AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021414394
312 pages
Seuil (13/06/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
En 2017, Antoine de Galbert fait donation de sa collection de coiffes au musée des Confluences, à Lyon. Envisageant son rapport aux coiffes comme "instinctif, ludique et spontané", elles racontent l'histoire de sociétés et d'esthétiques diverses et étonnantes émanant du monde entier.
Ainsi, d’un continent à l’autre, ce catalogue, richement illustré, emmène le lecteur à la découverte de plus de cinq cents coiffes, symboles des cultures du monde. Cet ouvrage in... >Voir plus
Que lire après Le monde en têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 2017, Antoine de Galbert, a choisi de donner au musée des Confluences sa collection de 500 coiffes rassemblées depuis plus de 30 ans.

Après un entretien avec Antoine de Galbert sur les circonstances et les raisons de la constitution de cette collection et des textes de spécialistes sur la signification des coiffes, ce beau livre montre toutes les facettes et les fonctions remplies par les coiffes.

La coiffe peut en effet être une protection physique et symbolique (chapeau de rizière, coiffe à tête de tigre...), un objet de communication (capuchon de deuil par exemple), objet de pouvoir (avec souvent des matériaux rares et coûteux), reflet de croyances humaines (coiffe de chaman, couvre chef porté par les derviches persans, coiffe de moine bouddhiste...).

Elle peut valoriser l'esprit guerrier, accompagner les filles vers l'âge adulte, rythmer la vie (masque de père d'un nouveau né, casque de circoncis..;).
Ce catalogue richement illustré (chaque photo de coiffe étant accompagné d'élément sur l'époque, le lieu, les matières, les dimensions) interroge à la fois la nature des couvre chefs ( portés partout dans le monde) et le statut des individus qui les portent.

Étonnants souvent, spectaculaires parfois, ces coiffes rassemblés dans ce catalogue sont une invitation à prolonger l'exposition le monde en tête, la donation Antoine de Galbert présente jusqu'au 15 mars 2020 au Musée des Confluences ou à y revenir avec un nouvel éclairage.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Les coiffes touchent à l'intime. Elles complètent le corps, ornent le visage, le transforment ou le masquent. Elles sont portes pour soi ou pour être vues par l'autre, ouvrent un dialogue ou traduisent une différence sociale. Leur fonction est utilitaire ou symbolique."
Commenter  J’apprécie          160

Video de Julien Bondaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bondaz
#hibou #magie #cultureprime À l'occasion de l'exposition Magies-Sorcelleries du Muséum de Toulouse, nous nous sommes demandés pourquoi le hibou était-il associé à la magie, la sorcellerie. Pourquoi lui prête-t-on des pouvoirs maléfiques ? L'anthropologue Julien Bondaz, commissaire de l'exposition, nous aide à comprendre pourquoi, à travers le monde, le hibou est assimilé à une créature magique.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}