Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
EAN : 9782264032034
10-18 (17/05/2001)
4.06/5   33 notes
Les somptueux paysages de la réserve indienne des Utes, dans le Colorado, ne sont pas si paisibles : un homme a disparu aux abords du Cañon del Espiritu, l'endroit sacré réservé aux danses des esprits. La vieille Indienne Daisy Perika a un mauvais pressentiment. Elle n'a pas tort car, très vite, des animaux sont retrouvés atrocement mutilés... puis, la malédiction sanglante s'abat sur les humains. Peut-on attribuer toute cette sauvagerie à la créature maléfique des ... >Voir plus
Que lire après Le canyon des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
D'étranges phénomènes se produisent dans la réserve des Indiens Utes du sud. Un homme, puis un bison disparaissent. Puis des animaux et des hommes sont affreusement mutilés. Beaucoup, dont la vieille Daisy Perika, pensent à des vengeances sacrées. Neveu de la vieille dame, le policier tribal Charlie Moon enquête, aidé du shérif de la ville voisine. Ils affronteront tous les dangers pour découvrir une vérité plus prosaïque, pas toujours bonne à dire.

L'histoire, très colorée des rites et croyances Utes, est très fouillée. Plusieurs intrigues s'entrecroisent, compliquant le défi à relever par les enquêteurs. Et quand on croit avoir touché du doigt la vérité, elle s'échappe dans un nouveau rebondissement... Suspense garanti jusqu'à la fin.

Je ne connais pas assez le monde des réserves indiennes pour dire si les personnages sont totalement crédibles. le fait est qu'on a envie de croire en eux, et qu'on les imagine très bien vivre sur leurs terres. Avec peut-être un brin de caricature dans le comportement du policier tribal, et dans la description des anciens de la tribu.

Le style est alerte, assez nerveux, avec une multitude de faits nouveaux et de rebondissements qui entretiennent l'intérêt. Un bouquin que j'ai donc beaucoup apprécié !

J'ai beaucoup lu Tony Hillerman, et je découvrais là James D. Doss. Puisque même l'éditeur mentionne les deux en 4ème de couverture, je me risque à une petite comparaison : je dirais que Doss donne plus de poids à l'intrigue et à la richesse de l'histoire, au détriment de la description du mode de vie et des traditions des indiens. Avec Hillerman, l'intrique est plus simple et plus lente, mais l'auteur donne plus de poids à la description de l'environnement, des hommes et de leurs rites. Deux approches un peu différentes donc, mais un résultat tout aussi intéressant.
Pour moi, lire les romans de James d'Doss est toujours un plaisir, même s'ils présentent la rude réalité de la vie quotidienne sur la réserve des indiens Utes.
Charlie Moon a de la chance - c'est Scott Parris qui est nommé chef intérimaire, moyen pour lui de s'aérer un peu, moyen pour les deux amis de passer du temps ensemble parce que, il faut bien le dire, il ne se passe pas grand chose. Enfin, au début. Parce qu'après, un taureau est retrouvé tué, mutilé, et cela fera bouger bien des choses : il n'est pas le premier animal à subir ce sort. de là à passer qu'un mutilateur en série est en action, il n'y a qu'un pas. Enquêter ? Oui, parce que le propriétaire du taureau avait fait assurer l'animal, et que l'assureur n'a pas l'intention de payer la prime - sauf si la mort est due à des causes naturelles. Parce que Charlie Moon apprécie énormément la fille de l'éleveur, Bénita, aussi intelligente qu'elle est belle. Et parce que Daisy Perika a fait des rêves prémonitoires et à eu des visions glaçantes.
Je ne vous ai pas encore parlé de l'agent du FBI qui viendra les épauler - ou plutôt leur compliquer la vie. L'agent de liaison habituel étant indisponible, ils vont faire connaissance avec le petit nouveau. Il peut sembler drôle, au début, émule des Dupont et Dupond qui veulent se fondre dans la population locale et semblent à peine déguiser. Il devient ensuite carrément imbuvable, odieux, et l'on a alors qu'une envie : qu'il s'en prenne plein la figure. Ce n'est pas très charitable, il est vrai, mais son jugement sur les indiens est tellement raciste que l'on peut se demander comment c'est encore possible.
A Scott et Charlie de gérer les véritables problèmes, de faire face aux coupables et à leur propre sentiment de culpabilité - qui a dit qu'être policier était facile ?
Sur la réserve des indiens utes, des animaux sont mutilés. le Canyon du Serpent semble tout particulièrement visé. C'est là, en effet que le vieux Gorman Sweetwater retrouve le corps de son taureau, une bête superbe qu'il n'avait pas encore fini de payer. Il se précipite chez son amie la chamane Daisy Perika. Celle-ci qui a des visions effrayantes l'oriente vers son neveu Charlie Moon, le policier tribal. Pour faire plaisir à l'éleveur de la fille duquel il est amoureux, Moon se met à enquêter avec son ami le policier blanc Scott Parris qui remplace le chef en vacances. L'enquête, toute farfelue qu'elle peut paraître va entraîner les hommes dans un univers effrayant où mauvais esprits et hommes peu reluisants évoluent avec des mobiles bien souvent peu reluisants. Ainsi en est-il d'Arlo Nightbird, assureur véreux, qui a réussi à convaincre le conseil tribal d'accueillir des déchets nucléaires dans le Canyon du Serpent ou encore de James E.Hoover le délégué du FBI, méprisant et passablement raciste, qui ne cesse de harceler les deux policiers.
On pense à Hillerman quand on commence le roman même si le cadre est un peu différent. Les protagonistes de Doss sont de vrais éleveurs américains, catholiques de surcroît et n'ont aucun problème à concilier leurs pratiques magiques et une foi réelle. Mais derrière les apparences, la réalité est trompeuse et le roman confronte avec bonheur deux visions : celle d'un monde concret, ancré dans le réel tel que le défend la jeune génération indienne, qu'il s'agisse du policier qui rêve de se mettre au golf ou de l'assureur qui manipule la communauté dans son propre intérêt, s'offre des virées dans les bordels blancs sans grande considération pour sa femme qui doit se contenter d'être une jolie poupée. En face d'eux, les plus âgés continuent à pratiquer les anciennes traditions à invoquer les esprits et tentent préserver un cadre de vie naturel, harmonieux, sans toutefois refuser le progrès moderne. Entre les deux, S.Parris, le policier blanc, curieux de coutumes indiennes est plus sensibles au visions de la chamane que son propre neveu. C'est sans doute aussi le cas de l'auteur qui s'immerge si bien dans la vie de ses héros.
Par ailleurs, l'intrigue, fertile en rebondissements, garde le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page : que demander de plus ?
On retrouve avec plaisir les personnages de la série. le livre de James Doss témoigne de la bonne connaissance que l'auteur a de la mythologie du peuple ute. du coup l'histoire est complexe, mêlant habilement les querelles bien réelles entre personnes et d'éventuelles interventions du monde des ténèbres. J'aime beaucoup l'humour sous-jacent de ce livre, surtout lorsque la tension se fait un peu forte. Charlie Moon va tirer son épingle du jeu, mais ce ne sera pas sans y laisser quelques plumes...
Dans le décor grandiose et inquiétant d'un canyon qui, selon la vieille chamane de l'endroit, serait hanté par les Esprits, se succèdent de mystérieux et terribles événements : sacrifices rituels, mutilations, et enfin meurtres. L'enquête commence, menée par un policier indien et par le sympathique shérif de la ville voisine. Passionnant, étrange à souhait, mais aussi plein d'un humour indien truculent. de plus, le roman véhicule de précieux renseignements sur des traditions indiennes qui ont survécu.

Hoover fit tout à coup son apparition.
- Aidez-moi à trouver le corps du type ; on a des choses plus importantes à faire qu'à regarder une vache morte qui pue !
- Pas un vache, corrigea Moon d'un ton égal. Un taureau.
- Très bien. Vache, taureau, comme vous voudrez. La question importante, bon Dieu, c'est où se trouve le corps de monsieur Ouray ?
Moon désigna la carcasse.
- C'est lui. Monsieur Big Ouray. Le taureau hereford pure race de Gorman Sweetwater.
Un vent de panique passa sur le visage de l'agent spécial.
- C'est une plaisanterie ou quoi ?
Il n'était pas venu à l'esprit de Hoover qu'un simple policier tribal puisse oser plaisanter à ses dépens.
La femelle coyote s'arrêta un instant, perplexe, pour humer l'air, interrompant son opiniâtre recherche de l'odeur du lapin. La bête affamée se tourna, orientant ses oreilles sensibles vers l'origine des bruits à peine perceptibles.Scratch-scratch. Ces bruits s'arrêtaient, puis recommençaient. Scratch-scratch. depuis longtemps accoutumée à la menace des créatures à deux pattes et de leurs chiens, la femme coyote sentit qu'un être plus sinistre encore s'avançait sur le sol du canyon.
... Seul le petit homme vêtu de noir resta dans le cimetière. Le père Raes se tenait au-dessus de la fosse, fixant le cercueil. Il percevait encore quelque chose de très étrange... un murmure... une cadence familière... qui se répétait inlassablement. Non, se dit-il, ce n'est rien de plus que les fluctuations de la brise dans les branches du frêne qui domine la tombe. Ou le bruit des eaux du Pinos qui ruisselle sur les rochers. Le vent qui joue ses petits tours à mon imagination, les eaux miroitantes de la rivière qui m'appellent.
Pendant qu'il nourrissait ces explications rationnelles, le chant murmuré s'atténua et se fondit dans le silence.
- J'ai fait un mauvais rêve à propos de Charlie, vendredi dernier. Ça m'a réveillée au milieu de la nuit. Je n'ai pas pu me rendormir tellement j'étais inquiète.
Cela, au moins, Parris le comprenait. Les gens qui sont proches de policiers rêvent souvent de décès épouvantables survenus de la main de criminels.
- Il arrivait quelque chose à Charlie ?
- C'était horrible....
Daisy frissonna à cet épouvantable souvenir.
- J'ai rêvé qu'il s'était mis au golf.
La femme-médecine imagina que ce tonnerre lointain était, comme sa grand-mère le lui avait dit quand elle était à peine âgée de cinq étés, le grand tambour en peau de bison de Homme-dans-leCiel. Elle entendit sa paume claquer une fois encore sur la peau du tambour, avec un craquement violent qui se répercuta à la surface de la terre. Progressivement, les battements du tambour se synchronisèrent avec les pulsations de son vieux cœur, projetant des échos à travers les souvenirs vagues de ses nombreuses années. Elle murmura le chant sacré que son oncle, Oiseau-Mouche Bleu, lui avait enseigné :

Porte-moi au-dessus des nuages Porte-moi au-dessus des grandes montagnes neigeuses J’entendrai le son de tes ailes Porte-moi là-bas sur tes épaules Porte-moi jusqu’au Monde Inférieur J’entendrai le son de tes ailes…

Chapitre 9