Éditeur : Bayard Jeunesse (19/09/2018)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 260 notes)
Comme tous les élèves de son âge, Linus ne pense qu’à l’examen de fin d’année, destiné à déterminer l’existence de tous les candidats. S’il réussit, il restera en sphère 1, mènera une vie sans histoire et goûtera jusqu’à la fin de ses jours la sérénité artificielle de la zone protégée. Que se passerait-il seulement s’il échouait ? Refusant le système, Linus décide de modifier en trois mois le cours de son destin… À l’image des héros plongés dans cette aventure, le l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  26 mars 2018
Le monde de Linus est parfaitement sûr, ordonné, chaque chose et chaque personne sont à leur juste place grâce à un grand test passé l'année de leur 14 ans. Mais Linus rêve d'autre chose, d'un "accident". Alors il l'organise. Et découvre une organisation secrète qui oeuvre depuis des années pour amener un peu de désordre et d'accident dans cette société un peu trop rangée.
Ce n'est pas une énième histoire d'ados qui se révoltent contre les cases qui régissent leur société (enfin si). Mais pour le coup, ce n'est pas une auteure française qui a copié un/e auteur/e US (un peu de chauvinisme parfois ne fait pas de mal. Surtout en littérature jeunesse, réservoir de pépites parfois méconnues). Alors en effet, ce n'est pas aussi spectaculaire, avec explosion et évasion. Mais avec de la réflexion et d'autres risques, un peu plus réalistes (prison, trahison tout ça...), voire plus subtil (infiltration, hacking, failles de sécurité).
(On pourrait croire que je n'aime pas la littérature de nos cousins outre-atlantique, ce qui serait faux. Simplement, mettons l'accent sur la littérature française qui elle aussi est très bonne)
claireo
  11 septembre 2015
Voilà un très bon livre de science fiction pour les adolescents. L'univers est bien dépeint, et l'écriture de l'auteur est simple et fluide. Un vrai plaisir de lecture, et un roman de qualité.
Sanguine
  23 février 2016
Il est très rare que je relise un livre parce que j'ai tellement de nouvelles histoires en attente de découverte que je n'ai pas le temps de me pencher sur un bouquin déjà lu. Et pourtant, je viens de faire une exception avec ce livre d'Anne-Laure Bondoux que j'avais très envie de relire. La mode actuelle est aux dystopies, on en compte un nombre incalculable. Et bien, la première dystopie que j'ai lu, c'était l'histoire de Linus Hoppe et sa famille. Et ce livre n'est pas tout jeune, il a été publié en 2002 ...
Linus Hoppe vit dans une société très cloisonnée. S'il réussit le grand examen, il continuera à vivre confortablement en sphère 1. S'il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin des siens. Mais Linus refuse de laisser son destin entre les mains du Grand Ordonnateur. Avec son ami Chem, il décide, quitte à aller au devant du danger, de déjouer le système.
C'est avec un grand bonheur que j'ai replongé dans l'univers de Linus. On suppose que l'action se déroule en France mais dans un pays organisé d'une façon que nous ne connaissons pas. On retrouve le schéma classique de la dystopie : une société nouvelle suite à une catastrophe plus ou moins naturelle. A la suite de ça, les habitants se retrouvent dispatchés dans des factions, des districts ou bien encore des sphères comme c'est le cas dans la vie de Linus.
Depuis qu'on connait toutes les histoires dystopiques, il est vrai que l'histoire racontée par Anne-Laure Bondoux semble ne pas faire preuve d'originalité. Mais si on le remplace à l'époque où le livre a été publié, je peux vous dire que c'était presque révolutionnaire. J'ai lu ce bouquin en une seule journée, je me souvenais des grandes lignes mais j'avais oublié pas mal de détails.
La plume de l'auteure est vraiment agréable, c'est rythmé et le lecteur est tenu en haleine. On a vraiment très envie de connaitre la suite des événements et lorsqu'on arrive à la dernière page, il faut bien avouer qu'on est un brin déçu de ne pas pouvoir en apprendre plus et tout de suite. Je vais donc me rendre rapidement à ma médiathèque pour emprunter le tome suivant (et le dernier).
Si vous n'avez pas encore fait la connaissance de Linus et sa famille, n'hésitez pas.
Shan_Ze
  30 novembre 2014
Linus Hoppe est un jeune garçon de 14 ans. Il habite en sphère 1 avec sa famille. Bientôt il passera l'examen qui décidera dans quelle sphère il fera le reste de sa vie. Mais il commence à se poser des questions sur le système, sur sa vie...
Un roman de dystopie pour les jeunes, facile à lire et qui ressemble un peu à 1984. Les actions s'enchainent rapidement, on découvre les décisions de Linus mais aussi ses hésitations. La fin est ouverte, d'ailleurs il existe un second tome La seconde vie de Linus Hoppe (que je lirai). Un roman qui fait commencer à s'interroger sur notre avenir et sur notre pouvoir de décision...
L'image de la couverture est assez parlante du roman, tous regardent dans la même direction et heureux... sauf Linus.
louiscdi85
  25 avril 2017
Linus Hoppe vit dans un monde qui semble parfait. S'il réussit le grand examen, il continuera à vivre en "Sphère 1". L'examen de fin d'année se profile ! Son passage devant le Grand Ordonnateur aura lieu dans trois mois. Sa vie basculera d'un côté ou de l'autre, en fonction de son résultat. Une évaluation supérieure à 150 lui garantira son maintien dans cette sphère : sa vie ne sera que peu changée. Il continuera à habiter chez lui, auprès de ses parents et de sa soeur, Mieg. Une note inférieur à 150, en revanche, aura des conséquences que lui-même ne parvient pas à imaginer. Par contre, une chose est sûre : il devra quitter son foyer en zone protégée, et qui sait ce qui l'attendra alors ? Mais pour être honnête, Linus ne risque pas vraiment grand chose. Sans faire d'effort particuliers, il se situe toujours parmi les meilleurs élèves. Mais a-t-il vraiment envie d'une existence toute tracée, sans surprise et sans saveur ?
Ce livre m'a beaucoup plu car les actions s'enchaînent rapidement ; on y découvre des décisions assez surprenantes de la part de Linus ; décisions auxquelles on ne s'attend pas forcement et qui apparaissent surprenantes. On peut voir que l'illustration de la page de couverture est assez questionnante : ses parents et sa soeur regardent devant eux dans la même direction, dans le sens de l'avenir, alors que Linus regarde de côté vers le lecteur, comme s'il ne voulait pas d'un avenir tout tracé. On dirait qu'il est perdu dans ses pensées, dans son imaginaire. Ce livre est intéressant car Linus invente tout au long des stratégies surprenantes et présente aussi une certaine tristesse car il va devoir quitter sa famille et vivre des moments à la fois stressants et angoissants pour lui mais aussi pour le lecteur.
classefabreclassefabre   11 mai 2017
"Yosh reste immobile, pâle, ses yeux plantés dans ceux de Linus. Mais le flot de ses congénères l'entraîne.
- Embrasse Zanz pour moi ! lance-t-il à Linus, les larmes aux yeux. J'espère qu'on se reverra ! Linus se jette en avant de tout son corps.
- Embrasse Mieg ! crie-t-il à son tour. Nous, nous reverrons ! Yosh est emporté par le flot et disparaît derrière la lourde porte qui se referme sur la sphère . Linus reste seul, hébété, comprenant avec terreur que leurs retrouvailles n'auront, peut-être pas lieu avant des mois, des années ... un siècle, qui sait ?".
4ehenrifabre4ehenrifabre   22 avril 2015
"Yosh est emporté par les flots et disparaît derrière la lourde porte qui se referme sur la sphère 1. Linus reste seul, hébété, ... Que va-t-il se passer maintenant , Quelle est la procédure pour les nouveaux admis ? Où va-t-il dormir ce soir ? Où va-t-il vivre, avec qui ?

Ce paragraphe m'a particulièrement plu, il m'a ému et m'a intriguée car il ne sait pas plus où il va vivre. Au début cela m'a inquiétée car il n'a plus de famille et son amie a disparu. Que va-t-il se passer ? Naziha A.
4AHenriFabre4AHenriFabre   27 mai 2015
"Stop !" crie mentalement Linus. Il a beau être couché dans son lit, il a l'impression désagréable d'être monté sur un manège qui ne s'arrête jamais. D'être vissé dessus, comme un cochon en résine. A chaque tour, il peut croire que le paysage a changé, il peut espérer descendre ; mais non, rien ne change, il est impossible de descendre, et la musique entêtante du manège finit par étourdir le petit cochon.
stjo3Estjo3E   22 février 2019
Ceux de sphère 1 ne se révoltent pas. ils préservent le système, ils se mettent à son service. Ils ont le pouvoir, et ils font tout pour le garder. Je ne veux plus jouer leur jeu. Quand M. Zanz a parlé des grèves l'autre jour, j'ai eu peur, c'est vrais. Je n'ai pas l'habitude... Mais M. Zanz a raison. Il faut agir en sphère 2; c'est la que les choses peuvent bouger.
Caroline . C
4ehenrifabre4ehenrifabre   22 avril 2015
"Salut à tous ! J'habite dans la zone sub-urbaine de paris. J'ai quatorze ans. Je m'appelle Yosh. Mon accident à moi s'est passé quand j'avais deux ans. ma mère m'a raconté que quelque chose s'est cassé dans ma tête. Depuis j'ai du mal à l'école. C'est à cause de mon accident".
Ce passage m'a plutôt étonnée, amusée et attristée à la fois. Lebna A.