Un préquel indispensable pour tous les fans inconditionnels de la série, dont je fais parti. On apprend comment Terry est entrée dans cette machination diabolique menée par le Dr Brenner, celle des projets Top Secret gouvernementals "MK Ultra" et "Indigo", lorsqu'elle était encore étudiante et enceinte de Eleven. Même si la lecture manque de densité et d'intensité, elle apporte de nombreux nouveaux éléments intéressants.
Je suis une énorme fan de la série Stranger Things, l'ambiance, les personnages, la musique, l'époque, tout me rend totalement accroc. Pourtant, je lis rarement les romans tirés de films ou de séries et je regarde rarement les adaptations de romans… Mais là, il fallait que je tente le coup, il me fallait découvrir par moi même et non à travers l'avis des autres, ce que ce roman préquel pouvait apporter à l'univers de la série ainsi qu'à ma connaissance de l'histoire.

Cela faisait plusieurs semaines que je voulais lire ce fameux Prequel de cette série que j'aime tant, et j'ai enfin réussi à l'emprunter à la bibliothèque ! :)
Franchement je suis super contente de l'avoir lu !

Nous y retrouvons Terry, la mère d'Eleven, les mois avant que cette dernière ne vienne au monde. L'auteure, qui avait beaucoup parlé avec les Frères Duffer et Netflix lors de l'écriture de son livre, nous fait découvrir qui était le père biologique de notre chère héroïne, un portrait plus creusé du Dr Brenner, comment Terry a été mêlée à ce projet inquiétant au laboratoire d'Hawkins, ainsi que d'autres informations... ^^
Bien que ce soit un peu lent au début, j'ai pris beaucoup plaisir à lire ce roman ! Il est bien plus creusé que le Prequel de Riverdale et on s'attache beaucoup à notre personnage principal qu'est Terry ainsi qu'à ses amis :D

Un roman que je conseille à tous les fans de Stranger Things ! Même si cela se passe donc avant l'apparition de Mike, Will, Dustin et Lucas, notre très chère bande qu'on aime tant, on ne peut qu'aimer retrouver l'univers de la série avant le Monde à l'envers parmi ces pages :) de plus, on y retrouve Huit (Kali), un côté plutôt intéressant de l'avoir découverte comme étant fillette ^^

Deux jours après la sortie de Stranger Things 3 sur Netflix, il est temps pour moi d'écrire une critique sur ce dérivé littéraire de très bonne facture répondant au doux nom de Suspicious Minds.

A l'aube des seventies, en Indiana, la menace de la guerre du Vietnam fait rage. Etudiante, Terry Ives est fascinée par Indigo, une expérience gouvernementale inquiétante, qui cherche deux ou trois cobayes à droguer au LSD dans le coin. Bien sûr, elle se porte volontaire et est entraînée dans une spirale d'événements incontrôlables qui aboutira, fait bien connu des fans de la série, à la naissance de la fameuse Onze.

Un livre addictif ! Malgré le fait que l'on connaisse déjà la fin de l'histoire de par la série des frères Duffer, c'est toujours un plaisir de se plonger dans la genèse de ce petit chef-d'oeuvre. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres : Terry la détective en herbe, Alice la timide bricoleuse, Gloria l'étudiante en bio fan des X-Men et Ken le mystérieux médium. Idem pour Brenner, que l'on adore détester.

Malgré quelques longueurs en milieu de bouquin, et le fait que l'histoire se termine trop tôt (j'aurais aimé voir comment , fait seulement visible dans la série et masqué dans le livre), Suspicious Minds est un ouvrage passionnant. J'ai hâte de suivre les aventures de Onze dans "Darkness on the Edge of Town", sans oublier Max dans "Runaway Max". 2019, année très prolifique pour Stranger Things !
En tant qu'amatrice de la série Netflix, j'étais le public cible de ce roman préquel. J'avais quelques craintes par rapport à sa qualité mais finalement mes doutes ont rapidement été levés. le roman nous plonge dans les années 60, au moment où le laboratoire d'Hawking et son mystérieux directeur le Dr Brenner mettent en oeuvre un nouveau programme de recherche. Plusieurs étudiants sont recrutés, dont Terry, pour servir de cobayes. Rapidement le groupe va comprendre que les expériences menées sont aussi dangereuses que les desseins du Dr Brenner mais il est difficile d'échapper à l'organisme derrière lui...
On retrouve l'ambiance de la série même si le côté fantastique est moins important et qu'on se concentre surtout sur l'aspect psychologique de l'expérience.
A travers l'histoire de Terry et de ses amis, le lecteur en apprend surtout davantage sur les origines de la naissance de "Onze" ( Eleven), le Dr Brenner ou encore le laboratoire d'Hawking.
La lecture de Suspicious Minds est ainsi complémentaire à la série et donc on n'est pas dans la simple exploitation marketing.
Le roman est de plus très bien écrit et riche en suspens. Une belle appropriation par Gwenda Bond de l'univers et pour les fans, une lecture intéressante.
Lien : http://www.lirado.fr/strange..
Résumé : 1969. Etats-Unis. Dans une université de l'Indiana, quatre étudiants font partie d'un groupe qui sert de cobaye pour des expériences psychologiques. Terry, Alice, Gloria et Ken sont volontaires, pensant participer à une grande aventure. Mais la réalité est toute autre, et l'inquiétant Dr Brenner cache de sombres secrets…

Mon avis : J'ai acheté ce roman à la demande des élèves fans de la série « Stranger Things » sur Netflix, que je ne connais que de nom. Il s'agit d'une histoire où des enfants disparaissent mystérieusement, où une jeune fille, Onze, possède des pouvoirs paranormaux, et où des monstres vivent en liberté dans la nature.

Ce roman est en fait le prequel de la série, où le lecteur va découvrir la mère de Onze, Terry, et son histoire. Terry fait partie d'un groupe qui participe à des expériences psychologiques dans un labo proche de l'université. Elle va y rencontrer trois autres jeunes gens, Alice, Gloria et Ken, avec qui elle va se lier d'amitié. Au début, Terry est heureuse de participer à cette expérience qui lui rapporte de l'argent facilement, et où elle prend de la LSD, est testée sous hypnose et doit répondre à des questions.

Mais progressivement, elle va prendre conscience que la réalité est bien différente, car elle va rencontrer une petite fille, Kali, surnommée Huit, qui vit aussi au labo, et qui appelle le Dr Brenner, directeur du labo, papa et qui présente d'étranges pouvoirs. Puis elle découvre que son amie Alice reçoit des électrochocs.

Elle décide alors de découvrir quel est vraiment le sujet d'expérimentation du labo, et souhaite délivrer Kali. Mais le Dr Brenner dispose de puissants appuis. Terry parviendra-t-elle à savoir ce qu'il manigance ? Et à sauver ses amis et Kali ?

Sur fond de guerre du Vietnam et de contestation étudiante par rapport à cette guerre, le lecteur se retrouve emporté au sein d'un monde qui fait froid dans le dos pour cause de secret d'Etat. le Dr Brenner semble avoir carte blanche dans son labo, et dispose d'immenses moyens de financement, de pouvoir et la CIA met même sur écoute les quatre amis.

On admire le courage de Terry et de ses amis face à l'adversité et un pouvoir qui pourrait les broyer, et on se doute que rien ne finira bien, car le labo va bien toujours exister 20 ans après dans la série.

Un roman à la fois réaliste et paranormal, avec des expérimentations au mépris de la dignité humaine, et des pouvoirs de vision du futur, de créations d'illusions, ou de télépathie. On sent que les héros se trouvent pris dans un engrenage infernal qui les dépasse, malgré leur volonté de lutter contre le Dr Brenner.

Un titre que les élèves vont aimer s'ils sont fans de la série.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
ATTENTION : Si vous n'avez pas vu la saison 2 de la série STRANGER THINGS, je vous déconseille de lire ce roman et ma chronique, car tous deux contiennent des spoilers inévitables pour pouvoir vous donner mon avis.

Étant une très grande fan de la série STRANGER THING j'avais hâte de me plonger dans ce roman afin d'en apprendre toujours plus. La saison 1 était géniale, la saison 2 encore meilleure que la première et ayant vu récemment la saison 3, cette dernière met une fois de plus la barre très haute. Si vous n'avez toujours pas vu cette série, qu'attendez-vous ?

Nous plongeons en 1969, en Indiana, où vit Terry Ives. Cette jeune étudiante est éperdument amoureuse d'Andrew et partage sa chambre universitaire avec sa meilleure amie. Elle est heureuse et son avenir semble prometteur. Seulement, lorsque Terry entend parler d'un projet gouvernemental qui recherche de jeunes étudiants motivés, volontaires et qui souhaitent gagner de l'argent, la jeune femme n'hésite pas une seule seconde. Dans ce laboratoire top secret, elle va faire la rencontre de Gloria, Alice et Ken. Deux jeunes femmes et un jeune homme qui, tout comme elle, se sont portés volontaires pour cette expérience hors du commun. Mais ce qu'ils espéraient être une étude scientifique temporaire va s'avérer devenir permanente et surtout dangereuse. Leur vie ne leur appartient plus car ils sont devenus les cobayes du Dr Brenner et ce dernier, ayant certes l'apparence d'un homme, cache un monstre sans aucune empathie.

C'est une histoire très importante pour tout ceux qui ont vu la série. Nous découvrons la mère de 11 dans la saison 2 sans que la série ne nous en apprenne davantage. Grâce à ce roman, nous découvrons comment la mère de 11, Terry, s'est retrouvée dans les mains du Dr Brenner et dans quelles conditions elle a mis au monde son enfant. Les révélations que contient ce livre sont cohérentes avec les images que nous révèle la saison 2. J'ai beaucoup apprécié découvrir plus en profondeurs Huit, que nous voyons assez peu dans la saison 2 et surtout j'ai adoré en apprendre davantage sur Terry.

Cette jeune étudiante, à la fois curieuse et bienveillante, développe un instinct de survie telle une lionne protégeant son lionceau. Elle est prête à tout pour échapper au Dr Brenner et pour sauver ses amis d'aventure. Tous les personnages qui gravitent autour de Terry sont attachants. Nous avons Gloria, une jeune femme très intelligente. Alice, une garagiste dynamique et courageuse. Ken, un garçon ayant des facultés de médium et Huit, le plus jeune cobaye du Dr Brenner.

J'ai adoré découvrir l'histoire de la mère d'Onze, Terry, afin de découvrir dans quelles conditions elle avait rencontré le Dr Brenner. C'est un récit qui vient parfaitement compléter nos questionnements relatifs à la saison 2 même si je reconnais qu'il est très long. Beaucoup de passages sont allongés et le roman ne comporte pas réellement beaucoup d'actions. Cependant, même si l'histoire traine parfois en longueur, les révélations n'en sont pas moins fascinantes. Un roman que je recommande à tous les fans de cette série qui est juste époustouflante en tout point de vue.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Pure bonheur que de découvrir les prémices de stranger things à travers l auteure Gwenda bond qui elle même est une fan pur et dur de la série.
Avec des anti héros attachant rt surtout Martin Brenner que les fans connaissent déjà et une petite nouvelle Kali" numéro 8" .
Un roman que je conseil tant par l ambiance que part son histoire ,un pur mpment de lecture addictive.
Au risque d'attiser la colère des autres lecteurs ^^, pour ma part je me suis ennuyé à mourir...
J'adore la série, et j'étais déçu de ne pas du tout retrouver l'ambiance de celle-ci( c'est un avis très personnel) L'histoire se passe dans les années 70 avec un groupe de d'étudiants. L'un d'eux rapporte qu'un labo donne gratuitement de l'acide chaque semaines... Quelques membres s'inscrivent à l'expérience pour se procurer de la drogue gratos. Ils sont alors convoqués dans un labo chaque semaines pour avaler un buvard de LSD et être observé. LSD OMNIPRÉSENT, au point que ça en devient vraiment barbant (et tellement cliché des années 70). Les sujets ne sont pas retenus au labo. Ils vivent apparement des atrocités, mais sont libres de rentrer chez eux le soir, et revenir la semaine suivante, alors pourquoi y retourner ? SPOILER: il y a une enfant à sauver ok, mais ils ne le feront pas, alors à quoi bon, vraiment ?
Les personnages ne sont pas aussi attachant que ceux de la série. A la limite ils sont fan du seigneur des anneaux.
Bien entendu c'est dans les 80 dernières pages qu'il commence à se passer quelque chose ( sur 440) les retournements de situations sont intéressants et bien contextualisés.
Quand à la fin elle est prévisible dès les 10 premières pages, aucune surprise. J'ai voulu le terminer au cas où mais c'était franchement pas une réussite. Un peu déçut que l'histoire ne se porte pas sur la création du monde à l'envers, le monstre, les méchants etc. Quand sur la couverture on lit " la terreur avait un visage" on s'attend à vivre des angoisses comme dans la série, mais non, ils s'agit seulement d'un groupe de jeunes adultes qui avalent des buvards de LSD sur 400 pages.
Je ne dirais pas que je suis une fan de la série, je dirais simplement que j'ai regardé deux fois chaque saison et que pour ce roman, je n'ai même pas lu le résumé, je l'ai acheté directement ☺ Mais sinon, ça va hein ! En vrai, j'ai simplement lu qu'il s'agissait du préquelle de la série et avec la tête de (c*l) Brenner en couverture, cela promettait déjà d'être grandiose ! Je ne regrette en rien cette lecture ☺

Si la série télé nous plonge dans les anées 80, ce roman nous ramène 20 ans en arrière ! Si cela paraît lointain pour nous, l'autrice arrive parfaitement à recréer non seulement l'ambiance des ces années (1969 pour être exact) avec la guerre aux Vietnam, les premiers pas sur la Lune et toute cette trame de changements pour l'époque.
Nous y suivons Terry, jeune étudiante qui tente de gagner sa vie pour payer ses études, son loyer et toutes les autres charges de la vie courante. Quand sa coloc lui parle d'une étude scientifique plutôt bien payer, sa curiosité est au maximum. Elle y rencontrera Gloria, Alice et Ken. Très rapidement, ils se feront remarquer par Dr Brenner qui leur décèle une haute capacité pour son expérience et il fera tout pour qu'ils soient présents jusqu'au bout....

Pour les fans de la série, Dr Brenner est un personnage que l'on ne présente plus ! Pour les non initiés, c'est LE personnage que l'on aime détester ... Très imbu de sa personne, il n'hésitera pas à aller très loin pour avoir ce qu'il désire. Là, en l'occurence, ses expériences se portent sur des jeunes adultes, mais le groupe rencontrera également des enfants n'ayant pas de prénoms, mais des chiffres. Si beaucoup arrivent à s'y faire, il y en a une, Huit ou Kali, qui refuse de se laisser numéroter de la sorte et c'est elle qui sera un élément clé pour notre groupe d'étudiants.
Gwenda Bond arrive parfaitement bien à recréer l'ambiance de la série, que ce soit dans la description de ce personnage que l'on connaît, mais aussi par le décor de ces laboratoires, des caisses d'isolement, des cobayes, de la manipulation et bien sûr de toutes ces choses anormales qui vont se passer ☺

J'ai littéralement dévoré ce tome, plutôt "calme" dans un premier temps avec une mini enquête de Terry, puis cela s'intensifie et on passe le cap du "surnaturel" propre à la série. Et comme je vous disais que je n'ai même pas pris le temps de lire le résumé, c'est que je n'avais même pas vu la fin venir ! Cette fin qui n'est autre que le commencement du Stranger Things !
Après ma lecture, je me suis demandée si j'allais poursuivre avec le "second" volet qui est sorti, cette fois autour de Hopper et Onze. Je me laisse encore le temps de la réflexion, mais si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à m'en donner un bref avis pour que je puisse prendre une décision ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...