Critiques sur La vie comme elle vient (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
AudreyT
  12 septembre 2015
Patty et Mado sont deux soeurs que tout oppose. Pourtant la mort accidentelle de leurs parents les force à apprendre à mieux se connaître. Si l'aînée, Patty, prend ses responsabilités et décide d'élever Mado, elle est encore une jeune femme innocente et qui veut avant tout croquer la vie sans trop se poser de question. Mado quant à elle, est une adolescente sensée et qui garde les pieds sur terre. Alors qu'elles sont en vacances en Ardèche, seule dans la maison de famille, Patty sent les premières contractions d'une grossesse qu'elle n'avait pas désiré... Et si cet enfant était le meilleur des remèdes aux douleurs et aux souffrances des deux soeurs ?...
Je poursuis ma découverte d'Anne-Laure Bondoux et c'est avec les yeux humides et brillants que je referme cette histoire. C'est un roman jeunesse, tout y est simple et rempli de bons sentiments, mais c'est tellement bien écrit qu'il m'a fait du bien !!
petitsoleil
  16 janvier 2015
Deuxième livre d'Anne-Laure Bondoux, découverte différente pour moi.
J'avais adoré "Tant que nous sommes vivants", j'ai aussi bien aimé ce livre, qui me semble un peu plus "jeunesse" mais reste maîtrisé et nuancé.

Mado, 15 ans, vit sous la tutelle de sa soeur Patty, 20 ans. Patty, bien qu'étant plus âgée, se révèle très immature et a peur que le juge retire la garde de sa soeur, parce qu'elle est enceinte et va bientôt accoucher. Les deux soeurs sont bien différentes, la jeune intellectuelle raisonnable et la fêtarde, mais à l'occasion de la grossesse de Patty et d'un été particulier, elles vont se redécouvrir ... Après la mort de leurs parents, elles retournent dans leur maison de campagne en Ardèche, loin de tout ... mais Patty semble sur le point d'accoucher, a-t-elle tout raconté à sa soeur Mado ?
Une histoire sensible et émouvante.
Coxinel2
  23 février 2011
Patty, vingt ans, a quitté sa maison pour trouver du travail, un amoureux, et sortir toute la nuit avec ses amis. Mado, quinze ans, étudie encore au collège. La vie les avait séparées, et la mort de leurs parents les a rapprochées. Comme elles n'ont pas d'autre famille, le juge des tutelles va confier la garde de Mado à Patty. Mais elles doivent faire leurs preuves, l'aînée dans son travail de serveuse et Mado en obtenant son brevet.
Patty apprend qu'elle est enceinte, et il est trop tard pour avorter. Elle va donc attendre son enfant en cachette, pour que le juge des tutelles ne le sache pas, et ne confie pas Mado à quelqu'un d'autre. Patty et Mado décident de ne rien changer au programme de l'été : passer le mois d'août en Ardèche, dans la maison coupée du monde laissée par leurs parents.
La vie comme elle vient, ce sont des hauts, des bas, des rires, des larmes, mais aussi des mensonges, et des confidences. Anne-Laure Bondoux offre aux lecteurs, dans une écriture à la fois dynamique, sensible et pleine de pudeur, un récit palpitant : un voyage à rebondissements de Paris jusqu'en Ardèche et aux frontières hollandaises. Il y a aussi un accouchement pas comme les autres, avec les moyens du bord, l'arrivée de Robinson et les premières semaines de sa vie remplient de détresses et de bonheurs. Ces différentes péripéties vont rythmer la vie de Mado, qui en ressortira plus responsable encore et consciente du monde extérieur, une véritable transformation contée avec humour.
De plus, les différents évènements vont rapprocher encore plus les deux soeurs qui forment pourtant une paire improbable. Deux filles aussi différentes « qu'une tortue et un babouin ». L'une plutôt fêtarde, exubérante, extravagante, envahissante et généreuse, l'autre est au contraire réservée, anxieuse, sérieuse et responsable. Mado considère même sa soeur comme étant une « atrophiée du cerveau » mais aussi comme sa « bouée de sauvetage ».
Les deux soeurs réagissent donc à leur manière au chaos de leur nouvelle situation.
Mado évolue tout au long de l'histoire, cependant elle reste inquiète et raisonnable. Son attachement pour sa soeur, sa tendresse pour le nouveau-né la forcent à agir, à oublier sa douleur. le souvenir du garçon hollandais rencontré pendant l'été l'aide aussi à se projeter dans l'avenir. Elle adopte même la philosophie de Patty : « croquer la vie comme elle vient, même si elle est indigeste ». Elle regrette que ses parents ne l'aient pas accompagnée « un peu plus loin sur le chemin », mais elle ne se sent plus obligée de leur écrire ou de leur parler secrètement. Elle a ainsi affronté à sa manière la tragédie qui l'a touché, et a pu faire son deuil.
Dans cet ouvrage, on apprécie les détails quotidiens de la vie entre soeurs et on apprend des choses sur la maternité sur un ton humoristique. En effet, c'est Mado, seule qui se documente sur la grossesse de Patty, et se révèle apprentie sage-femme, elle explique même à la nouvelle maman à faire des biberons, à changer un bébé…
Ce récit touchant, direct est assez proche de la réalité. Il aborde de nombreux thèmes qui sont d'actualité dans notre société : le deuil, la DDASS ou la famille d'accueil, la relation entre les frères et soeurs, le premier amour, la maternité, ainsi que la prise de responsabilité
KeiraSnape
  11 août 2011
Un très beau livre, très prenant dès les premières lignes.
L'auteure nous donne une vrai leçon de vie à travers ce récit raconté par une ados de 15 ans.
Les sentiments, la façon de gérer tous ces 'malheurs' sont décrits avec beaucoup de réalisme.

CelineCDI
  22 février 2013
L'histoire de ces deux soeurs dont les parents sont morts m'a beaucoup touchée. L'aînée a la tutelle de sa cadette, bien qu'elle soit, aux yeux de cette dernière, probablement atteinte d'une atrophie du cerveau. Elles partent en vacances et ces 2 semaines vont changer leur existence à tout jamais. L'aînée, paumée, est enceinte et l'a caché à tout le monde pour ne pas se voir retirer la garde de sa cadette. Et c'est cette petite soeur, encore toute chamboulée par la mort des parents, qui va mettre au monde le bébé. Une expérience bouleversante...
Très beau récit, narré par la plus jeune soeur. L'analyse de ses sentiments sonne juste. Excellent roman qu'on dévore d'une traite, une larme au coin de l'oeil...
Clelie22
  19 avril 2013
"La vie comme elle vient" raconte l'histoire de deux soeurs : Mado, 15 ans, et Patty, 20 ans. A la mort de leurs parents, l'aînée devient la tutrice de la plus jeune mais, dans les faits, Mado, plus réfléchie et sérieuse, a fort à faire avec une soeur immature et irresponsable. D'autant plus que Patty lui apprend qu'elle est enceinte, peu de temps avant leur départ pour des vacances dans un village perdu d'Ardèche.

L'histoire, quoique relativement simple, suit pourtant des rebondissements qui permettent difficilement d'imaginer la suite des événements au fur et à mesure. On se laisse facilement entraîner par un style fluide et bien maîtrisé. Les deux héroïnes sont attachantes et dépeintes avec beaucoup de réalisme et une psychologie soignée et nuancée.
Corinne31
  30 décembre 2015
Une écriture toujours aussi agréable, précise, prenante.
Par contre, j'ai eu un peu plus de mal sur la façon de traiter le sujet.
Les thèmes abordés sont intéressants : famille, mort, grossesse, fratrie, mais j'ai eu des difficultés à accepter la décision de la soeur aînée par rapport à sa grossesse, j'ai trouvé ça un peu "too much" et ça m'a empêché d'adorer vraiment l'histoire.
lizaappaloosa
  12 mai 2013
Trop trop bien. C'est l'histoire de deux soeurs, la première a 20ans et elle est la tutrice de Mado, qui va passer son bac. Elle partent en vacances, mais Paddy qui est enceinte, ment à sa cadette en lui disant que le bébé est prévu pour la rentrée. Il va naître, dans la maison de vacances et c'est Mado qui va aider sa soeur, pour l'accouchement. Quand le bébé naît, Mado s'en occupe car Paddy fait une fugue, pour aller retrouver son amour de vacances, dans le sud. Heureusement la papa du bébé, vient aux nouvelles et il découvre qu'il est papa. Il décide de ramener Mado et l'enfant, chez elle, en attendant Paddy. Paddy reviendra et avec le père de l'enfant, elle apprendra à s'occuper de son bébé.
lululifat
  08 juillet 2012
Un beau roman plein d'espoir sur deux soeurs orphelines faisant face aux difficultés, et à la grossesse de l'une d'entre elles.
laliseusedebonnesaventures
  07 août 2019
C'est un Bondoux ...comment ne pas aimé ? ! Ce n'est certainement pas celui que j'ai préféré mais le lien "soeural " est très émouvant !