J'avais très envie de lire ce livre mais, comme beaucoup d'autres, il a attendu longtemps dans ma pile à lire avant que je décide enfin à l'en sortir, sans vraiment me souvenir de quoi il parlait...

Nous allons suivre deux personnages, Hama et Bo, qui vont se croiser à l'usine où iels travaillent. Elle est ouvrière le jour et il est forgeron de nuit. Rapidement, les deux tomberont amoureux•euse l'un•e de l'autre et se mettront en couple pour filer le parfait amour... Jusqu'à ce que l'explosion détruise tout et qu'Hama est contrainte de fuir avec Bo lorsque tout le monde pointe du doigt le forgeron, qui est après tout un nouveau dans le village...

C'est une histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout : ce livre traite à la fois de l'amour mais également de violence. Celle que les travailleur•euses de l'Usine vivent, celle que les habitant•es de ce village traversent depuis le début de la guerre, celle de l'explosion qui ravage tout... Mais également de la violence des hommes face à la différence, à ce qu'ils ne connaissent pas et ne comprennent pas. Mais ce roman traite également de la souffrance, de la rédemption. Parce que malgré tout, Bo et Hama continuent.

Avec une écriture fluide, l'autrice nous entraîne dans ce voyage initiatique aux côtés d'Hama, De Bo... La plume d'Anne-Laure Bondoux est d'une réelle beauté, tout en restant simple, et m'a permis de m'évader en compagnie de ses personnages. Seulement, je n'ai pas accroché à la dernière partie, que j'ai trouvée moins réussie et que je n'ai pas comprise.
de bons moments lors de cette vie si difficile vécue dans la nature.
Avec beaucoup d'aléas et de tristesse
quelques pages ennuyeuses lorsqu'ils rencontrent le numéro un
à douze
une qualité d'écriture qui ne laisse attendre le prochain ouvrage
Difficile de rendre un avis tranché sur ce roman. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ : la quête de Bo et Hama et leur apprentissage de la vie de famille, en exil.

L'écriture d'Anne-Laure Bondoux est simple mais très belle : il y a une certaine poésie qui se dégage de ses lignes.

Ce qui m'a dérangée dans ce roman, c'est l'absence de points de repères : Bo et Hama vivent dans un monde très similaire au nôtre, dans une société qui ressemble fort à celles que l »on trouve en Europe. Néanmoins, jamais leurs aventures ne sont situées en termes d'espace et de temps. Cela donne un côté mystérieux et fantastique au récit mais celui-ci reste, cependant, fort ancré dans le réel. Bref, on ne sait pas trop sur quel pied danser…

Dans l'ensemble, c'est un joli récit initiatique qui aborde les notions de différence, d'amour et du besoin de garder une part d'indépendance pour ne pas s'oublier dans une relation.

C'est donc une lecture qui ne m'a transcendée, que je ne suis pas sûre d'avoir totalement comprise, mais qui ne m'empêchera pas d'aller jeter un coup d'oeil aux autres ouvrages de l'auteure.
Lien : http://www.maghily.be/2016/0..
Tout d'abord je tiens à préciser que cette critique est purement subjective, et que vous n'avez peut-être pas le même point de vue que moi sur ce roman. Premièrement j'ai trouvé que l'histoire manquait d'originalité et était banale. En effet, il y a peu de rebondissements, les rares présents sont attendus et sont nécessaires pour faire avancer l'histoire. Je trouve que l'histoire « suit son cours », tous les événements sont ennuyants et coulent de source. Le livre se lit assez rapidement mais je ne l'ai pas dévoré. J'aime quand le suspense est tellement insoutenable que je lis à toute vitesse, que je suis pressée de lire la suite pour connaître la fin mais que je ne veux pas le finir car je veux continuer de suivre l'histoire des personnages si attachants, et malheureusement ce roman ne m'a pas procuré cette sensation. Deuxièmement, je trouve que les personnages sont attachants au début mais moins vers la fin, leur histoire d'amour est « mignonne » mais leur vie n'est pas très passionnante. J'étais déçue car à certains moments une intrigue plus profonde aurait pu être développée mais l'auteur n'est pas aller plus loin.
Anne- Laure Bondoux, l'auteur du livre Tant que nous sommes vivants cherche à susciter chez le lecteur une certaine émotion à travers les deux personnages principaux Hama et Bo.

Ce livre m'a beaucoup plu dès le début, l'intrigue du vieux Melkior m'a vraiment donné envie de lire ce livre, j'ai trouvé que ce personage était très intriguant et mystérieux. Mais je me suis arrêtée seulement à la moitié car je trouvais l'histoire trop longue.

Bo est un forgeron qui travaille la nuit, Hama, le jour.
Ils travaillent tous les deux dans la même usine, dans une ville qui semble très triste ; jusqu'au jour où ces deux personnages tombent l'un de l'autre amoureux, d'un simple regard. Cet amour va soudainement réveiller la ville, les gens vont jalouser ce bonheur si intense.
le cabaret « le Castor blagueur » de Titine-Grosses Pattes réouvrit.
Tous semblait aller pour le mieux, jusqu'au jour où la prophétie du vieux Melkior se réalisa « D'abord le bruit. Ensuite, le silence. L'un révèle l'autre… Vous verrez ! ».

Un incident horrible arriva, l'usine s'effondra une nuit ou Hama remplaça Bo qui était resté chez lui, Hama perdit l'usage de ses mains, Bo s'en voulut terriblement. Hama était effrayée à l'idée de ne plus pouvoir utiliser ses mains, elle qui portait l'enfant de Bo dans son ventre.
La vie dans la ville redevint triste, les habitants accusèrent Bo de cette catastrophe, en disant qu'il portait malheur.
Hama et Bo quittèrent donc la ville et furent reccueillis dans la fratrie de Douze, Quatre, et leurs frères et soeurs…

Jusque là l'histoire m'avait beaucoup plu car elle était remplie de suspense et d'émotion dès le début. J'ai trouvé tous les personnages très attachants car beaucoup d'entre eux ont aidé les deux amoureux, même si ça aurait pu leur attirer des ennuis.

Mais j'ai décidé d'arrêter la lecture ici parce que j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails, trop de descriptions, que ce livre commençait à m'ennuyer un peu et je préférais rester sur le début que j'avais beaucoup apprécié.
Mais malgré tout j'ai quand même trouvé l'histoire intéressante.
Bo et Hama vivent dans un pays ouvrier sans nom et sans âme et tombent follement amoureux. Un jour, l'Usine où ils travaillent explose et ils doivent partir immédiatement car Hama est en fait enceinte. Ils doivent fuir la ville avec Tsell, ils traversent des forêts et sont accueillis par une drôle de fratrie, puis l'aventure commence…

J'ai beaucoup aimé le livre parce qu'il est bien rédigé et il met en valeur la communauté ouvrière. Grâce aux retours en arrière, on comprend les choses essentielles au bon moment.
Les paysages sont bien décrits. La tonalité du texte est attachante et les dialogues sont écrits en langue courante. Les pensées des personnages aident énormément à se situer dans leurs émotions.
Gaby
Au centre d'un monde qui n'est pas nommé, l'Usine trône au coeur de la ville, réunissant la plupart de ses habitants autour de sa production. Ses ouvriers sont répartis en deux équipes : l'une de jour dans laquelle Hama officie comme ouvrière, l'autre de nuit, équipe dont fait partie Bo, en tant que forgeron. Au moment de la relève, leurs destins se croisent, jour après jour, jusqu'à voir naître un véritable amour, plus puissant que tout le reste. Une catastrophe sans précédent viendra tout bouleverser, de leur amour jusqu'à leur propre existence… La rumeur enfle, tout le monde désigne Bo comme celui qui porte le malheur en lui. Impossible pour le couple de rester, il en va de leur survie. Commence alors un longue fuite vers des contrées inconnues… L'amour sera t-il plus fort que tout le reste ?

Je dois avouer que j'ai éprouvé quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, peut-être par manque d'éléments qui m'auraient permis de mieux me représenter le contexte, au départ. Je ne voyais pas bien non plus où tout cela allait me mener. J'ai quand même persisté dans ma lecture, en me disant que là n'était pas le principal dans cette histoire. Je poursuis, et les traits de caractères des personnages se dessinent au fil des pages , elle, frêle et fragile, en pleine reconstruction après l'explosion de l'Usine dans laquelle elle a perdu ses deux mains ; lui fort et déterminé, mais néanmoins amer, en souffrance. Je rentre doucement mais sûrement dans l'histoire de Bo et de Hama, curieuse d'en connaître l'issue. J'ai perçu en ce roman les contours d'un conte initiatique, à travers le périple qui mènera les amoureux vers d'autres terres, à la recherche d'un nouveau lieu de vie, mais surtout à la recherche d'eux-mêmes, forts des épreuves et des rencontres faites le long du chemin, unis autour de la naissance de leur fille Tsell. Une initiation qui ne concernera pas uniquement les parents de Tsell, comme le laisse entrevoir l'alternance de points de vue que l'on découvre au fil des parties du roman.

A n'en point douter, ce roman est un condensé de sentiments, de poésie, d'émotions, on sent que l'auteur y a probablement mis d'elle-même dedans. Malheureusement, je n'ai pas été autant envoûtée et emportée qu'espéré. Pourtant, j'ai continué. C'est une belle histoire dans laquelle chacun peut y puiser quelques enseignements, quelques pistes pour s'interroger sur la vie et sur soi-même… J'ai apprécié, mais sans aller jusqu'à obtenir ce que j'y cherchais… Dommage pour moi, mais je suis certaine qu'il a ravi, et ravira beaucoup d'entre vous, alors, juste un conseil, faites-vous votre propre avis !
Lien : http://lismoisituveux.com/ta..
Difficile de donner un avis sur ce livre. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire le contraire non plus.

Le côté positif c'est que je suis facilement entrée dans l'histoire, ce monde proche de la dystopie, l'écriture poétique de l'auteur et la romance entre Bo et Hama qui semble être à toute épreuve. Puis arrive l'incident qui vient bouleverser l'équilibre de nos deux amoureux.

Commence alors un long périple où Bo et Hama vont devoir réapprendre à vivre et à s'aimer. La partie avec Douze et toute sa famille m'a bien plu. Ils apportent un nouveau lien social jusque là absent de l'histoire. L'idée d'une famille.

J'ai aussi bien aimé le côté magique accordé aux personnages et à leurs histoires, mais il n'est jamais très poussé. J'attendais d'en savoir plus. Je pensais que ça serait la clef pour comprendre l'histoire, mais il se trouve qu'il n'y en a pas. C'est peut être ce qui manque le plus à ce récit, une explication, une morale. J'aurais bien aimé qu'il y ait un retour sur la prédiction de Melkior par exemple. Faite de contradictions, elle est reprise dans les titres de chaque chapitre : le bruit et le silence, l'ombre et la lumière, etc. C'est regrettable que les dons de chaque personnage n'aient pas eu plus d'utilité dans l'intrigue. Celui de Tsell était très prometteur et à quoi lui sert-il ?

Une autre grande déception c'est la (non) fin de l'histoire de Bo et Hama. Même si j'étais contente d'attaquer celle de Tsell, nos deux héros de départ sont abandonnés par l'auteur avec une impression d'histoire non finie. On s'était attaché à eux et soudainement on les trouve particulièrement égoïstes et cruels. On ne les comprend plus. Derrière ça l'histoire de Tsell va très vite. C'est comme si l'auteur avait voulu boucler la boucle le plus vite possible. ça donne un aspect très négatif à tout le roman.

Grâce aux explications de l'auteur lues sur Internet je comprends maintenant mieux l'intérêt de cette histoire, mais sans ça on reste dans le flou le plus total. J'aurais aimé être émerveillée comme les personnages devant le théâtre d'ombres de Bo. Dommage.
Ma lecture de « Tant que nous sommes vivants » m'a déçue.
La plume de l'autrice est très jolie et poétique, on lit beaucoup de phrases très bien tournées et qui peuvent être marquantes. Cependant c'est l'histoire qui ne m'a pas du tout conquise. J'ai trouvé le récit lent et répétitif et certains passages m'ont paru flous. Je n'ai pas compris le mélange de réel et de fantastique qui m'a laissé perplexe… Ce roman m'aurait plus touchée si il avait été plus simplement réaliste (j'ai trop l'habitude des classiques oups). J'aurais préféré rester sur les détails de l'usine et de ses conditions difficiles, la distance qui sépare les ouvriers et les deux personnages principaux, comment ils s'aiment malgré tout, etc.
Bien sur, je pense n'être simplement pas la cible de ce roman d'aventure jeunesse… mais je le conseille tout de même, c'est une belle histoire.
Bo et Hama sont deux amoureux travaillant dans une usine d'armement. Hama va perdre l'usage de ses mains suite à un accident dans cette usine qui la fera exploser. Les habitants de la ville vont mettre l'accident sur le dos de Bo. Et Bo et Hama devront fuir la ville. Nous suivrons les deux personnages tout au long de leur périple. Cependant Hama est enceinte et devra accoucher dans la forêt.

Ce livre est rempli d'aventures trépidentes (ou pas). Ce roman fantastique est très bien écrit avec une bonne narration mais je suis cependant très loin d'être fan du fantastique. Je n'ai pas aimé l'aspect fantastique et je ne me suis pas identifié aux personnages à cause d'un manque de réalisme.
Pour les fans de ce style n'hésitez pas, je pense que vous apprécierez la qualité de l'écriture.