Critiques sur Le Destin de Linus Hoppe (46)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
claireo
  11 septembre 2015
Voilà un très bon livre de science fiction pour les adolescents. L'univers est bien dépeint, et l'écriture de l'auteur est simple et fluide. Un vrai plaisir de lecture, et un roman de qualité.
IreneAdler
  26 mars 2018
Le monde de Linus est parfaitement sûr, ordonné, chaque chose et chaque personne sont à leur juste place grâce à un grand test passé l'année de leur 14 ans. Mais Linus rêve d'autre chose, d'un "accident". Alors il l'organise. Et découvre une organisation secrète qui oeuvre depuis des années pour amener un peu de désordre et d'accident dans cette société un peu trop rangée.
Ce n'est pas une énième histoire d'ados qui se révoltent contre les cases qui régissent leur société (enfin si). Mais pour le coup, ce n'est pas une auteure française qui a copié un/e auteur/e US (un peu de chauvinisme parfois ne fait pas de mal. Surtout en littérature jeunesse, réservoir de pépites parfois méconnues). Alors en effet, ce n'est pas aussi spectaculaire, avec explosion et évasion. Mais avec de la réflexion et d'autres risques, un peu plus réalistes (prison, trahison tout ça...), voire plus subtil (infiltration, hacking, failles de sécurité).
(On pourrait croire que je n'aime pas la littérature de nos cousins outre-atlantique, ce qui serait faux. Simplement, mettons l'accent sur la littérature française qui elle aussi est très bonne)
Shan_Ze
  30 novembre 2014
Linus Hoppe est un jeune garçon de 14 ans. Il habite en sphère 1 avec sa famille. Bientôt il passera l'examen qui décidera dans quelle sphère il fera le reste de sa vie. Mais il commence à se poser des questions sur le système, sur sa vie...
Un roman de dystopie pour les jeunes, facile à lire et qui ressemble un peu à 1984. Les actions s'enchainent rapidement, on découvre les décisions de Linus mais aussi ses hésitations. La fin est ouverte, d'ailleurs il existe un second tome La seconde vie de Linus Hoppe (que je lirai). Un roman qui fait commencer à s'interroger sur notre avenir et sur notre pouvoir de décision...
L'image de la couverture est assez parlante du roman, tous regardent dans la même direction et heureux... sauf Linus.
lpoulin
  29 mars 2011
Dans ce livre, je me suis tout de suite attaché aux personnages qui sont de mon âge et qui agissent de la même façon que je l'aurait fait. J'ai aussi aimé le concept de sphères qui sépare les différentes classes sociales et le fait qu'une personne aisée décide de contester ce système. Je le recommende surtout aux adolescent, car les personnages en sont. J'ai bien aimé ce roman, c'est un livre parfait pour les adolescents de 1ère, de 2è et de 3è secondaire.
Heureuse
  10 décembre 2010
e ne sais pas pourquoi mais en voyant ce roman j'ai eu une impression de "déjà-vu" alors que je suis certaine de ne l'avoir jamais lu... Bizarre...

Une lecture plutôt agréable. Ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre mais il y a suffisamment de rebondissements pour qu'on se laisse entraîner par l'histoire et suffisamment de non-dits pour que le lecteur arrive à se faire une place entre les lignes. L'idée est originale, le traitement un peu classique... J'aurais aimé que ce monde nous soit un peu plus décrit également.

Ce que je n'ai pas du tout apprécié c'est le côté "attention il faut lire le tome 2". Un roman devrait se suffire à lui-même et je commence à en avoir assez de cette manie de ne mettre que la moitié de l'histoire dans le tome 1. Je trouve que ça fait un peu gogo...

Evidemment j'ai commencé le tome 2 en suivant.
ErnestLONDON
  09 août 2017
Fils d'un cadre à l'Observatoire Économique et d'une ingénieur en réseaux de vidéosurveillance, Linus Hoppe est destiné à continuer à vivre en sphère 1, après avoir passé l'examen dans quelques semaines. Sa soeur n'a-t'elle pas été évaluée à 185 par le Grand Ordonnateur ? Pourtant, cet ordre immuable des choses éveille en lui de plus en plus d'interrogations, au point de le pousser à reprendre le contrôle de sa vie et décider lui-même de son avenir.
(...)
Identifié au héros, le lecteur aura certainement le courage de le suivre dans ses transgressions mais face à la découverte de la vérité sur le monde, pour quel choix opter ? « Une société a besoin de règles ! Mais est-ce une raison pour accepter n'importe quelles règles ? Tu ne vois pas à quel point celles qui régissent notre monde sont injustes ? » L'impératif de désobéissance peut-il être suffisant pour convaincre d'abandonner la sécurité de son confort ? Anne-Laure Bondoux apporte sans ambages sa réponse à ce questionnement : il faut désobéir aux règles injustes !
Son roman, variante simplifiée du « meilleur des mondes » est sans doute un peu démonstratif mais tout autant efficace. Il aura au moins marqué un lecteur de onze ans et demi de ma connaissance, « trop choqué » par les réactions égoïstes de la foule au moment du dénouement. Bravo !

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Sanguine
  23 février 2016
Il est très rare que je relise un livre parce que j'ai tellement de nouvelles histoires en attente de découverte que je n'ai pas le temps de me pencher sur un bouquin déjà lu. Et pourtant, je viens de faire une exception avec ce livre d'Anne-Laure Bondoux que j'avais très envie de relire. La mode actuelle est aux dystopies, on en compte un nombre incalculable. Et bien, la première dystopie que j'ai lu, c'était l'histoire de Linus Hoppe et sa famille. Et ce livre n'est pas tout jeune, il a été publié en 2002 ...

Linus Hoppe vit dans une société très cloisonnée. S'il réussit le grand examen, il continuera à vivre confortablement en sphère 1. S'il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin des siens. Mais Linus refuse de laisser son destin entre les mains du Grand Ordonnateur. Avec son ami Chem, il décide, quitte à aller au devant du danger, de déjouer le système.

C'est avec un grand bonheur que j'ai replongé dans l'univers de Linus. On suppose que l'action se déroule en France mais dans un pays organisé d'une façon que nous ne connaissons pas. On retrouve le schéma classique de la dystopie : une société nouvelle suite à une catastrophe plus ou moins naturelle. A la suite de ça, les habitants se retrouvent dispatchés dans des factions, des districts ou bien encore des sphères comme c'est le cas dans la vie de Linus.

Depuis qu'on connait toutes les histoires dystopiques, il est vrai que l'histoire racontée par Anne-Laure Bondoux semble ne pas faire preuve d'originalité. Mais si on le remplace à l'époque où le livre a été publié, je peux vous dire que c'était presque révolutionnaire. J'ai lu ce bouquin en une seule journée, je me souvenais des grandes lignes mais j'avais oublié pas mal de détails.

La plume de l'auteure est vraiment agréable, c'est rythmé et le lecteur est tenu en haleine. On a vraiment très envie de connaitre la suite des événements et lorsqu'on arrive à la dernière page, il faut bien avouer qu'on est un brin déçu de ne pas pouvoir en apprendre plus et tout de suite. Je vais donc me rendre rapidement à ma médiathèque pour emprunter le tome suivant (et le dernier).

Si vous n'avez pas encore fait la connaissance de Linus et sa famille, n'hésitez pas.
4BHenriFabre
  20 février 2015
La couverture du livre ne me donnait pas vraiment envie de lire , je n'imaginais pas du tout que ce roman était de la science fiction.
Et pourtant on débarque dans une histoire où, la vie des gens est déterminée par le Grand Ordonnateur. le résultat de ce calcul envoie chaque enfant vivre dans une sphère bien précise.
Linus et ses amis décident finalement de déjouer le système par leurs propres moyens.
Je trouve que ce roman est bien, mais la longueur du roman m'a beaucoup effrayée.
Le texte nous fait réfléchir sur soi-même. On découvre les décisions de Linus Hoppe mais aussi ses hésitations.
Les personnages sont intéressants. le déroulement du récit est vraiment dur à comprendre. Mais je vous conseille de le lire.
Corinne31
  06 janvier 2015
Un roman d'anticipation qui fait beaucoup penser au début de "Divergente".
Écrit bien avant ce dernier livre à succès, l'auteur de Linus a imaginé notre monde très compartimenté où les destins sont difficilement modifiables.
C'est donc une impression de déjà lu qui a dominé ma lecture alors que l'auteur n'y est pour rien !
C'est toutefois un bon roman dont on a envie de découvrir la suite car on la pressent trépidante. J'espère qu'elle ne me fera plus penser au roman de Véronica Roth car sinon, on frôlerait le plagiat !!!
ltheberge
  28 mars 2011
J'aime bien l'histoire. J'aime le fait que les jeunes soient placés dans différentes sphères. Ce qui est bien également est que les jeunes soient pratiquement de notre âge.