« Et je danse aussi » Soit ! Ravie de l'apprendre, moi aussi. Plutôt adepte des romans épistolaire, et de l'épistolaire sous toutes ses formes physiques et virtuelles : e-mail, sms, messenger, skype … (le personnage principal est écrivain et déteste les points de suspension mais moi j'adore), j'entame la lecture avec bienveillance. Il s'agit d'un roman à deux voix, mais je n'en identifie qu'une. Stylistiquement parlant ceci me pose un gros problème, impossible de «rentrer» dans les personnages et l'histoire. Je sais que beaucoup de monde apprécie ce livre, mais je me suis copieusement ennuyée toute la première moitié. Je trouvais tout d'une mièvrerie éhontée, sans doute étais je mal lunée. La seconde moitié prend un peu de rythme avec l'apparition de nouveaux «correspondants», il y a plus d'humour, même si on veut quand même faire pas mal pleurer dans les chaumières. Je l'ai lu jusqu'au bout, finalement. En conclusion, rien pour ma part, j'ai eu pour cet ouvrage un électro-encéphalogramme plat, je suis passée à côté, et je vais donc m'en aller danser dans la vie réelle. J'espère que personne ne m'en voudra. J'ai fait mon possible, ce sont des choses qui arrivent dans une vie de lectrice.
Lu dans le cadre du Multi-défis pour l'item duo d'auteurs, les critiques plutôt bonnes m'avaient convaincu de lire ce roman épistolaire et je dois avouer que je me suis royalement ennuyé à la lecture de celui-ci.
J'ai trouvé ce feel-good bien gentillet et pas assez subversif à mon goût, bien sûr ce n'est pas mal écrit et les auteurs ont essayé d'insuffler une certaine dose d'humour mais on est quand même loin d'un @Tom Sharpe ou d'un @Alain Mabanckou.

Une grande déception !
Je vous le dis tout de suite, ce livre a recueilli de nombreuses critiques positives, c'est même pour cela que je l'ai lu. Seulement voilà, moi, je suis passée à côté. Je l'ai trouvé ennuyeux, l'histoire me parait tirée par les cheveux, et l'écriture est précieuse et alambiquée.

Ce roman est composé par une conversation par mail entre un écrivain à succés, il a obtenu un Goncourt mais n'écrit plus, et une de ses lectrices qui au début du livre lui envoie son manuscrit afin qu'il lui donne son avis. Je n'arrive pas à savoir lequel des deux personnages m'a le plus agacée, on ne peut pas croire une seconde que deux personnes correspondent ainsi, en écrivant de cette façon, genre je m'écoute écrire :-)

C'est sans doute une belle histoire, ça dégouline de bons sentiments, c'est un peu mièvre tout de même.
J'avais lu beaucoup de bonnes choses sur le roman et quelle déception cela a été pour moi. J'ai trouvé cette histoire assez convenue, avec un goût trop prononcé de guimauve. Ce qui a marché pour beaucoup n'a pas pris avec moi. J'ai lu 80 pages puis les 10 dernières et j'ai l'impression de rien n'avoir manqué. Déçue
Bon, autant je suis une grande fan des livres jeunesses de Anne-Laure Bondoux et de Jean-Claude Mourlevat, autant le mélange de ces deux auteurs dans ce roman épistolaire ne m'a pas conquise.
Je pense que déjà le fait que ce soit un roman avec des adultes m'a empêché de me sentir concernée. Pendant longtemps je n'arrivais pas à déterminer si les auteurs nous amenaient quelque part avec leur histoire ou si juste on suivait la correspondance étrange entre un écrivain âgé et une fan bien plus jeune.
Même si en fin de compte on finit par comprendre qu'il y a un lien entre ces personnages, je n'ai pas été touchée.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Attirée par les critiques élogieuses et par le format épistolaire de ce roman, j'étais quasi sûre de passer un bon moment.
Malheureusement, j'ai très vite déchanté et j'ai eu du mal à continuer ma lecture.
Je n'ai pas réussi à être intéressée par les échanges et très rapidement sans que je me l'explique ceux-ci ont soulevé en moi une sorte d'agacement et de lassitude.
J'ai dû passer à côté de quelque chose, mais je passe donc mon chemin...

D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Adeline Parmelan lui écrit et lui envoie une mystérieuse enveloppe qu'elle lui demande d'ouvrir puis lui demande de ne plus le faire d'échanges d'email en email ils vont se découvrir peu à peu ....

Modernité oblige nous avons pas le droit à une correspondance par lettre mais par email ce qui perds un peu de son charme . Pierre Marie est persuadée peu à peu qu'une de ses ex se cache derrière cette correspondante ...Adeline elle distille dans ses mails du vrai, du faux ...

Cette correspondance m'a semblé plate et sans intérêt la seule question qu'on se pose c'est vont ils passer du virtuel au réel ?
J'ai trouvé le début un peu long. C'est sympa pour passer le temps et après le livre très fort en émotion que je venais de lire ça allait bien....j'ai pris la suite et par curiosité je vais la lire quand même mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable !
Livre sous forme d'échange de courriels principalement entre un écrivain reconnu et une de ses lectrices.
A la moitié du livre de nouveaux interlocuteurs interviennent.

Je trouvais qu'un livre d'échange de mails entre deux inconnus pouvait être sympa à lire. Mais il s'avère que je m'y suis ennuyée.
Les deux personnages principaux sont pompeux dans leurs textes et partent souvent sur des sujets inintéressants.
La plupart des autres interlocuteurs sont dans la même veine. Cela donne une impression de remplissage de pages avec rien d'intéressant ou des répétitions lourdingues
J'ai trouvé certains propos agressifs envers l'un des personnage sans que cela se justifie.

Très mauvaise lecture pour moi même si le pitch et le concept d'échange de courriels m'intéressaient beaucoup.