Aleph Editions (23/05/2019)
4.03/5   18 notes
Une aventure importante de la mythologie nordique, à la fois drôle et épique, inspiré de l'Edda poétique de Snori. Il y a fort longtemps dans les neuf royaumes du grand Nord scandinave, les dieux Odin, Loki et Hoenir partirent chasser loin des murailles d'Asgard, leur forteresse céleste. Égarés sans le savoir aux confins des vallées glacées de Jotunheim, le royaume des Géants, les trois dieux se retrouvèrent en proie au maléfique Tjazi, métamorphosé en aigle. Le Géa... >Voir plus
Que lire après IdunnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Inspiré de la mythologie nordique, ce conte nous raconte l'enlèvement d'Indunn, déesse de la jeunesse éternelle. Les autres dieux vont tout faire pour la récupérer puisque, sans elles, ils vieillissent…

Comme je ne connais pas l'histoire d'origine, je ne peux faire de comparaison mais cet album est en tous cas tout à fait adapté aux enfants, bien que les plus jeunes ne comprendront peut-être pas toutes les subtilités de l'intrigue.

Pour ma part, j'ai aimé le texte d'Anne-Claire Bondon même si je dois reconnaître qu'il ne m'a pas non plus transportée puisqu'il est, somme toute, assez classique dans le genre. J'ai préféré Gromislav, également publié chez les éditions Aleph. C'est une maison d'édition qui a débuté il n'y a pas si longtemps que cela, et qui semble proposer de beaux ouvrages : à suivre, donc…

Quant aux illustrations de Tristan Gion, elles sont tout simplement magnifiques et font, pour moi, toute la beauté et l'originalité de l'ouvrage. Les couleurs nous transportent dans un univers presque féérique, et j'ai été charmée par le trait de l'illustrateur.

Je remercie Babelio et les éditions Aleph pour l'envoi de ce livre que je suis contente d'avoir pu découvrir.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Aleph pour ce magnifique album, que j'ai reçu fort tard, mais que j'ai fini par recevoir, en double, même ! Je pense que le premier s'était perdu quelque part à la poste et a fini par arriver hier... Oo
Ce qui a fait une heureuse, ma fille l'a pris direct parce qu'il est magnifique. Bref, doublement merci.

Pour ce qui est du mythe, je le connaissais déjà, bien sûr. Mais le traitement est ici vraiment bien adapté, que ce soit texte ou images, que ce soit pour les petits ou les grands.
Les illustrations de Tristan Gion sont vraiment superbes, presque magiques, car elles sont à la fois naïves et fascinantes, je vais peut-être craquer sur "Gromislav", son second opus ! On s'attarde dessus, on se laisse porter, l'imagination s'envole, bref, c'est vraiment un plaisir de redécouvrir un mythe dans un album comme celui-ci.

Peut-être l'aube d'une jolie collection pour les éditions Aleph, dont le fil conducteur serait l'illustrateur ? Je vais suivre cela avec intérêt, en tous les cas. Cet album constitue un très très beau cadeau pour Noël !
La 1ère de couverture est superbe mais déconcertante.

Malgré son style BD, il y aura peut-être méprise. L'album sera à classer dans les romans illustrés ou dans les albums d'histoires de contes et légendes.

Il faudra donc s'attendre à notre duo pages de texte et images et point aux phylactères.

De quoi parle l'histoire?

C'est la légende de la déesse scandinave Iduun qu'Anne-Claire Bondon vous a décongelé et mitonné.

Cela change, les collecteurs de légendes scandinaves rapportent plus couramment les exploits de Thor, fils du dieu des dieux Odin.

La légende s'attachera ici à l'autre fils d'Odin, Loki, sans pour autant que le récit ne rentre dans les détails de l'arbre généalogique.

Il est le dieu de la fourberie et du mensonge, nous dit-on et c'est tout ce qui importera pour l'histoire.

Malheur!

Comme la déesse grecque Perséphone emportée aux enfers par son grand seigneur, Iduun n'aura pas son mot à dire et finira ravie par un géant du monde de Jötunheim, le monde des Géants. Les deux enlèvements ne seront évidement pas sans conséquences pour une collectivité.

C'est à Loki qu'Iduun devra sa captivité. En effet, le dieu, pour sauver sa peau face au géant Thjazi sournoisement métamorphosé en aigle royal, évitera d'être éviscéré en lui offrant ce qu'il désire, la belle Iduun.

Les géants de Jötunheim ont-ils un coeur?

Qui peut savoir?

Loki passera ici pour un idiot et un pleutre, tandis que d'autres légendes le présenteront plutôt comme un dieu extrêmement intelligent et retors, également dangereux pour ses propres camarades dieux d'Asgard.

Avec Iduun échangée, c'est l'immortalité des dieux que Loki venait d'offrir en bonus.

Comment pouvait-il faire une erreur aussi énorme?

Iduun est une déesse gardienne des vergers qui font pousser les pommes donnant la longévité.

C'est donc le Ragnarok avant l'heure ( le renversement des dieux par les géants), avec cette terrible lâcheté de Loki.

Ceci signera t-il la fin du règne des dieux et l'avènement de celui des géants sur les neuf mondes sur lesquels veillent Odin?

Iduun succombera t-elle au charme de son ravisseur? ( entre nous, il ne faut pas rêver, les géants sont rustres et en général laids.)

Et pourtant, cette histoire s'achèvera par un mariage.

Mais chhht! Surprise.

Le récit est étonnant, faisant du pire des dieux scandinaves un héros de la situation, prêt à s'amender.

Il y aura de l'action et de la rancune.

Les cieux vont trembler.

Les illustrations devraient plaire aux jeunes lecteurs, dans des tons colorés de terre et de bois.
Voyage en terre #Viking
📚
Superbe représentation du mythe nordique de l'enlèvement d'Idunn, déesse Asyne au royaume d'Ásgard à retrouver dans Skáldskaparmál de l'Edda de #Snorri.

Idunn est la déesse qui procure la jeunesse éternelle grâce à ses merveilleux fruits aux dieux Ases (Odin, Thor, Hoenir, Loki, Freyja et Njörd sont cités dans cet album).

Elle est capturée à cause de la félonie de Loki par le roi des géants Thjazi qui souhaite obtenir la jeunesse éternelle pour son royaume du Jötunheim !
Loki devra jouer de subterfuge avec l'aide de Freyja, déesse de l'amour et puissante magicienne pour récupérer Idunn et ainsi redevenir immortel...

Un bien bel album à offrir pour #Noël... histoire de découvrir tranquillement le monde des vikings et voyager avec délectation devant ces sublimes dessins.
✨🎁🎄
Ouvrage offert par les éditions Aleph que je remercie chaleureusement ainsi que Babelio.
🎶🎵🎼
Playlist conseillée : Wardruna #Runaljod - #Yggdrasil
Il y a déjà bien longtemps, j'avais reçu lors d'une opération masse critique un album d'Aleph et autant vous dire qu'ils me sont tous reconnaissables maintenant. Quand j'ai vu ce superbe album trôné dans les découvertes de ma biblio, je me suis jetée dessus et j'ai lu debout (mesure anti-covid, il n'y a plus de chaises dispo pour se caler tranquille ^^). J'ai dévoré ce pan de la mythologie nordique. Je la connais peu et j'aime quand c'est magique et différent. Les dessins sont incroyables et donnent un cachet supplémentaire à l'histoire contée. Aleph est à suivre mais les auteurs aussi !