Critique de Annette55

Ce roman est difficile à lire, effrayant parfois, semblable à des visions de fous..
Pourtant l'écriture est brillante, incandescente, lyrique, brutale, incantatoire .
L'auteur nous entraîne dans des initiations proches du merveilleux, nous confronte à des situations où tout bruisse dans une nature où les fantômes frémissent, tout y éveille la terreur et la fascination, l'impensable !

Liberty , petite ville du Texas ressemble à un enfer sur terre.
Les habitants n'ont que Dieu à la bouche, aiment écouter le Dybou, le diable caché au coeur de la forêt de pins ;
Là, vit une communauté noire qui vivote entre l'épicerie, l'église et le bar local, le Blom's Juke, dans une chaleur gluante et suffocante, écrasée par l'héritage ségrégationniste .

Lieu de damnation pour Ruby Bell, une beauté féline à la peau noire, qui durant des années subira humiliations , sévices, viols, prostitution , pédophilie , rien ne lui sera épargné .
On l'a prostituée dès l'âge de six ans , les hommes de sa communauté la violaient à tour de rôle ..
Cette enfant sauvage aux si longues jambes ......
A 18 ans elle s'échappe et s'installe à New- York, et tente de rompre avec ses origines dans la Bohême artistique de l'époque. Mais peut- on rompre avec son passé?

Las! Elle revient on ne sait pourquoi à Liberty en 1974, à l'âge de 45 ans , au pays des enfants martyrs, des forêts hantées et des esprits malfaisants ..
Seul, Ephram, l'innocent , le vieux garçon continue à lui vouer un culte et tente de la sortir de l'enfer , mais quel enfer!
Les rites sataniques des descendants d'esclaves sont d'une hallucinante violence, avides qu'ils sont d'en découdre avec une existence vouée à la misère et l'oppression!

Il faut aimer les récits d'envoûtement , de possessions, de démons, de revenants pour apprécier cette épopée folle, fantastique au coeur du Texas rural.
Un livre bien écrit qui m'a fait penser à l'écriture de Toni-Morrison dans certains ouvrages !
C'est un roman âpre, violent , sorcier, où l'auteur ne nous épargne rien , où la folie est là , sauf à travers le personnage d'Ephram .
À travers les vies tourmentées de Ruby et d'Ephram , un ouvrage dont on sort chamboulé , partagé , entre terreur et fascination .

Impressionnant de beauté et de folie !