ISBN : 2012008445
Éditeur : Hachette (05/05/2004)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 93 notes)
Demain, Malva, l'héritière du trône de Galnicie, doit, contre son gré, épouser le Prince d'Andemark.
La jeune fille décide de s'enfuir. Une stupéfiante aventure l'entraîne aussitôt dans le tumulte des guerres et des tempêtes. Et par un incroyable jeu de circonstances, son destin finit par croiser celui de l'étonnant Capitaine Orféus Mac Bott. Les deux héros et leurs cinq compagnons de fortune vont subir mille et une épreuves pour avoir osé se lancer dans ce v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
R-Lectrice
  12 mars 2016
Ce roman d'aventure est une pure merveille. le temps de cette lecture, j'ai fait un long voyage avec des personnages fabuleux, j'ai découvert des contrés fantastiques et des rebondissements hauts en couleur.
La plume de l'auteur est si légère et travaillée à la fois qu'il est facile pour le lecteur de s'immerger complètement dans ce récit hors pair.
L'intrigue pourrait en soi être banale mais le contexte imaginaire dans lequel elle est glissée la rend spéciale et magique. La quête de la liberté et la poursuite des rêves tiennent à coeur les différents compagnons suivis par le lecteur. Après tout, qui n'y a jamais pensé? Chacun a un passé et des ambitions différentes mais leur recherche de l'épanouissement et du bonheur les mène à se rencontrer et à vivre des aventures extraordinaires.
J'ai beaucoup apprécié le choix de narration adopté par l'auteur. En effet, cette dernière décide d'alterner la narration du point de vue des deux protagonistes ce qui permet au lecteur d'avoir une plus ample connaissance des diverses informations mais lui permet aussi de s'identifier plus ou moins à chacun.
Les personnages sont extrêmement attachants et leur personnalité est très complète. J'ai eu l'impression de les connaître comme des amis car j'ai partagé toutes leurs aventures, tous leurs moments de peur et de joie, de tristesse et de colère... Ils m'ont soustraient quelques larmes et les quitter à laissé une étrange sensation de vide. Heureusement, ce qui est intéressant avec un récit tel que celui-ci, c'est que l'on peut relire avec plaisir ces folles aventures.
J'ai eu du mal avec les réactions quelques fois capricieuses de Malva; qui ne souhaite pourtant pas être traitée en tant que Princetta, mais cela s'est atténué au fur et à mesure car l'évolution très intéressante des personnages de part leurs péripéties les rend plus matures.
J'ai beaucoup aimé les références de part des mots et le nom des contrés à des pays et continents existant réellement. J'ai trouvé amusant de deviner à quel véritable pays ou continent chaque contré correspondait.
le choix entre deux fins m'a bien plus puisque le lecteur est ensuite libre de choisir sa version préférée. J'ai, pour ma part, préféré la version originales que je trouve plus ancrée dans la réalité et qui fait selon moi passer un message plus important que la deuxième version.
L'univers créé par l'auteur est fabuleux et ce récit est une petite merveille, aussi bien pour les enfants que pour un public un peu plus expérimenté.
Atonement
  25 août 2013
La Princetta et le Capitaine est pour moi un grand souvenir de début d'adolescence. C'est un grand livre d'aventure qui m'avait totalement captivée, dont le monde m'avait fascinée. A chaque relecture, c'était les mêmes émotions qui revenaient. Anne-Laure Bondoux arrive en effet à offrir un moment de lecture merveilleux, et je souhaite vivement conseiller ce livre à des adultes, que ce soit pour eux ou pour leurs adolescents, notamment si ceux-ci ne lisent pas. La Princetta et le Capitaine est en effet l'exemple parfait de livre qui peut faire découvrir un monde tout nouveau : celui de la lecture, et avec celui de l'aventure, du voyage, de l'amitié, de l'amour, du devoir mais aussi de la liberté. J'aimerais d'ailleurs beaucoup le relire ces prochains temps, car je suis sûre qu'avec le recul, je trouverais de nouveaux thèmes et un plaisir encore différent à lire ce roman si captivant.
Vous l'aurez compris, j'adore La Princetta et le Capitaine, et je vous le conseille vivement si vous voulez être transportés.
IreneAdler
  27 novembre 2015
Malva est une jeune fille décidée. Et elle a décidé que non, elle ne se mariera pas, dût-elle quitter son royaume. Et c'est donc ce qu'elle fait, avec sa fidèle chambrière.
Et c'est parti pour des mois de périples, où elle s'endurcit, découvre la loyauté, l'amour mais aussi la haine et la trahison. de sortir de sa cage dorée, elle se frotte à la vie, à la fois douce (ah ce capitaine !) et douloureuse. Comme Ulysse elle reviendra ; comme Ulysse bien des choses auront changé... Elle sera grandie et apte à assumer ses choix.
Un très bon roman, âpre et violent par moment. Bien écrit, il est captivant, sans temps mort. Un roman d'initiation, cependant, je ne le recommande pas aux âmes très sensibles. Pour les autres, suivez Malva et sa troupe hétéroclite, sur les mers du monde connu et inconnu. Vous serez en très bonne compagnie !
Accalia
  20 octobre 2015
Quand j'ai trouvé ce livre à la médiathèque, je me suis décidée à l'emprunter : j'aime beaucoup Anne-Laure Bondoux (j'ai lu Et je danse, aussi, ainsi que Les larmes de l'assassin) et j'avais entendu de très bonnes critiques de ce roman.
Pourtant, ni le titre que je trouve un peu cliché, ni la couverture n'étaient particulièrement engageants pour moi. le titre parce que j'ai l'impression d'un téléfilm de noël, genre Angélique Marquise des Ange(…je n'aime pas trop!) et la couverture parce que je la trouve assez moche…
Je suis ravie d'avoir surmonté mes préjugés, parce que cela fut une lecture très agréable! En fait, j'aurais vraiment beaucoup aimé le découvrir vers 12 ans, je suis sûre que j'aurais adoré!
Je suis contente, Anne-Laure Bondoux ne cesse de monter dans mon estime, c'est vraiment une très bonne auteure jeunesse et je ne peux que la conseiller aux parents qui ne savent pas trop quoi faire lire à leurs enfants de 12/13 ans. Moi en tout cas, je compte poursuivre ma découverte de cette auteure (en plus mon exemplaire de médiathèque était dédicacée, jolie découverte!).
C'est un roman d'aventure fantasy parfait pour cet âge-là, on est immédiatement pris dans l'action et cela ne s'arrête pas jusqu'à la fin! Il y a tout : des odyssées en bateau, des enlèvements et des guerres, des amitiés et de l'amour et également un questionnement intéressante sur le devoir et sur la liberté.
Malva est une personnage féminin très intéressant : fort, avec un vrai caractère, une vraie évolution…C'est un vrai plaisir de découvrir un tel personnage féminin dans un roman jeunesse loin des trop gros clichés (parce qu'évidemment, elle est très belle…ça ne change jamais ça!).
L'héros du livre, c'est elle avant tout, je trouve qu'Orgéus est un peu en retrait par rapport à elle.
Je dois dire que l'histoire d'Orgéus et ses états d'âmes au début ne m'intéressait que moyennement. Cela s'améliore par la suite, mais je préférais quand même nettement Malva.
J'ai beaucoup aussi son interprétation de son monde imaginaire, où on peut reconnaître certains pays et certains peuples! Les cartes en début et fin de livre sont également utiles! le monde de fantasy est bien dosé, rien n'est trop gros ou ridicule, on retrouve rapidement nos marques.
Mon passage préféré reste quand même le défi de Catabée. J'ai trouvé cela très intéressant comme concept, être obligé de se confronter à soi-même, ses peurs, ses choix et ses voeux.
[Attention, je dévoile la fin]

————————————–
Franchement un bon roman jeunesse, un roman d'aventure, j'aurais été ravie de le découvrir dans mon enfance, je ne peux que le conseiller! Une belle lecture en perspective, aussi bien pour les garçons que pour les filles!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
nightsreadings
  11 janvier 2016
Allez savoir comment et pourquoi, j'avais classé ce livre dans une catégorie bien plus jeunesse que ce que je lis habituellement. Je suppose que la couverture et le résumé n'aidaient pas x). Bref, j'ai une passe voyages et ce livre correspondait à mes envies. Et moi qui n'aie pas l'habitude des récits d'aventures, je dois dire que je suis agréablement surprise.

La Princetta est héritière du royaume de Galnicie et comme toute femme destinée à régner, elle connait le désespoir de sa condition. Son père est cruel avec elle pour la préparer à régner, sa mère sèche et indifférente et elle ne trouve réconfort qu'auprès des serviteurs. Mais, la veille de son mariage, elle décide de prendre sa liberté et s'échappe du château vers un ailleurs bien plus prometteur, croit-t-elle. Mais c'est par son périple et au travers de ses amitiés qu'elle va découvrir les trahisons, la cruauté, les meurtres et les rancoeurs.

Voilà pourquoi je ne classe pas ce livre pour les pré-ados ; malgré ce que le résumé annonce, il n'est que peu question de romance et amitié. Ce qui domine est sauver sa peau et les rites initiatiques où les trahisons et les violentes confrontations au monde se succèdent pour éclairer l'héroïne. Et malgré toutes les épreuves subies, nul pathos inutile grâce à la polyphonie de la narration. D'ailleurs, l'auteure mêle différents caractères qui sont indispensables afin de ne pas nous lasser du huis-clos créé. Sans compter que l'univers magique est réellement très réussi : on s'échappe sans être perdu car les noms des pays sont modifiés mais on reconnait notre monde. Bondoux donne donc une touche exotique à son univers qui nous ravi et nous emporte. La fin, quant à elle, est restée (ô miracle !) à la hauteur du livre, loin d'être bâclée, elle répond à toutes nos interrogations, introduit la notion de drame indispensable à tout roman d'aventures et clôture si bien le livre qu'elle nous laisse un sentiment de mélancolie.
Un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/01/la-princetta-et-le-capitaine.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
LaLoLaLo   10 mars 2011
La Princetta fit tomber sa capuche en arrière, découvrant sa tête de hérisson.
- Je refuse définitivement ce mariage, affirma-t-elle.
- Tu renonces aussi au trône, précisa Filomène.
- Je renonce au trône.
- Tu ne vivras plus jamais dans la Quiétude et l'Harmonie, continua-t-elle d'une voix sévère.
- Je sais.
nightsreadingsnightsreadings   11 janvier 2016
« La Princetta fit
tomber sa capuche en arrière, découvrant sa tête de hérisson. - Je refuse définitivement ce mariage, affirma-t-elle.

- Tu renonces aussi au trône, précisa Filomène.

- Je renonce au trône.

- Je sais.

A chaque mot prononcé, Filomène serrait plus fort les mains de sa maîtresse. Ces paroles, elles les avaient déjà répétées tant et tant de fois dans le secret de l'alcôve... Elles sonnaient comme une ultime prière, comme un serment qu'on récite."
DerouellacdiDerouellacdi   08 juillet 2013
À perte de vue, la steppe s'étendait devant elles, plate et figée, tandis qu'un soleil timide tentait de passer l'horizon, à l'est. Malva jeta dans cette direction un regard amer. Les promesses de l'Elgolie s'éloignaient et, avec elles, un peu de l'espoir qui lui permettait de surmonter chaque jour les épreuves de la vie nomade : le froid qui brûle, la monotonie des hauts plateaux, la fatigue qui terrasse. Elle poussa un soupir. La Grande Steppe Azizienne dressait entre ce pays et elle sa barrière infinie et hostile. Aurait-elle la force d'affronter encore tout cela si elle devait tourner le dos à son rêve ?
ChrisbookineChrisbookine   31 janvier 2016
Ce n'est pas moi qui, vous ai appris tout cela, ce sont les auteurs des livres que vous avez lus. Et les livres ne sont pas la vie, Princetta. Il faut absolument abandonner vos rêves d'enfant. Vous devez accomplir votre devoir. L'archonte
ChrisbookineChrisbookine   31 janvier 2016
Côté nord, les murs de la Citadelle plongeaient tout droit sur un à-pic vertigineux,. Posée au sommet de son rocher, elle faisait penser à un rapace à l'affût, déployant ses tours et ses ailes au-dessus de la vallée, projetant son ombre grandiose sur les eaux calmes du fleuve Gdavir.