson se retrouve donc avec M. Gruber pour une petite promenade touristique à Londres. Une première pour notre héros et il est bien décidé à partir préparé : sandwichs et parapluie de rigueur. Mais arrivés devant le bus à impérial, tout ne se passe pas comme prévu. Des touristes un peu remuants et la pluie viennent quelque peu bousculer les plans des deux amis.

Ce que j'adore, en plus de la bienveillance globale, c'est ce côté très british de l'histoire. Je ne saurais pas trop comment l'expliquer mais dans les situations un peu cocasses, cette façon de se moquer gentiment, tout en gardant l'étiquette, je trouve cela adorable et coquet. Et puis, on ne peut pas résister à Paddington et ses mimiques. Il est absolument trognon dans son ciré bleu et ses bottes jaunes et décidément, rien ne se passe jamais comme prévu avec lui.

Mais c'est aussi un gros atout du personnage, car il y a toujours un petit quelque chose qui transforme une situation qui part en cacahuète en quelque chose de nouveau et charmant. Et moi j'adore.
Jusqu'à présent, je ne connaissais Paddington que de réputation. Ce personnage britannique a pourtant eu le droit à un film et de nombreux produits dérivés.
L'ourson part en balade avec son ami, monsieur Gruber. le vieil homme veut lui faire découvrir Londres. Il est assez drôle de lire les réactions de Paddington face à ce qu'il ne connait pas.
L'humour est présent dans cet album de format carré. Il est tout britannique, mais bien là. Paddington reste un enfant. Il peut s'impatienter, se fâcher…
Le comportement des touristes s'explique par un quiproquo. L'ourson ne connait pas encore tous les codes sociaux des humains. Il tente de façon naïve de rendre le sourire aux gens en visitant Londres sans bouger.
Cet album est sympathique, sans être extraordinaire. Les dessins rehaussés l'aquarelle sont doux. Par moment, j'aurais dit qu'ils sont mignons. La typographie présente dans les illustrations contraste trop à mon goût. Cela est certainement dû à la retouche numérique pour la traduction en français.
C'est l'année passé que j'avais loué le film de Paddington avec Hugh Bonneville (que je connaissais grâce à l'excellente série Downton Abbey). Cette fois-ci, Paddington est supposé prendre un autobus rouge avec M. Gruber mais un groupe de touriste arrive abruptement le croyant le guide alors qu'il l'attend bien sagement à l'arrêt. L'histoire est adorable est je comprends pourquoi il a marqué autant les enfants de les adultes. À lire avant d'aller ce coucher avec vos enfants. Bonne lecture.
Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire
et avec le lien si dessous
Lien : https://www.youtube.com/watc..

Mais lorsqu’il découvrit le bus qui attendait au coin de la rue, Paddington faillit tomber à la renverse en constatant qu’il y manquait une partie du toit…
- Le chauffeur a dû passer par erreur sous un pont un peu trop bas !