Critique de ErnestLONDON

Fils d'un cadre à l'Observatoire Économique et d'une ingénieur en réseaux de vidéosurveillance, Linus Hoppe est destiné à continuer à vivre en sphère 1, après avoir passé l'examen dans quelques semaines. Sa soeur n'a-t'elle pas été évaluée à 185 par le Grand Ordonnateur ? Pourtant, cet ordre immuable des choses éveille en lui de plus en plus d'interrogations, au point de le pousser à reprendre le contrôle de sa vie et décider lui-même de son avenir.
(...)
Identifié au héros, le lecteur aura certainement le courage de le suivre dans ses transgressions mais face à la découverte de la vérité sur le monde, pour quel choix opter ? « Une société a besoin de règles ! Mais est-ce une raison pour accepter n'importe quelles règles ? Tu ne vois pas à quel point celles qui régissent notre monde sont injustes ? » L'impératif de désobéissance peut-il être suffisant pour convaincre d'abandonner la sécurité de son confort ? Anne-Laure Bondoux apporte sans ambages sa réponse à ce questionnement : il faut désobéir aux règles injustes !
Son roman, variante simplifiée du « meilleur des mondes » est sans doute un peu démonstratif mais tout autant efficace. Il aura au moins marqué un lecteur de onze ans et demi de ma connaissance, « trop choqué » par les réactions égoïstes de la foule au moment du dénouement. Bravo !

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..