Critique de sylviedoc

Vous l'attendiez avec impatience, la voici ! (Pas prétentieuse pour un sou, je suis...) La critique du second tome : "Oh happy day", qui fait suite à "Et je danse, aussi", et se déroule quatre ans plus tard. D'ailleurs le roman est également sorti quatre ans plus tard, le temps je suppose pour les auteurs d'avoir envie de renouveler cet exercice difficile d'écrire à 4 mains et à distance. Nous y retrouvons presque tous les personnages du tome précédent, et bien sûr nos deux héros, Pierre-Marie et Adeline. Nous les avions quitté juste avant leur rencontre en chair et en os, nous les retrouvons bien loin l'un de l'autre après une brève liaison qui s'est achevée plutôt mal par le départ soudain de Pierre-Marie pour Boston, sans explication valable. Autant dire qu'entre ces deux-là, c'est plutôt le désert épistolaire depuis ! Mais Pierre-Marie a des remords tardifs, il sort d'une longue période dépressive, et voilà que ça le chatouille : il prend prétexte d'un vague carnet oublié chez Adeline qu'il souhaiterait récupérer pour reprendre contact, toujours par mail. Voilà qui tombe très mal pour elle : elle vient de se marier, s'apprête à quitter sa maison pour aller vivre à Toronto où son époux a une petite fille (Eliette), et de plus elle est sur le point de publier un livre basé sur ses échanges avec Pierre-Marie (ce qu'il ignore, et elle ne tient pas vraiment à ce qu'il l'apprenne). Elle accueille d'abord fraîchement cette tentative de réconciliation, mais tous deux reprennent bien vite leurs anciennes habitudes. Et Pierre-Marie comprend rapidement qu'Adeline est loin d'être heureuse dans sa nouvelle vie...
Max et Josy, les amis de Pierre-Marie retrouvent leur rôle de couple en perpétuelle bisbille mais néanmoins toujours amoureux (tiens, ça me rappelle quelqu'un ça !), et on va faire connaissance avec quelques nouveaux venus : Ben, le nouveau mari, plus jeune qu'Adeline et tout sauf sympa, sa mère Sue que je vous laisse le plaisir de découvrir, son père Sidney, un homme effacé et soumis, l'ex-femme Kelly (la maman d'Eliette), et Guylaine, l'éditrice d'Adeline. Max tient un rôle plus important et assez inattendu, je l'ai trouvé émouvant, on peut dire que c'est un bon pote !
La structure du roman est un peu différente cette fois, il n'est pas constitué que de mails, les parties narrées sont assez conséquentes et essentielles à la compréhension du récit. Cela enlève une partie de ce qui faisait le charme du premier tome, il y a moins de spontanéité je trouve. Et la fin est lourde, j'ai été un peu déçue, certains éléments me semblent peu crédibles ou inutiles. Mais j'ai quand même passé un bon moment, même si cette fois j'ai moins souvent souri. Mes zygomatiques se sont reposés ! Je recommande quand même, cela fait plaisir de retrouver nos deux zozos parfois si agaçants, mais tellement attachants. Mais je n'attends pas vraiment de troisième tome...(je m'autorise quelques points de suspension, Pierre-Marie m'ayant confié que finalement il en comprenait l'utilité !)