Éditeur : Bayard Jeunesse (01/09/2005)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 160 notes)
Pourtant, depuis sa naissance son existence n'est qu'une suite de calamités. Lorsque la guerre arrive jusqu'à Maussad-Vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée ! Et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur... Embarquant son père paralysé et sa collection de casseroles, Bella Rossa se met en route vers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Lakanal3eme7
  15 avril 2013
J'ai aimé ce livre car il permet de s'évader dans les contrées de l'Ouest de l'Amérique. On se laisse facilement imaginer les paysages que rencontrent les personnages principaux. Pépites est un livre simple et rapide à lire malgré ses 350 pages.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, elle parle de Bella Rossa, une jeune femme à qui il n'arrive que des calamités, vivant dans une ferme avec son vieux père paralytique. Un jours alors que la guerre arrive dans son village, Bella décide de partir vers l'Ouest en tant que colporteuse avec seulement une vieille charrette, deux vaches maigres et quelques casseroles et autres ustensiles.
Mon personnage préféré a été Bella Rossa car malgré les nombreuses misères qui lui arrive pendant l'histoire, elle arrive à rester forte et trouve toujours une solution.
Durant son voyage, la jeune femme va rencontrer beaucoup de personnes que l'on ne peut que détester. Mais aussi, certaines rencontrent vont lui permettre de voir la vie sous un nouveau jour, ce qui n'est pas plus mal.
Bella Rossa est, au début, une jeune femme qui a la vie dure et n'a que son père auprès d'elle alors qu'à la fin, elle se retrouve avec une petite famille et a un mode de vie totalement différent.
J'ai aimé ce livre et donc je le conseille car j'ai trouvé l'histoire entraînante et sans aucun ennui. Par contre, les amateurs d'action et de sensations fortes s'abstenir!
charlitdeslivres
  27 juillet 2016
Je continue à découvrir l'univers de cette auteure. D'ores et déjà, je peux réaliser la richesse de chacun de ses romans. Ce deuxième livre me montre un nouveau monde, complètement différend du précédent et pourtant tout aussi excitant. Je dois bien le reconnaître, plus les livres passent et plus je suis subjuguée par cette auteure qui manie aussi bien les mots que les situations alambiquée. J'aime me perdre dans l'univers d'un auteur qui m'emmène à chaque lecture dans une partie du monde, de son monde !
Avec « pépites », l'auteure nous dresse un western moderne où notre héroïne à des faux airs d'une Calamity Jane. Aussi sauvage et indépendante, elle mène sa vie comme elle l'entend et sera bien dresser tous les hommes sur son passage. Ce livre est très différend du précédent car même si l'histoire est également profondément triste, sur fond de guerre, violence et autre horreur, on nous le conte avec un rythme beaucoup plus soutenu. le roman va vite, à la vitesse de notre héroïne, qui ne perd pas un instant pour mener à bien son projet : faire fortune ! Des tous les personnages que l'on rencontrera lors de cette lecture, c'est indéniablement Bella Rosa qui mène à bien ce livre. On devient nomade, commerçant, parent, orphelin, tout cela pour pouvoir vivre une journée de plus à ses côtés.
Le ton est plus intense ici également. On ressent la tristesse de notre Bella Rosa qui tente coûte que coûte de parvenir à son but malgré toutes les calamités qu'elle a connu. Beaucoup plus rythmé que le précédent, on se perd dans les méandres d'un pays rongés par les hommes et ces travers : la boisson, le jeu, la guerre et les filles de joies. Ce roman reste néanmoins rempli d'espoir malgré son sujet d'une profonde détresse. Tout le livre est porté grâce à la personnalité de notre jeune héroïne, cette femme haute en couleur qui se débrouille pour mener sa vie comme elle le souhaite. Farouchement belle et farouchement sauvage notre héroïne tient à bout de souffle ce roman. J'aime ces personnages entiers qui ne font pas dans la demi-mesure, fière de leur parcours et leurs origines, ils n'hésitent pas à gravir des montagnes, et nous entraîne avec eux par delà les mers !
Livre d'aventure et roman d'apprentissage. Cette lecture a su me charmer autant que son personnage principal. Un véritable délice. Drôle, frais et inventif, Bella Rosa est indéniablement une femme fière et sûre d'elle qui vous donnera l'envie de mener à bien vos rêves les plus fous !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
fauteuil
  21 juillet 2015
Excellent ! J'ai été entièrement dépaysée. Malgré la rareté des descriptions des paysages, je me suis parfaitement imaginée l'ambiance caniculaire, les plaines desséchées, les dames distinguées, bien pouponnées qui se pavanent dans les vieilles villes, les hommes avec leurs cigares à la main en permanence, la vieille carriole remplie de bibelots... Ce fût un réel plaisir pour moi d'avoir lu ce roman.
Les personnages sont vrais et très attachants. Je ne sais absolument pas comment Anne-Laure Bondoux a su me rendre Jaroslaw et Lom'Pa sympathiques, mais c'est chose faite en tout cas, et ce malgré tous leurs actes et trahisons. Quant à Bella Rossa, bien sûr, elle m'a plue du début à la fin, avec son caractère bien trempé, sa volonté d'acier, ses faiblesses, son amour pour Jaroslaw, sa force et son courage (n'oublions pas non plus sa poitrine monumentale :)).
L'histoire est au départ pas particulièrement novatrice mais très vite les rebondissements affluent, nous permettant ainsi d'apprécier pleinement cette lecture.
La fin, bon, c'est une jolie fin, pas très compliquée cette fin, mais Bella Rossa la mérite bien cette fin, avec toutes les difficultés qu'elle a rencontrées lors de son périple, avec toutes ces calamités qui lui sont tombées dessus, maigrement récompensées par quelques secondes de bonheur...
L'écriture, le style... Il ne faut sincèrement pas compter sur ces choses-là. Anne-Laure Bondoux n'a pas un réel style qui lui est propre, son écriture est fluide mais le vocabulaire pas très varié... Heureusement, ces détails sont vites pardonnés par le reste du bouquin !
Voilà ce que j'appellerais une très bonne lecture qui fait du bien, pas du genre qui se lit forcément à la plage (je n'aime pas trop associer un livre à une lecture de plage, ça me paraît trop fleur bleue, comme si c'était un roman facile où tout est beau, bien soigné...), mais qui nous donne le sourire au lèvres accompagné par un regain d'espoir. Je le recommande fortement !
Shan_Ze
  08 avril 2013
Bella Rossa a vingt ans, une chevelure rousse et une poitrine incroyable. Elle habite à Maussad-Vallée avec son père impotent. Lorsque la guerre passe par son village, elle pense que c'est le bon moment pour partir chercher fortune... Elle fera des rencontres heureuses et d'autres moins. Est-ce que la fortune sera au bout du voyage ?
Pépites, ce sont au début ces balles qu'elle reçoit dans le ventre, mais elles signifieront aussi autre chose dans l'histoire. C'est un peu comme un conte, une aventure, une quête. On embarque assez vite dans l'histoire même si les personnages sont assez caricaturaux. J'ai eu un peu de mal avec ce Jaro mais j'ai trouvé Long'Pa amusant. Je me suis moins attachée à l'héroïne Bella Rossa...
En tout cas, une belle découverte, pour l'aventure et l'humour omniprésent. Une auteure que je relirai.
heros_pitch
  29 février 2020
Ce roman destiné aux adolescents est une "road story" qui suit le parcours d'une plantureuse jeune femme au caractère bien affirmé qui cache au fond de sa poitrine généreuse un coeur meurtri mais rempli d'espoir. Nous suivons sa fuite qui l'amènera à rencontrer la guerre, l'amour, la désillusion, la perversion, la perfidie, la pauvreté et la richesse. Cette lecture divertissante qui se passe aux états-unis à l'époque de la ruée vers l'or ne manque pas d'intérêt mais on est loin de ce qui attire habituellement les jeunes lecteurs.

CielvariableCielvariable   20 janvier 2019
Bella Rossa est une jeune femme aux cheveux flamboyants et à la vitalité hors du commun. Pourtant, depuis sa naissance son existence n'est qu'une suite de calamités. Lorsque la guerre arrive jusqu'à Maussad-Vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée ! Et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur... Embarquant son père paralysé et sa collection de casseroles, Bella Rossa se met en route vers l'Ouest. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle manquera de mourir par la faute d'une pépite et que l'Ouest lui réserve des rencontres aussi dangereuses que formidables. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d'or...
fauteuilfauteuil   22 juillet 2015
Elle avait cru que Jaroslaw lui appartenait, que leur amour était une évidence, et qu'il suffisait de dormir collé l'un contre l'autre pour que cela dure toujours. C'était une erreur.
opera64opera64   06 décembre 2013
Il connaissait ça, lui aussi. Le désastre qui suit le deuil, le gouffre dans lequel on est précipité, comme si la vie n'était plus rien qu'une longue chute, une dégringolade dans le néant. p 295
luocineluocine   15 janvier 2016
Et tout ça grâce à ta salle manie d’ouvrir ta braguette à tout bout de champ, s’exclama-t-elle en embrassant Jaroslaw avec fougue.

Dans sa fièvre spéculatrice, elle oubliait toutes les épreuves que Jaro lui avait fait endurer, les pincements affreux de la jalousie, les ravages causés à son cœur et à sa fierté. Elle oubliait les filles au gros derrière, les nuits de solitude à guetter le retour de son, amour, les douleurs qui lui transperçaient le ventre, tout.

Maya26Maya26   06 février 2017
Sous la bâche, Jaro et Bella Rossa se jaugeaient, dressés face à face, dans une tension qui ne faiblissait pas. Les pensées bouillonnaient follement dans l'esprit de Bella Rossa. Elle n'avait toujours pas répondu à la question de Jaro : que pouvait-il faire? Renoncer à courir les jupons, bien sûr ! C'était la réponse, mais elle n'allait tout de même pas s'abaisser à la lui souffler. Ca prendrait le temps qu'il faudrait, mais il devrait trouver lui-même la solution.