Voici la suite tant attendue du truculent Et je danse aussi !
Nous retrouvons Adeline et Pierre-Marie quatre ans plus tard. Séparés, chacun a refait sa vie tant bien que mal sans pour autant s'être oublié. Il faut bien avouer que leurs échanges épistolaires avaient un goût champêtre et délicieusement sentimental.

Quand Pierre-Marie recontacte Adeline afin de lui transmettre un manuscrit oublié chez elle, Adeline est sous le choc. Pierre-Marie ! Énervée puis radoucie, ces deux-là retrouvent très vite leur complicité d'antan. Si Pierre-Marie édulcore son quotidien, Adeline se laisse aller à des confidences sur son couple avec Ben et son expatriation très prochaine au Canada.

Je m'attendais à retrouver la fraîcheur pétillante du premier tome ici mais les deux auteurs ont pris le parti de meubler leur roman sur des suites d'aventures rocambolesques avec un mari narcissique pas prêt à lâcher son épouse Adeline, sa proie aussi facilement. du coup, la suite ressemble un peu plus à un polar burlesque, on perd les échanges épistolaires, on découvre d'autres personnages secondaires, on ajoute quelques complications. L'ensemble ne m'a guère convaincue. J'aurai préféré une histoire plus simple, moins tordue avec les mêmes ingrédients que dans Et je danse aussi. de l'humour, de la tendresse, des personnages plus ancrés et plus attachants. Pierre-Marie m'a semblé très creux et moins fanfaron. Adeline, un peu plus éteinte que lumineuse.

Un moment de lecture sympathique mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.

#OhHappyDay #NetGalleyFrance
Quand j'ai su que les deux auteurs avaient récidivé avec un livre à 4 mains reprenant les aventures d'Adeline et de Pierre-Marie les personnages de "Et je danse aussi ", j'ai postulé pour le lire sur Net Galley et je l'ai obtenu, yes ! Merci beaucoup ! Cette lecture a été faite encore en numérique... et sans liseuse...

Le premier livre "Et je danse aussi ", je l'ai beaucoup aimé, grâce à sa légèreté, son humour et ses échanges par mails entre une lectrice et un écrivain. Vous pouvez retrouver mon avis en cliquant ICI (lecture en août 2016) !

Les deux auteurs se sont bien amusés et ils récidivent donc avec "Oh happy day", en nous permettant de retrouver Adeline et Pierre-Marie. 4 ans se sont écoulés dans la vie des protagonistes, comme pour l'édition de ce deuxième livre (un chouette clin d'oeil ;-).

Ce saut en avant nous permet de comprendre qu'après la rencontre réelle tant attendue et la vie en commun, Adeline et Pierre-Marie se sont séparés. Je ne me souviens plus si nous en étions là dans le premier livre ... Mince alors je n'ai retenu que le positif... Je ne crois pas pourtant qu'à la fin ils se séparaient.

Bref, toujours est-il que les auteurs se positionnent 4 ans plus tard et que l'on retrouve Adeline et Pierre-Marie mais vivant chacun de leur côté.

Pourtant Pierre-Marie reprend contact par mail avec Adeline sous prétexte de récupérer un carnet qu'il lui avait laissé quand ils étaient ensemble.

Quatre ans se sont écoulés dans le silence de l'un et de l'autre et en quatre ans les vies de ces deux là ont pris des directions différentes.

Pierre-Marie se relève d'un épisode douloureux et Adeline a décider de suivre son jeune mari au Canada à Toronto pour s'occuper entre autre de sa belle-fille, la jeune Eliette et faire éditer son premier livre.

Les échanges de mails vont renouer les liens entre ces deux là. Ils seront l'occasion pour l'un comme pour l'autre de faire leur introspection et de faire une mise au point sur leur situations actuelles.

Tout n'est pas rose pour l'un comme pour l'autre. Adeline s'est emmêlée dans une relation toxique avec son jeune mari qui se révèle un énorme pervers narcissique et Pierre-Marie se sent vide et seul et n'arrive plus à écrire.

Alors la petite étincelle se rallume dans le coeur de Pierre-Marie qui, redevenu confident d'Adeline, va tout faire pour sauver celle-ci. Il embarque alors son vieil et amusant ami, Max pour une expédition punitive qui prendra un drôle de tour...

Mais chut, que je ne peux pas vous en dire plus !

Dans ce livre nous avons des situations plus rocambolesques que dans "Et je dans aussi" , un brin plus caricaturales mais aussi plus tristounes...

J'ai lu néanmoins avec plaisir ce livre, mais je l'ai beaucoup moins aimé que le premier, qui avait beaucoup plus de fraîcheur et d'humour. Émotions des premières rencontres sans doute...

Et puis j'ai été frustrée de ne pas vivre un peu plus leur vie en commun à ces deux là.

Je remercie Net Galley pour cette lecture divertissante
et l'histoire de cette femme et de cet homme, chabadabada ♥

#OhHappyDay #NetGalleyFrance

Je vous conseille de les découvrir dans "Et je danse aussi"
et si vous le souhaitez, tout comme moi,
les retrouver dans "Oh Happy Day " !

Lien : https://imagimots.blogspot.c..

Cette suite de Et je danse aussi permet de retrouver Adeline et Pierre-Marie. Elle ne possède malheureusement pas le souffle et le rythme du premier tome. La construction basée sur l'échange d'emails s'effiloche, les personnages sont caricaturaux, les situations rocambolesques. Dommage de quitter deux protagonistes sympathiques avec une histoire aussi décevante.

Dans ce nouveau roman toujours écrit à quatre mains, nous retrouvons avec plaisir les personnages de « Et je danse aussi ».

Pierre-Marie écrivain reconnu, ancien prix Goncourt se décide à reprendre contact avec Adeline, après quatre ans de silence. le prétexte ? Un carnet noir qu'il aurait oublié chez elle lors de leur séparation. Voilà donc les deux « ex » qui recommencent leurs échanges épistolaires par mails interposés. Pierre-Marie ne désespère pas de retrouver sa belle. Oui mais Adeline va déménager à Toronto pour suivre Ben, son nouveau mari.

De la Drôme au Canada, nous sommes embarqués dans un récit grand-guignolesque. Même si le lecteur, comme pour leur premier roman, n'a plus la surprise de la construction originale, une suite de mail, la lecture est plaisante. de temps en temps, on frise un peu le grotesque, l'histoire est tordue mais reste cocasse. Voilà le genre de livre à lire pour ne pas se prendre la tête pendant cette période sombre et incertaine.

Oh Happy dayAnne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat Fleuve éditions.
Quatre années ont passé. Pierre-Marie se décide à recontacter Adeline. Pas bien fier le monsieur mais il doit le faire c'est devenu vital. Les deux personnages principaux de Et je danse aussi se rappellent à notre bon souvenir. Je rassure tous ceux qui n'ont pas lu Et je danse aussi ou ceux qui ,comme moi, en ont oublié les péripéties les auteurs glissent habilement les informations nécessaires.
Il est toujours délicat de donner une suite à un roman, écrire une suite peut s'avérer plus hasardeux que prévu. C'est l'impression que je garderai de cette lecture. le côté feu follet de Et je danse ici est remplacé par un imbroglio de scènes parfois mélodramatiques. le tandem charmant, plein d'humour a bien du mal à se retrouver, il faut attendre les toutes dernières pages pour enfin sourire pour de vrai.
Une lecture en demi-teinte donc pour moi. Je remercie Fleuve éditions pour ce partage via netgalley
#OhHappyDay #NetGalleyFrance
Dans mes souvenirs j'avais trouvé Et je danse aussi plutôt original par sa forme épistolaire et plutôt léger, ici dans la suite Adeline et Pierre-Marie passe par des sujets moins joyeux (quoique le deuil était au programme du premier opus également).

Tout commence lorsque Pierre-Marie envoie un e-mail à Adeline pour récupérer un petit carnet noir, depuis sa fuite ils n'ont pas repris contact l'un avec l'autre, Pierre-Marie n'a pas publié d'écrit depuis 10 ans et Adeline s'apprête à partir vivre au Canada avec son mari.

Petit à petit ils vont ainsi renouer le contact sous ce prétexte du petit carnet et Pierre-Marie va au fur et à mesure se rendre compte que tout ne va pas si bien dans la nouvelle vie d'Adeline, il va entraîner d'ailleurs un de ces amis pour aider celle-ci. Ces passages avec Max et Josy sont d'ailleurs à mes yeux les plus sympathiques à lire.

Il y a moins de surprise dans ce récit car le premier donne le ton de l'épistolaire et j'ai trouvé l'histoire un peu plus triste que la précédente également, j'ai trouvé certaines situations vraiment improbables pour des gens qui ne sont pas vus depuis des années.

Cependant cela reste agréable à lire la et se termine facilement.
C'est avec plaisir que j'ai téléchargé le roman pour re-découvrir le jeu épistolaire de Pierre-Marie et Adeline. Que sont-ils devenus quatre ans après ?
Merci aux auteurs de faire le point sur le passé des personnages, mes souvenirs de la fin de Et je danse, aussi ! étaient un peu flous. La nouvelle vie d'Adeline donne un nouveau souffle à leurs échanges. Mais ça en devient un peu long. Au retour en France, j'ai l'impression qu'ils brodent pour laisser le lecteur dans l'expectative et pourtant rien de surprenant n'arrive. du coup je reste dans l'attente de plus. Je n'apprécie pas non plus ce qu'Adeline devient. C'est un peu trop. La manipulation qu'elle subit et ses réactions enoumourées des derniers mails en donnent une image négative de femme fragile. Un 3e opus pour développer le succès de Prière pour ceux qui restent ?
Une intrigue far-fetched pour un final qui retombe comme un soufflé. Dommage.
Suite très attendue (pour ma part) de Et je danse, aussi que j'ai adoré et qui fait partie de mes romans coup de coeur (que j'ai relu le mois dernier pour me remettre dans l'ambiance).
Pour être honnête, j'étais un peu fébrile lors de la lecture des premières pages, j'avais peur de ne pas retrouver le « pétillant » de Et je danse, aussi.
Alors au niveau de l'écriture et du format, c'est toujours aussi agréable, le style est fluide et cette fois-ci, le côté épistolaire est entrecoupé de récit, ce qui apporte de la nouveauté.
Par contre, au niveau de l'intrigue, je ne trouve pas d'intérêt à cette suite et cela a même un peu gâché le côté « magique » de la relation entre Adeline et Pierre-Marie que l'on peut imaginer à la fin du 1er roman.
Cela reste toutefois une lecture agréable et j'espère de tout coeur que les deux auteurs collaboreront à nouveau pour nous régaler avec d'autres personnages et histoires.
J'avais tellement adoré le premier que j'étais très impatiente de retrouver nos deux compères et leurs aventures. Persuadée de découvrir comment ils pimentaient leur quotidien.
Je fus surprise. Au début, les premières pages, on se dit " ben ça finissait comment l'autre?" puis on continue, toujours sans se souvenir pour ma part mais on découvre que l'on n'a pas vraiment besoin du précédent pour comprendre ( j'ai adoré!, bien ficelé) passage au milieu très décevant.

la suite m'a réconciliée avec les deux auteurs: même si c'est un tour de passe passe point de vue édition, le reste est très surprenant et très intéressant.

Un doux mélange de déjà vu et de surprise qui m'a conquise. Par contre pas la peine d'essayer de m'en faire lire un 3ème. On sent trop que le second suffit.

Ce livre m'a fait l'effet de Taxi 2. de Taken 2, jurassik Park 2....
je vous laisse ajouter les vôtres à la liste.
Chères Pierre-Marie, et Adeline (oui j'utilise le féminin par défaut)
Et chères Jean-Claude et Anne-Laure surtout !
Et je danse aussi m'a fait pleurer. Parce que c'était bien, parce que je regrettais le temps de mes correspondances épistolaires surtout.
Oh happy day m'a agacé.
Qu'est ce que c'est que cette idée de combiner lettres et roman. La beauté d'une lettre c'est ce qu'elle dit et surtout ne dit pas. Vous pouviez introduire d'autres correspondants pour narrer ce qu'il fallait écrire. Mais là... Ça casse le rythme. Et même je dirais : on s'en fout de ce qui meut et émeut hors lettres, on comprend très bien entre les lignes. Oui m'sieur m'dame, on (la lectrice) (féminin générique je te rappelle) n'est pas bête.
Moi ça m' a sorti de l'histoire votre medley lettres pas lettres.
Je vous en ai voulu aussi de ces entorses.
J'espère que si vous avez envie d'un petit troisième, vous redeviendrez constant. Quelque soit le format choisi.