Pièces de guerre. Rouge noir et Ig... tome 1 sur 1

Michel Vittoz (Traducteur)
L'Arche (13/06/1997)
4.24/5   27 notes
Dans les rues le massacre a commencé Un fil de nuage traîne dans le ciel Reste assis un moment Et puis va dans les ruines où sont les hommes...
Que lire après Pièces de guerre. Rouge noir et Ignorant, tome 1Voir plus
Imaginez un monde post-apocalyptique, comme celui de la Route de McCarthy. Une poignée de survivants, très peu de réserves de nourriture, des hommes rendus à la bestialité,... Bref l'humanité dépourvue de ce qui faisait l'humanité.
Et sans aucun espoir de rédemption ou de happy-end. L'auteur fait partie de cette époque du théâtre britannique pessimiste, militant, intransigeant (les 70's), pendant une période de grands troubles armés. La peur de la guerre nucléaire est là. Et n'épargnera personne.
Comme Bond n'épargne ni son lecteur ni son spectateur.

Personnages :
Le monstre, la mère du monstre, la femme du monstre, le fils du monstre
le professeur, une belle femme, une femme, le garçon, la fille, l'acheteur
La pièce peut être jouée par 3 acteurs ou plus.
La peau du monstre, ses cheveux, ses vêtements sont grillés, carbonisés, entièrement noirs.
Qu'il apparaisse comme taillé dans un morceau de charbon.
Ses cheveux, hérissés, des pointes raides, se dressent comme des clous.
(Le monstre peut également être entièrement rouge.)
La pièce peut être interprétée sur une scène vide à l'exception d'un banc. Il peut être utilisé pour représenter tout le mobilier nécessaire. Les acteurs ont la possibilité de déplacer ce banc à différents endroits de la scène, selon leurs besoins. Seuls les accessoires mentionnés dans le texte devraient être utilisés. La nourriture peut être représentée par un gros pain que la mère du monstre coupe en tranches.
(lever de rideau de l'édition parue à "l'Arche" en 1994)
LE MONSTRE
Quand les fusées détruisirent le monde tout se mit à siffler
Toutes surfaces dures et toutes les arêtes solides sifflèrent
Les orifices des flacons pharmaceutiques et les flacons de whisky
Les corniches le long des cours de justice et les immeubles de bureau
Les fissures dans le roc
Sifflèrent dérision
Et à l'instant où cessèrent les crissements de pneus les vents sifflèrent à travers les fenêtres disloquées
Des portes des chaises roulantes – certaines vides d'autres transportant malades et infirmes –sifflèrent tandis que très haut elles survolaient les grandes plaines
Les montagnes sifflèrent
Les derniers soupirs sifflèrent depuis la bouche des morts
Et tandis que la chair brûlait sur leur visage les crânes sifflèrent
Brûlèrent les surfaces trop molles pour siffler et sifflèrent les feux
Le cœur bondissait comme un oiseau dans sa cage enflammée et les côtes sifflèrent
La terre siffla dérision
Dérision finale à l'adresse du roi de la création
Dérision dérision
Cela noya le bruit des explosions et les derniers cris des maîtres du monde
La terre entière siffla dérision à l'adresse du roi de la création

— Edward BOND, Les Pièces de guerre. Vol. 1, « Rouge noir et ignorant », 1985, traduit de l'anglais par Michel Vittoz
LE MONSTRE
Nous parlons de nos enfants avant qu'ils ne soient nés
Les portons avant de pouvoir les tenir
Plions leurs effets et préparons leur lit avant leur premier éveil
Semons et moissonnons et mettons leur nourriture sur le marché avant qu'ils ne puissent manger
Pour eux nous construisons des rues avant qu'ils ne puissent marcher
Et les préservons de la maladie avant qu'ils ne respirent
Ils grandissent dans un ventre pendant trois saisons et dans ce temps le monde peut vieillir de dix mille ans.
Quand ils naissent les mains de mécaniciens de ménagères de maçons pilotes designers
administrateurs chauffeurs jardiniers se joignent afin de les recevoir
Aucun héros ne reviendrait d'exil vers une contrée plus accueillante
Aucun président ne prend ses fonctions après de tels préparatifs
Aucun vainqueur n'est célébré avec autant de joie
Nous ne devrions pas nous étonner que les enfants autrefois aient cru que des dieux veillaient sur le monde.

Mais maintenant nous les tuons.

LA MÈRE
Autrefois il y avait des survivants pour dire que soudainement le monde devint une planète de jouets
Une énorme balle rouge gonfla dans le ciel
Les maisons furent secouées comme les maisons de poupées quand les enfants les emportent
Les choses petites devinrent grandes et les grandes choses disparurent
Il fut rapporté par beaucoup que le nuage étincelait comme un brasier
Et que les blessés bredouillaient l'étrange langue que parlent les enfants quand ils jouent à se prendre pour des étrangers

Maintenant nous allons montrer des scènes de la vie que je n'ai pas vécue. Si ce qui arrive parait tel que des êtres humains ne puissent pas permettre que de telles choses arrivent, c'est que vous n'avez pas lu les histoires de votre temps (Le Monstre dans "Rouge noir et ignorant").

Videos de Edward Bond (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward Bond
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Au tournant de l'année 1975, l'actualité internationale assombrit la foi dans les avenirs radieux. L'un après l'autre, les possibles s'effondrent au rythme des événements. Les notes de l'artiste s'en font l'écho. «Lear» et «L'Anneau du Nibelung» seront deux créations qui porteront en elles la critique du marxisme et des révolutions. À l'espoir forcené mais passif dans les Grands Soirs, Patrice Chéreau privilégie un face-à-face avec le désespoir. Loin d'être complaisant, il serait une force motrice qui engage à sortir de l'impasse. Ce volume réunit les notes de travail de **Lear** d'Edward Bond, de **L'Anneau du Nibelung** de Richard Wagner et de **Loin d'Hagondange** de Jean-Paul Wenzel. Il inclut les écrits relatifs à la reprise de **La Dispute** de Marivaux et des **Contes d'Hoffmann** de Jacques Offenbach et de Jules Barbier. Il contient également les premiers développements de **L'Homme blessé**, le film imaginé avec Hervé Guibert. Ce livre est le quatrième d'une série de sept volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l'IMEC.
Patrice Chéreau, **Journal de travail. Au delà du désespoir. Tome 4**, en librairie le 9 février 2022. https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/journal-de-travail-tome-4
#ActesSudPapiers #Letempsduthéâtre