Pierre Bondil (Traducteur)
4.33/5   3 notes
- Une étude en rouge
- Le signe des quatre
- Les aventures de Sherlock Holmes

C'est dans Une étude en rouge que l'excentrique Sherlock Holmes, génial détective inventeur de la méthode déductive, et le docteur Watson, tout juste revenu des Indes, font connaissance. Ces singuliers colocataires du 221B Baker Street se jaugent avec respect avant de se lancer dans la résolution de leur première affaire, une mystérieuse inscription griffonné... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes - Intégrale, tome 1Voir plus
Au fil des semaines, l’intérêt que je lui portais et ma curiosité pour ce qui concernait les buts de son existence s’accrurent et s’approfondirent progressivement. Sa personne même et son apparence étaient dignes de susciter l’attention de l’observateur le plus fortuit. En taille, il dépassait à n’en pas douter le mètre quatre-vingts, et il était d’une maigreur si excessive qu’il semblait beaucoup plus grand. Ses yeux étaient vifs et perçants, à l’exception de ces périodes de torpeur dont j’ai parlé ; et son nez mince, semblable au bec d’un rapace, conférait à son expression tout entière un caractère de vigilance et de détermination. Son menton également possédait cette proéminence et cet aspect carré qui indiquent l’homme de décision. Ses mains portaient invariablement des taches d’encre et des marques de produits chimiques et, néanmoins, il était doté d’un sens du toucher d’une extraordinaire délicatesse comme j’eus fréquemment l’occasion de l’observer lorsque je le regardais manipuler ses fragiles instruments de connaissance.
En jetant un regard sur mes notes relatives aux quelque soixante-dix enquêtes au cours desquelles j’ai, ces huit dernières années, étudié les méthodes de mon ami Sherlock Holmes, j’en trouve beaucoup de tragiques, quelques- unes de comiques, un grand nombre de seulement étranges, mais aucune de banale ; car travaillant, comme il le faisait, davantage pour l’amour de son art que pour l’acquisition de richesses, il refusait de s’associer à des investigations qui ne tendaient pas vers l’inhabituel, voire même le fantastique. De toutes ces affaires diverses, cependant, je ne me souviens d’aucune ayant présenté plus de caractéristiques singulières que celle associée à la famille bien connue des Roylott, à Stoke Moran dans le Surrey.
— J’ai trouvé ! J’ai trouvé ! dit-il en courant vers nous, un tube à essai à la main. J’ai trouvé un réactif qui entraîne un précipité avec l’hémoglobine, et seulement avec elle.
Eût-il découvert une mine d’or, un ravissement plus grand n’eût pu illuminer les traits de son visage.
— Docteur Watson, M. Sherlock Holmes, nous présenta Stamford.
— Comment allez-vous ? me demanda-t-il en me serrant la main avec une force dont je ne l’aurais vraiment pas jugé capable. Vous étiez en Afghanistan, à ce que je vois.
— Comment diable pouvez-vous le savoir ? m’enquis-je avec stupéfaction.
— Aucune importance, répondit-il avec un petit rire pour lui-même
(extrait d'une Une étude en rouge)