Série des enquêtes de Leaphorn et Chee tome 3 sur 12
Payot et Rivages (15/11/1991)
3.93/5   112 notes
Personne, décidément, ne semble s'intéresser au corps de cet homme mystérieusement retrouvé le long de la voie ferrée au cœur des paysages désertiques de l'Arizona. Mais tandis que la police locale et le FBI rivalisent d'attentisme, Joe Leaphorn remonte avec ténacité une piste où s'entrecroisent terrorisme politique et terrorisme culturel. Et, au bout du voyage, dans les couloirs ténébreux du musée d'histoire naturelle de Washington, il a rendez-vous avec son collèg... >Voir plus
Que lire après Dieu qui parleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'un homme est retrouvé mort près de la ligne de chemin de fer de l'Armtrack, le seul qui semblerait s'en soucier est le lieutenant, de la police tribale Navajo, Joe Leaphorn. Aucun indice habituel ne permet d'identifier le défunt. Ce n'est pas un indien et c'est tout. L'état du cadavre permet de dire qu'il n'a pas été balancé du train, en revanche il aurait bien pu être déposé lors d'un arrêt. Il n'y a pas d'arrêt à cet endroit.
Parallèlement Jim Chee, policier Navajo, pendant une cérémonie ethnique, arrête un dénommé Henry Highhawk, en délit de fuite, coupable d'avoir déterré des ossements humains.
S'ajoute un troisième personnage, un tueur à gages, ex taulard dont les contrats s'immiscent dans l'intrigue indienne.
L'enquête de Chee et celle de Leaphorn se rejoindront à Washington DC pour un final en commun.

L'auteur nous entraine, ici, vers un polar, certes ethnique dont il a l'habitude, mais également versé dans la politique et ses nombreuses ramifications dont les restitutions d'objets de culte tribal. Ce qui peut ou pourrait intéresser nos deux policiers pour autant qu'il s'agisse d'originaux.
Il n'est pas besoin de rappeler combien Hillerman est un grand écrivain de l'existence et de la cause indienne, ce qu'il démontre parfaitement avec cet ouvrage. Pour ceux qui aiment ce genre de littérature c'est un pur moment de délectation tant l'intrigue est intéressante et actuelle quel que soit le pays.
Quant aux ossements navajos, comme Hillerman le fait dire à son héros Leaphorn : les morts sont morts et enterrés, il n'est pas dans l'esprit navajo d'en récupérer un morceau; ils sont bien et vénérés là où ils sont.

Un bon cru pour les amateurs (dont je suis) de cette littérature.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un Tony Hillerman plus politique, plus international que les autres et qui se déroule en grande partie à Washington...
C'est un petit monsieur bien habillé qu'on a retrouvé mort près de la voie de chemin de fer de Santa Fé...
Que faisait-il là ? L'Amtrak ne s'arrête pas au milieu du désert. Et pourquoi n'y-a-t-il absolument rien pour permettre de l'identifier ? Et pourquoi ce seul petit papier au fond d'une de ses poches "Yeabachay ? Yeibeihay ? Agnès Tsosie...
Voila qui intrigue Leaphorn, que son copain du FBI Kennedy a contacté, bien que le corps n'ait pas été trouvé vraiment dans la réserve.
Quand à Jim Chee, il a été chargé d'arrêter un certain Highhawk. Un Universitaire qui veut devenir indien et qui se consacre à défendre certains de leurs droits. Avec ses nattes et sa veste en cuir à franges il a l'air tout droit sorti d'un film de Hollywood. Personne ne s'habille comme ça dans la réserve !
On retrouve donc nos deux héros dans ce livre avec un troisième homme...un tueur à gages bien inquiétant...Et à la place des espaces infinis de la réserve les couloirs et les "coulisses" de la Smithsonian, sorte du Musée de l'Homme de Washington...
Qu'a-t-on le droit de mettre dans un musée ? Est-ce qu'on ne pille pas les peuples dont on veut montrer les civilisations en fouillant leurs cimetières et en exposant leurs oeuvres d'art ?
C'est une des nombreuses questions posées par Dieu qui Parle...
La croisée des pistes.
Un cadavre non identifié gît aux confins des Four Corners, la grande réserve navajo, près de la ligne ferroviaire de Santa Fe. le lieutenant Joe Leaphorn de la police tribale est intrigué par l'aspect du mort. Avec flair, méthode et détermination, il va enquêter jusqu'à ce que les bribes et les lambeaux récoltés en chemin dessinent la trajectoire d'une existence singulière. D'autre part, le sergent Jim Chee est mandaté pour arrêter Henry Highhawk, accusé de profanation de sépulture. Highhawk, métis, veut être reconnu comme un Navajo à part entière et exige la restitution des ossements indiens détenus dans les musées américains. Par la force des événements et les besoins des enquêtes, les policiers navajos Leaphorn et Chee vont converger sur Washington, se rencontrer et confronter leurs points de vue. Ce qu'ils vont découvrir est effrayant. Un triste tueur à gages dénommé Fleck sévit pour un mystérieux commanditaire qui envisage une destruction de plus grande envergure sans souci des dommages collatéraux.
Le grand romancier Tony Hillerman (1925-2008) décale son intrigue, de la grande réserve vers la capitale américaine. le lecteur pourrait se sentir aussi déraciné que les deux enquêteurs Navajos mais l'intérêt se focalise sur les deux personnages emblématiques de la série, leur manière d'être, de s'étudier en catimini, de s'estimer muettement et d'unir leurs capacités d'observation et de déduction. Hillerman est un écrivain fin, sans esbroufe. Son roman tient la piste de bout en bout et raconte avec humilité et empathie les parcours heurtés des hommes.
Un homme est retrouvé mort, le long de la voie ferré. Il n'avait pas de papier d'identité, tous les moyens de l'identifier ont été ôtés. il a été assassiné, c'est une certitude, et par quelqu'un qui, au vue de la méthode utilisé, savait ce qu'il faisait. Seulement, comme on ne sait pas de qui il s'agissait…. Disons que la police, le FBI ne se bougent pas vraiment. le seul qui veut connaître à la fois l'identité du mort et pourquoi on l'a tué est le très respecté lieutenant Joe Leaphorn. Ce n'est pas seulement qu'il va enquêter, c'est qu'il va remuer tout ceux qui étaient léthargiques – à se demander si découvrir la vérité n'est pas aussi une affaire de (bonne) volonté.
Pendant ce temps, Jim Chee se voit confier une mission de routine, juste avant de partir en vacances. Cette mission lui permet d'assister à une cérémonie rituelle, lui qui veut toujours devenir un chaman, et d'observer certains faits, qu'il garde dans un coin de son esprit. Ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est que ses projets de vacances se trouveraient drastiquement changés : la vie privée d'un policier navajo peut être très compliquée. Que fait un policier quand ses vacances sont bien différentes de ce à quoi il pensait ? Il enquête.
Joe Leaphorn et Jim Chee se retrouvent à Washington, chacun de leur côté, pour enquêter sur leur dossier respectif. Il est rare de les voir hors des Four Corners. Il est rare aussi de les voir enquêter sur une affaire politique, dont les ramifications les emmènent loin des Etats-Unis. Parfois aussi, tout n'est qu'une question de terminologie.

Il semblerait que la médecine de Jim Chee soit efficace. La voie de la bénédiction qu'il a effectuée pour Joe Leaphorn a permis à ce dernier de remettre son départ à la retraite à plus tard… Un an a passé depuis leur dernière enquête.

"On ne cherche pas vraiment quelque chose de précis. Si on le fait on ne voit pas les choses qu'on ne cherche pas." (32)

D'une manière générale, je prends plaisir à relire ces polars, y trouvant même un sentiment de nouveauté. Mais dès que j'ai reconnu les personnages de celui-ci, en particulier Leroy Fleck, je me suis rétractée sur mon canapé. le souvenir déplaisant qu'il m'avait laissé à première lecture n'a pas vieilli d'un iota. C'est donc avec une certaine envie d'en finir que j'ai démarré. Heureusement, on peut suivre de multiples pistes dans cette construction complexe et mon attention s'est cette fois concentrée sur la cérémonie du Yeibichai.

Une intrigue aux multiples thèmes imbriqués, donc, qui nous emmène cette fois dans l'univers des musées et la question de la restitution des objets et squelettes de leurs collections aux tribus d'origine. Tony Hillerman joue de manière un peu trop appuyée avec les différences culturelles et le dépaysement de nos amis égarés dans Washington à travers des dialogues qui semblent surjoués. Ce neuvième épisode délocalisé n'est pas de ceux qui m'emballent le plus, trop politique, trop compliqué, mais il y a des choses à glaner, surtout quand on lit la série dans l'ordre. Si Joe Leaphorn est ici principalement aux prises avec des parapluies, Jim Chee quant à lui rompt définitivement avec Mary Landon et approfondit ses relations avec Janet Pete, qui pour l'heure s'adonne à une vie citadine dans un grand cabinet d'avocats.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..

Janet rit.
– Écoute, cette affaire a fait couler beaucoup d’encre dans les journaux ici. Highhawk est conservateur à la Smithsonian et cela faisait un moment qu’il faisait un foin terrible parce qu’ils ont quelque chose comme un million de squelettes d’Amérindiens dans leurs stocks. Et l’année dernière ils ont essayé de le virer. Alors il leur a intenté un procès et il a récupéré son boulot. C’était une affaire qui relevait du Premier Amendement. Celles qui relèvent du Premier Amendement ont droit à une bonne couverture dans le Washington Post. Après, il s’est offert la partie de rigolade pour laquelle tu l’as arrêté. Il est allé éventrer deux tombes en Nouvelle-Angleterre et bien sûr il a sélectionné un couple historiquement marquant, ce qui lui a fait encore plus de publicité. Donc je le connaissais et j’avais lu ce qui concernait ses liens avec les Navajos…
Elle laissa sa phrase en suspens.
– Je crois que tu as un drôle d’oiseau pour client, conclut Chee. Aucune chance de le larguer ?
– Pas s’il obtient ce qu’il veut. Il veut en faire un débat politique. Pendant qu’il sera jugé pour avoir exhumé un couple de Blancs, il veut faire le procès des voleurs de tombes belagaana qui ont pillé les tombes indiennes. Ca pourrait marcher à Washington si je pouvais sélectionner le bon jury. Mais le procès va avoir lieu à New Haven ou ailleurs en Nouvelle-Angleterre. Dans cette partie du pays, les gens ont tous les mêmes joyeux souvenirs datant de l’époque où ils entendaient leur arrière-grand-papa raconter comment il exterminait les Peaux-Rouges.
Dès qu'elle approcha de l'encadrement de la porte qui, du bureau de sa secrétaire, également chargée de l'accueil des visiteurs, permettait d'accéder au sien, Catherine Morris Perry remarqua la boîte posée sur sa table de travail. Elle était volumineuse : peut-être un mètre de long et presque aussi haute. Les lettres imprimées sur la boîte indiquaient qu'elle avait à l'origine contenu un four à micro-ondes fabriqué par la General Electric. Elle était entourée de bandes de papier adhésif marron qui avaient été posées à la va-vite. C'était une boîte grossière, incongrue parmi les objets d'art d'un goût irréprochable et les pastels délicats du bureau élégant de Catherine Perry (…)
Le masque gris-blanc de Dieu-qui-Parle, avec sa touffe frémissante de plumes d’aigle et sa collerette de fourrure d’animal, constituait la tête du mannequin. Chee n’avait fait que passer à côté de douzaines de silhouettes humaines comparables dans d’autres expositions de la Smithsonian… qui représentaient des Lapons occupés à réparer des harnais de rennes, des musiciens aztèques en train de jouer, un chasseur de la Nouvelle-Guinée traquant un cochon sauvage, une femme d’une tribu d’Amérique centrale qui achevait une poterie. Mais ce mannequin-là, ce porteur de masque de Yeibichai, semblait vivant. En fait, il semblait plus que vivant. Chee restait là, les yeux fixés sur lui.
C'est facile. Highhawk est partiellement navajo et il en est très fier. Il veut devenir navajo à part entière.