Bayard Jeunesse (19/09/2018)
3.83/5   23 notes
Linus Hoppe vit dans une société très cloisonnée. S'il réussit le grand examen, il continuera à vivre confortablement en sphère 1. S'il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin des siens. Mais Linus refuse de laisser son destin entre les mains du Grand Ordonnateur. Avec son ami Chem, il décide, quitte à aller au devant du danger, de déjouer le système.
Que lire après Le destin de Linus Hoppe - IntégraleVoir plus
J'avais lu le tome 1 et le tome 2, il y a de cela presque 20 ans. Comme le temps passe !!
J'en avais gardé un excellent souvenir de lecture :) et il faisait partie des romans que j'espérais relire un jour.

Et voilà que je découvre le tome 2 dans une vente de livre déclassés à la bibliothèque municipale. Mais pas de tome 1 à l'horizon. Qu'à cela ne tienne, je prends quand même le tome 2. Suite à une recherche je découvre que le tome 1 a été réédité en poche récemment. Je le commande donc, étonnée de ne pas trouver le 2e tome en poche.

Je reçois donc mon tome 1, qui me semble bien épais...Et pour cause !!! Cette nouvelle édition est en fait une intégrale !!! MAIS aucune information ne le laisse penser. le titre est celui du tome 1. Et rien n'indique que nous avons une intégrale... Heureusement que le tome 2 ne m'a coûté que 0.50 cts :)

Alors ? Cette relecture, 20 ans après ? le charme a de nouveau opéré. J'ai donc redécouvert cette dystopie d'Anne-Laure Bondoux avec grand plaisir.

Une société divisée en zone selon des critères plutôt étranges et flous sous la supervision du "Grand ordonnateur". Un jeune garçon Linus, qui se pose des questions sur cet examen dont personne ne semble se souvenir, des contacts avec des citoyens de la zone 2, la découverte d'un groupe de résistance...Voilà de quoi nous embarquer dans une aventure haletante !

La trame fonctionne bien, les personnages sont attachants, il y a de l'action, de l'émotion, l'univers est crédible et on s'y projette facilement. Et malgré ses presque "20 ans", je pense que Linus Hoppe n'a pas tellement vielli et peut encore plaire à de jeunes ados, dès 11 ans.

Un coup de coeur !
"Le destin de Linus Hoppe" est un livre de Anne-Laure Bondoux, il a été publié en 2001. C'est un livre de science-fiction et d'anticipation.
Les personnages principaux sont Linus, Mieg la soeur de Linus, Yosh et Chem les amis de Linus, M. Zanz et les parents de Linus. La narratrice est l'écrivaine du roman.
Dans ce livre, le destin de chaque personne est tracé et chaque personne est admise dans une sphère. Mais Linus rêve d'un accident qui changerait son admission en sphère 1. le livre est en particulier tourné sur l'examen que doit passer Linus et son destin futur. Mais une rencontre va chambouler son destin qui était pourtant tracé.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est envoûtant, absorbant. En le lisant, j'ai toujours eu envie de connaître la suite. Ce livre est très intéressant et permet de s'évader.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires d'amitiés, de famille et aux personnes qui aiment les romans faciles à lire car il l'est.
Une belle découverte !
Juliette C
le livre Le Destin de Linus Hoppe est un livre très facile à lire
il est aussi très intéressent et il à beaucoup de suspens .
il a été écrit par Anne-Laure Bondoux, il a été publier en 2001. C'est un livre pour moi que je ne relirais pas car je n'aime pas je le trouve ennuyeux . je recommanderais ce livre aux personne qui ont des difficulté a lire car il est très facile .
Caroline . C

Ceux de sphère 1 ne se révoltent pas. ils préservent le système, ils se mettent à son service. Ils ont le pouvoir, et ils font tout pour le garder. Je ne veux plus jouer leur jeu. Quand M. Zanz a parlé des grèves l'autre jour, j'ai eu peur, c'est vrais. Je n'ai pas l'habitude... Mais M. Zanz a raison. Il faut agir en sphère 2; c'est la que les choses peuvent bouger.
Caroline . C
De temps en temps, il se demande ce qui lui a pris. Il se réveille en pleine nuit, épouvanté par des cauchemars. D'autres fois il pleure. Il voulait se précipiter dans les bras de sa mère et tout lui raconter. Mais c'est impossible.
Page 124.
Juliette.C

Videos de Anne-Laure Bondoux (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Bondoux
#12marsjelis Le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et l'ensemble de ses partenaires invite, pour la troisième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d'heure de lecture » national, le mardi 12 mars 2024.
Le CNL remercie les ambassadeurs de cette 3e édition du Quart d'heure de lecture national : Mokhtar Amoudi, Anne-Laure Bondoux, Pomme, le Professeur Rufo et Arthur Teboul, qui ont accepté de partager leur goût pour le livre et la lecture.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :