Bayard Jeunesse (06/01/2005)
3.54/5   13 notes

Comme tous les rats de sa tribu, Vasco aime vagabonder sur le port à la recherche de poisson frais. Un jour, il découvre que les siens sont morts dans de mystérieuses conditions.

Seul, il doit alors affronter la faim, la peur, et les rats qui peuplent les égouts. Parmi eux, il se fait des amis fidèles et des ennemis redoutables. Mais lorsqu'il comprend que les humains ont programmé l'extermination de tous les rats de la ville, il ne voit ... >Voir plus
Que lire après La TribuVoir plus

Sunwing par Oppel

Sunwing

Kenneth Oppel

3.94★ (212)

Vasco est un rat, sa tribu vit sur le port, un jour à son retour d'un vagabondage dans la ville, il ne retrouve plus personne, sa tribu a été exterminée par les hommes.
Vasco est perdu, il va faire des rencontres dangereuses et d'autres plus chaleureuses. Son désir est de fonder une tribu où il trouvera sa place. Mais le chemin est long et semé d'embûches
On s'attache à ce personnage, on découvre la vie de ces animaux, rarement bienvenus dans la vraie vie, leurs goûts les règles de la tribu, mais les aventures sont un peu répétitives et je me suis un peu lassée.
Une belle histoire a hauteur de rats qui sont finalement si semblables aux hommes. L'exode, le massacre, la découverte d'un nouveau monde et la façon d'y vivre en paix sont autant de questions que l'on trouve dans cette aventure au rythme soutenu.

Le cœur battant, Vasco jette un regard vers ses trois compagnons. Ont-ils conscience de n’être plus que des clandestins, des fuyards ? Devinent-ils les dangers qui les attendent ? Vasco frissonne. Ce qui compte, après tout, c’est qu’ils forment désormais une vraie tribu. (p age137)
Tout cela est vain, mais Vasco le laisse faire : un rat occupé à s’évader ne pense pas trop à son ventre affamé. (page 143)

Videos de Anne-Laure Bondoux (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Bondoux
#12marsjelis Le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et l'ensemble de ses partenaires invite, pour la troisième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d'heure de lecture » national, le mardi 12 mars 2024.
Le CNL remercie les ambassadeurs de cette 3e édition du Quart d'heure de lecture national : Mokhtar Amoudi, Anne-Laure Bondoux, Pomme, le Professeur Rufo et Arthur Teboul, qui ont accepté de partager leur goût pour le livre et la lecture.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :