Critique de montmartin

Dans ce nouveau roman toujours écrit à quatre mains, nous retrouvons avec plaisir les personnages de « Et je danse aussi ».

Pierre-Marie écrivain reconnu, ancien prix Goncourt se décide à reprendre contact avec Adeline, après quatre ans de silence. le prétexte ? Un carnet noir qu'il aurait oublié chez elle lors de leur séparation. Voilà donc les deux « ex » qui recommencent leurs échanges épistolaires par mails interposés. Pierre-Marie ne désespère pas de retrouver sa belle. Oui mais Adeline va déménager à Toronto pour suivre Ben, son nouveau mari.

De la Drôme au Canada, nous sommes embarqués dans un récit grand-guignolesque. Même si le lecteur, comme pour leur premier roman, n'a plus la surprise de la construction originale, une suite de mail, la lecture est plaisante. de temps en temps, on frise un peu le grotesque, l'histoire est tordue mais reste cocasse. Voilà le genre de livre à lire pour ne pas se prendre la tête pendant cette période sombre et incertaine.