J'ai l'impression que tout avis sur ce livre que je pourrai écrire serait fortement réducteur. Mais tant pis ! Il est tellement de richesse dans ce livre, tellement à lire, tellement à explorer.
Déjà, c'est un roman épistolaire moderne, mais pas que : les deux protagonistes, Pierre-Marie et Adeline échangent des emails, certains personnages secondaires aussi, mais attention, des emails construits, développés, ils en ont à dire, à se dire, pour rattraper quatre années de silence. Les emails, d'ailleurs, ne constituent pas seuls le roman, il contient des parties narratives plus classiques qui contribuent à la progression de l'action, et introduisent un autre point de vue sur le récit.
Pierre-Marie et Adeline sont les héros d'un précédent volume, Et je danse, que je n'ai pas lu, parce que j'ai découvert son existence en progressant dans ma lecture. Sa lecture aurait-elle changé quelque chose ? Je ne sais pas, mais j'ai fortement apprécié ce roman !
Pierre-Marie, Adeline. Pierre-Marie a fait une énorme erreur en quittant Adeline. La vie a continué pour elle, et elle a construit « quelque chose » de son côté. Pierre-Marie a lui vécu un « grand malheur » qui en est vraiment un, malheureusement. Il se relève à peine de ce qu'il a vécu, et c'est là qu'il recontacte Adeline, pour un prétexte futile. Tout est bon, après tout, pour renouer le fil de leurs échanges.
Et il est renoué. Nous avons même les brouillons des mails non envoyés – parce qu'ils n'existent pas de touche « oups » pour ramener au bercail un mail parti trop tôt, sans que l'on ait bien réfléchi à son propos. L'intrigue ne traîne pas, et si nous en savons plus, parfois, que l'autre personnage, il finira par être au courant aussi – les non-dits, les secrets, ne sont bons pour personne.
Livre avec vampires aussi, un vrai, celui qui vous ôte toute votre énergie, toute votre volonté, qui vous prive de votre force vitale bien plus qu'une maladie – alors si la maladie devait se trouver là, n'en parlons pas. Il est des personnes qui irradient, qui apportent du bonheur autour d'eux, qui aident à voir claire, à chercher ce qui est bien. Il en est d'autres qui sont d'autant plus effrayants qu'ils me questionnent : sont-ils conscients que tout ce qu'ils font n'est pas normal ? Oui, sans doute : pour manipuler, pour enfoncer, pour souffler le chaud et le froid à ce point, il faut véritablement savoir ce que l'on fait.
Et l'écriture ? Pierre-Marie est un écrivain qui n'écrit plus, qui ne parvient plus à écrire, et à qui son éditeur a une forte envie de botter les fesses. En quoi la vie et l'écriture s'imbrique-t-elle ? le récit montre que l'écriture, la vraie, n'est pas la transposition du réel, mais sa réinvention. A méditer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Il y a 4 ans, je refermais « et je danse aussi » le sourire aux lèvres, complètement sous le charme de ce roman épistolaire écrit à 4 mains par deux auteurs que j'admire.
Anne-Laure Bondoux tout d'abord qui m'avait par la suite, confirmé son talent de conteuse avec son « Valentine ou la belle saison »
Mais aussi et surtout Jean-Claude Mourlevat qui m'avait profondément émue avec «  Mes amis devenus » qui fut un énorme coup de coeur pour moi à sa sortie en mai 2017 et qui m'a laissé un souvenir indélébile depuis.
Alors lorsque j'ai entendu parler de la parution de « Oh happy day », annoncé comme la suite de « Et je danse aussi », j'attendais de pied ferme le jour de sa parution. Mais c'était sans compter sur une âme bienfaitrice qui m'a offert de lire, la veille même du jour officiel de sortie, les épreuves non corrigées de ce roman. Encore un grand merci à elle ( elle se reconnaîtra :-) )
Mais aussi un grand merci à Netgalley, aux éditions Fleuve et aux auteurs de m’avoir donner accès au livre numérique.
Mais venons en au roman.
Nous retrouvons donc les personnages de « Et je danse aussi », les mêmes, vieillis de 4 ans et avec eux, le poids de ce qu'ils ont dû traverser d'épreuves au cours de ces 4 dernières années.
4 ans plus tôt donc, Pierre Marie mettait un terme à la relation qu'il entretenait avec Adeline et s'en sont suivies 4 années de silence total.
Mais alors qu'Adeline vient de refaire sa vie, Pierre Marie tente de reprendre contact par voix de mails, mode de communication qu'ils utilisaient jadis et qui les avait rapprochés.
Le genre épistolaire étant un procédé narratif que j'affectionne beaucoup, j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger de nouveau dans leur correspondance et à m'immiscer dans leurs écrits.
Comme dans le premier tome, des thèmes graves y sont abordés mais la magie de l'écriture des deux auteurs parvient à nous les servir avec un peu de légèreté et de l'humour.
Je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler de l'histoire en elle-même.
Sachez toutefois que ce fut à nouveau un coup de coeur pour moi et que même si vous n'avez pas encore lu le premier tome, ce deuxième opus peut très bien se lire indépendamment du premier.
Mais si vous avez envie de doubler votre plaisir, lisez les deux sans hésiter ! 😊
j'ai a-do-ré! D'abord parce que c'est très bien écrit, très subtil. J'aime l'idée des messages non envoyés. de plus, il y a du suspense, on attend le dénouement avec impatience même si l'on sait que ça va bien finir. Une suite très réussie!
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Pierre-Marie et Adeline à travers leur correspondance. Je me demandais ce qui avait bien pu se passer entre eux pour qu'ils en soient de nouveau à s'écrire. Leur vie est un roman, c'est le moins que l'on puisse dire. Les aventures donnent dans le dramatique mais dans le même temps, Pierre-Marie, notre anti-héros, est là pour donner dans l'humour, et il y a d'ailleurs quelques passages assez cocasses. le divertissement est au rendez-vous.
Quelle belle découverte que cet énième livre lu de Mourlevat ! Décidément, j'adore cet auteur. Loin de ce que j'avais déjà lu (essentiellement de la litté jeunesse, excellente au demeurant), ce livre m'a vraiment séduite.
Nous voici plongé dans un échange d'abord distant mais qui nous permet d'approcher les deux personnages de ce livre, couple de jeunes vieux (pardon pour ceux qui se reconnaîtront dans ces personnages) qui vont vivre une aventure haletante. J'ai adoré les échanges, j'ai aimé l'écriture, fluide, mais percutante. Drôle parfois, et surtout bien ciselée. L'histoire, quoique rocambolesque, est vite prenante, et il nous tarde nous aussi de savoir jusqu'où cette folle histoire va les mener. J'ai aimé les hésitations des personnages, l'humour de Pierre Marie et la sensibilité d'Adeline. J'ai iamé le dénouement de cette histoire et la teneur particulière de chacun des personnages. J'ai vraiment passé un bon moment lors de ma lecture et je le recommande vivement !
Certes, j'avais lu, en différents endroits, des critiques élogieuses de ce livre. Mais j'avais quand même de gros doutes : est-il possible de reprendre le même procédé d'écriture, les mêmes personnages et de prolonger une histoire qui semblait terminée à la fin de "et je danse aussi", et de créer une oeuvre vraiment originale. Bref, ne pas donner l'impression que l'on a trouvé une recette pour faire un livre à succès et que, la méthode ayant bien fonctionné, on repasse une seconde couche ?
Eh bien non, ce second volume est une réussite totale : même fond de commerce, mais nouvelle histoire, un peu moins intimiste, un peu plus rocambolesque sans doute. Pas de problème, mon inquiétude était sans fondement. Il faut dire que Jean Claude Mourlevat, dont je connais et apprécie l'oeuvre, est vraiment un grand auteur ("que sont les amis devenus" est aussi un chef d'oeuvre).
Les pièges d'une suite sont évités ; les relations entre les personnages deviennent plus complexes ; les ficelles sont aussi grosses que dans la première partie, mais utilisé avec doigté et savoir-faire. Bref que du bonheur pendant quelques heures, le temps de "gober" cette histoire qui fait du bien par où elle passe.
Ne cherchez pas midi à quatorze heures : ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais c'est la garantie d'un bon moment. A lire sans retenue, en prenant juste la précaution d'être confortablement installé et d'être en de bonnes dispositions pour accepter de jouer le jeu des deux personnages centraux.
COMMENT AI-JE PU ATTENDRE SI LONGTEMPS AVANT DE LIRE CETTE SUITE ? Franchement, quel bonheur de retrouver l'écriture à quatre mains de ces deux auteurs !
J'avais adoré Et je danse aussi, moi qui préfère les écrits aux conversations téléphoniques, pour cet échange d'emails anodins en apparence, les jeux de mots, l'humour et la finesse de la plume.
Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir lu la suite plus tôt car certains souvenirs, certaines anecdotes me sont sortis de l'esprit et j'ai parfois eu du mal à raccrocher les wagons. Tout ça pour dire que j'ai dévoré Oh happy day en quelques jours, j'ai adoré ce nouveau scénario, l'enquête sous jacente, le thème un peu tabou autour duquel il tourne. Bref, j'ai a-do-ré !
Un roman comme j'aimerais en lire plus souvent. Pour moi qui aime écrire (de "vraies" lettres particulièrement), j'ai été très touchée par la correspondance qu'entretiennent les 2 personnages, c'est comme si j'avais été avec eux. Original, rafraîchissant et plein de belles émotions.
J'étais d'abord tombée sur Oh happy day à la bibliothèque et il m'avait bien tenté mais j'avais vu qu'il s'agissait de la suite de Et je danse aussi. J'ai donc commencé par le commencement !
Après avoir lu Et je danse aussi, j'avais très envie d'en lire la suite, je m'étais quand même dit que j'allais lire autre chose entre deux, mais non, impossible de me concentrer sur ce livre que j'avais essayé d'intercaler. Je l'ai donc refermé et ai enchaîné sur Oh happy day. Et j'en suis bien contente. Je pense que ce deuxième tome m'a encore un peu plus plu que le premier. La forme en est un peu différente, il n'y a pas que les échanges de courriers. Mais sinon j'y ai retrouvé tous les autres ingrédients que j'avais appréciés.
Bref je me suis régalée avec ces deux volumes !
Suite directe du roman Et je danse aussi des mêmes auteurs, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de Pierre-Marie et Adeline.
Quatre ans après leur séparation, Pierre-Marie reprend contact avec Adeline pour lui demander un carnet de notes d'idée de roman qu'elle aurait gardé. Mais Adeline a d'autres projets, elle s'apprête à partir vivre avec son nouveau compagnon pour le Canada. Cependant, les deux anciens amants ne peuvent arrêter de s'écrire des mails, jusqu'à confier leurs doutes et leurs désirs...
Les personnages principaux sont toujours aussi attachants, on l'a le sentiment de retrouver de vieux amis. Cette fois-ci, le roman n'est pas uniquement composé d'échange de mails mais contient des parties narrées, ce qui enlève un peu de charme mais nécessaire pour la compréhension du récit. Malgré tout, le style est agréable et on passe un très bon moment de lecture !