L'Arche (13/06/1997)
4.04/5   14 notes
Bond a construit une situation qui est aussi improbable que probable : vivre après une catastrophe nucléaire. Il est vrai que le conflit nucléaire représente l ultime idée de la guerre. Mais il est également vrai que les scènes de guerre que nous communiquent tous les jours les médias nous rapprochent d une réalité qui pourrait être celle d une vie après un acte jusqu à présent impensable. Pline le Jeune a décrit l atmosphère après l éruption du Vésuve qui eut lieu ... >Voir plus
Que lire après Pièces de guerre. Grande PaixVoir plus
Je sais que c’est mal de dire des choses pareilles, mais qu’est-ce que je peux faire d’autre ?

(I know its wrong t’ say these things but what else can I do ?)

Videos de Edward Bond (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward Bond
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Au tournant de l'année 1975, l'actualité internationale assombrit la foi dans les avenirs radieux. L'un après l'autre, les possibles s'effondrent au rythme des événements. Les notes de l'artiste s'en font l'écho. «Lear» et «L'Anneau du Nibelung» seront deux créations qui porteront en elles la critique du marxisme et des révolutions. À l'espoir forcené mais passif dans les Grands Soirs, Patrice Chéreau privilégie un face-à-face avec le désespoir. Loin d'être complaisant, il serait une force motrice qui engage à sortir de l'impasse. Ce volume réunit les notes de travail de **Lear** d'Edward Bond, de **L'Anneau du Nibelung** de Richard Wagner et de **Loin d'Hagondange** de Jean-Paul Wenzel. Il inclut les écrits relatifs à la reprise de **La Dispute** de Marivaux et des **Contes d'Hoffmann** de Jacques Offenbach et de Jules Barbier. Il contient également les premiers développements de **L'Homme blessé**, le film imaginé avec Hervé Guibert. Ce livre est le quatrième d'une série de sept volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l'IMEC.
Patrice Chéreau, **Journal de travail. Au delà du désespoir. Tome 4**, en librairie le 9 février 2022. https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/journal-de-travail-tome-4
#ActesSudPapiers #Letempsduthéâtre