Un très beau livre, très prenant dès les premières lignes.
L'auteure nous donne une vrai leçon de vie à travers ce récit raconté par une ados de 15 ans.
Les sentiments, la façon de gérer tous ces 'malheurs' sont décrits avec beaucoup de réalisme.

L'histoire de ces deux soeurs dont les parents sont morts m'a beaucoup touchée. L'aînée a la tutelle de sa cadette, bien qu'elle soit, aux yeux de cette dernière, probablement atteinte d'une atrophie du cerveau. Elles partent en vacances et ces 2 semaines vont changer leur existence à tout jamais. L'aînée, paumée, est enceinte et l'a caché à tout le monde pour ne pas se voir retirer la garde de sa cadette. Et c'est cette petite soeur, encore toute chamboulée par la mort des parents, qui va mettre au monde le bébé. Une expérience bouleversante...
Très beau récit, narré par la plus jeune soeur. L'analyse de ses sentiments sonne juste. Excellent roman qu'on dévore d'une traite, une larme au coin de l'oeil...
Je poursuis ma découverte d'Anne-Laure Bondoux et rien à dire, le style comme sa façon de mener la narration me plaisent vraiment. Ce roman-là présente l'itinéraire de deux soeurs livrées à elles-mêmes depuis le décès de leurs parents. Elles sont, à 15 et 20 ans, l'opposé l'une de l'autre : la plus jeune, Mado, est sérieuse et mature quand Patty accumule les "bêtises". Que d'amour, que d'empathie dans ce texte qui se lit d'une traite ! Même s'il y a quelques détails auxquels on a du mal à croire, malgré cette situation abracadabrante dans laquelle elles se mettent, on y est, avec elles, on les accompagne, on ne les lâche pas ;-) Une vraie maîtrise dans l'écriture et beaucoup d'humanité !
Trop trop bien. C'est l'histoire de deux soeurs, la première a 20ans et elle est la tutrice de Mado, qui va passer son bac. Elle partent en vacances, mais Paddy qui est enceinte, ment à sa cadette en lui disant que le bébé est prévu pour la rentrée. Il va naître, dans la maison de vacances et c'est Mado qui va aider sa soeur, pour l'accouchement. Quand le bébé naît, Mado s'en occupe car Paddy fait une fugue, pour aller retrouver son amour de vacances, dans le sud. Heureusement la papa du bébé, vient aux nouvelles et il découvre qu'il est papa. Il décide de ramener Mado et l'enfant, chez elle, en attendant Paddy. Paddy reviendra et avec le père de l'enfant, elle apprendra à s'occuper de son bébé.
Un beau roman plein d'espoir sur deux soeurs orphelines faisant face aux difficultés, et à la grossesse de l'une d'entre elles.
Une pépite !
Un livre qu'on lit avec les tripes et qui nous plonge au coeur de la VIE avec tout ce qu'elle peut avoir de puissance, d'organique, d'essentiel.
Deux soeurs, Mado et Patty, deux figures presque opposées mais toujours complémentaires.
Elle sont orphelines, depuis peu et tentent de reconstruire leur vie à deux, dans l'appartement où l'absence de leurs parents creuse les coeurs. Patty l'aînée est majeure et a la garde de Mado, 15 ans.
Patty qui pense - et a toujours pensé - que c'était Mado la plus intelligente, la plus grande des deux.
C'est l'été, le temps des vacances, départ pour l'Ardèche, pour la maison où elles ont passé tant de vacances en famille.
Retour douloureux mais nécessaire dans ce cocon isolé de tout.
Mais rien ne va se passer comme prévu : des rencontres, des découvertes et surtout des expériences qui vont les projeter l'une avec l'autre, l'une contre l'autre aussi, chacune se débattant avec la houle de la vie.

Des personnages secondaires viennent étayer avec delicatesse ce récit fabuleusement fort et émouvant : oui, on pleure un peu et on sourit beaucoup aussi...
Une écriture précise et juste, merci Madame Anne-Laure Bondoux !
Super livre. elle raconte la vie de deux soeur, qui vivent ensemble suit a la disparition de leurs parents. J'aime beaucoup l'écriture, il y a beaucoup de choses mais ce n'est pas lourd. On aime, puis on déteste puis on adore les personnages. Un roman pleins de rebondissement et d'amour, je conseille pour tous les âges, il est plutôt facile a lire .