AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265117938
408 pages
Fleuve Editions (04/10/2018)
  Existe en édition audio
3.77/5   369 notes
Résumé :
A 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l'écriture d'un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s'offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie.
Mais à la faveur d'un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred dé... >Voir plus
Que lire après Valentine ou la belle saisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (110) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 369 notes
Un roman frais, doux, pétillant qui touche des sujets sensibles mais de manière humoristique. Un roman qui se lit vite et sans prise de tête. Un roman familial efficace qui véhicule un message très positif. Un roman qui devient très vite addictif dont on attend des réponses avec impatience et surtout l'happy end proposé par l'auteure. Un roman avec des héros très réalistes, à la recherche du bonheur absolu et surtout d'une stabilité affective. Un roman malgré qu'il soit léger aborde l'impact des actions passées de nos parents sur leurs chers bambins.
Anne Laure Bondoux a su jouer avec les mots et situations pour déstabiliser son lecteur. Elle nous offre le récit d 'une femme mure Valentine. Qui est t'elle? Une femme de 48 ans qui avait de grands rêves, des valeurs politiques et sociales. D'ailleurs l'auteure utilise la politique pour en faire sa trame de fond, bien joué. Valentine est une parisienne, bobo en apparence même si sa vie active est loin d'être florissante. Et avec les élections en cours, sa vie va prendre un sacré tournant voire dramatique. Que faire dans ce cas-là? Retourner voir sa chère maman et retrouver sa chambre de jeunesse. Une bonne alternative , un retour au source qui pourrait lui insuffler des bonnes ondes et prendre un nouveau départ.
Donc nous avons un retour en Corrèze qui va ouvrir des vielles blessures et rancoeurs. Plongeon dans la famille Cassagne où Fred et Valentine vont devoir régler certaines mésaventures de leur passé. Apprendre à avancer malgré les choix hasardeux de leurs parents. Se reconstruire à 50 ans car il n'est jamais trop tard pour faire les bons choix.
Le roman d'Anne Laure Bondoux est le parfait feel good book. Quoiqu'il se passe on ressort avec le smile, avec des ondes positives. Qu'on trouve parfois l'histoire un zest farfelue, il donne le sourire avec ce message d'entraide, de famille, d'amitié qui défie le temps et surtout cette bande de quetards.... Un bon roman qui fait du bien au moral avec deux héros attachants.
Commenter  J’apprécie          355
" Valentine ou la belle saison" fait partie des livres pour lesquels je n'ai pas de plaisir immédiat. Pendant de nombreuses pages, je me suis demandé si je n'allais pas abandonner car j'eprouvais peu d'intérêt. Et puis, comme l'écriture est plaisante, j'ai poursuivi ma lecture et progressivement je me suis fait une petite place confortable auprès de Valentine, de son frère Fred et de leur mère Mounette ainsi que de leurs amis.
C'est un roman qui repose, bien que les histoires de famille soient rarement "un long fleuve tranquille". Ici la règle ne déroge pas, divorces et secrets de famille ne sont pas étrangers à cette famille. L'aspect profondément humain, les personnages attachants, la sensibilité de l'écriture et les petites pointes d'humour, font de ce roman une petite parenthèse toute douce dans cette rentrée mouvementée.
Commenter  J’apprécie          400
Valentine, proche de la cinquantaine, part se reposer dans la maison de sa mère. Elle est rejoint par son frère avec qui elle n'entretient pas une relation très amicale. Mais les aléas de la vie, les rencontres et les choix de vie vont faire évoluer Valentine et tous les personnages qui gravitent autour.
Un bon roman, tendre, humain qui donne envie de passer du temps avec nos proches.
Commenter  J’apprécie          393
Valentine, proche de la cinquantaine, divorcée, au chômage, vit seule à Paris. Ses deux enfants poursuivent leurs études en province. Elle a trouvé un petit boulot de rédaction d'un guide pour filles de 9/13 ans. Elle décide de rendre visite à sa mère, Monette qui vit à Lestrade avec son chat Léon. Les relations mère - fille ne sont pas toujours simples, Monette à son franc parler. Fred, son frère aîné, en difficulté dans son couple, décide également de se rendre à Lestrade pour parler à sa soeur.
Au fil des pages, on découvre l'enfance du frère et de sa soeur, les courses à vélo, les premiers émois amoureux, les copains d'école que l'on retrouve, les jeux et les rêves d'enfant... Les secrets de famille sont dévoilés et le puzzle se met en place. On ne s'étonne plus des fréquents malaises vagaux de Valentine, d'un certain manque de courage de Fred face à la prise de certaines décisions,...
Il y a les soupers avec les copains ou les copines, les prises de bec et les retrouvailles. L'auteure nous partage un monde bien vivant où chacun essaie de comprendre et résoudre ses propres difficultés.
J'ai passé un agréable moment de lecture. Certes, ce livre ne fera pas partie des classiques de la littérature mais je l'ai apprécié. C'est une bouffée d'air, une lecture plaisante et légère. On n'évite pas quelques clichés mais bon... cette lecture est optimiste et je n'ai pas boudé mon plaisir.
En plus, cerise sur le gâteau, au bout des quelques premières pages, une belle surprise qui fait partie du charme du livre et que je n'avais pas vu venir.
Belle lecture!
Commenter  J’apprécie          271
J'ai découvert Anne-Laure Bondoux avec son roman écrit à quatre mains avec Jean-Claude Mourlevat, Et je danse aussi. J'ai ensuite lu, L'aube sera grandiose, roman jeunesse que j'avais énormément aimé et dont je vous avais parlé sur le blog. Pour cette troisième expérience, retour à la littérature adulte, j'ai rencontré Valentine.

Valentine approche de la cinquantaine. Elle est divorcée et vit à Paris. Elle est à un moment charnière de sa vie, un âge où tout se bouscule dans sa tête, tout est remis en question. Alors, Valentine ferme la porte de son appartement parisien et part passer quelques jours dans la maison de son enfance.

"À Paris, son corps revêtait une armure dont elle n'avait plus besoin lorsqu'elle revenait dans les collines de son enfance. Ici, l'étau se desserrait ; elle se sentait de taille à affronter le monde."

Dans sa campagne natale, elle pense pouvoir se vider la tête, et travailler à l'écriture sur son guide pour les jeunes filles. Mais c'est sans compter sur l'arrivée inattendue de son frère Fred et la présence de Monette, sa mère et surtout de Léon le chat (à ce propos je ne vous en dis pas plus, c'est l'un des personnages importants du roman et son rôle est loin d'être commun). Rien ne se passera comme elle l'aurait imaginé. Entre nouvelles rencontres, retrouvailles avec des amis d'enfance, souvenirs qui refont surface et secrets dévoilés, tous ses repères vont être perturbés. Mais finalement, Valentine n'avait-elle pas besoin de ça pour avancer ? pour se trouver ? pour vieillir.

"Ce qu'elle s'était efforcée de mettre à l'écart, ce qu'elle avait voulu nier, repousser, toute cette ignoble réalité lui revenait en pleine poire avec la violence d'un coup de poing."

Valentine est une femme, ordinaire, qui semble ne plus savoir qui elle est. La vie ne l'a pas ménagée ces derniers temps. Mais Valentine n'est pas le genre de femme à baisser les bras aussi facilement, il lui faut juste du temps pour accepter. Se réapproprier sa vie, sa famille et son corps aussi. J'ai beaucoup aimé son humour et son sens de l'autodérision.

Valentine ou la belle saison, c'est un roman de la recherche de soi et sur le renouveau : un roman sur la vie et sur le temps qui passe, mais aussi un roman sur la famille et les relations entre frère et soeur. Conflits, amour, séparation, divorce, remise en question Rien n'est simple ou évident.

"— Moi qui croyais être née dans une famille normale…
— Elle est normale, justement. Tu en connais beaucoup, des familles où tout le monde s'aime, se parle sans hypocrisie ni jalousie, et ne cache rien à personne ?"

En abordant cette thématique de la famille, et en y ajoutant des secrets et des révélations, le tout saupoudré d'humour, Anne-Laure Bondoux nous livre un récit dynamique et troublant à la fois. Tout s'enchaîne rapidement, les chapitres se dévorent ! Certaines situations peuvent paraître improbables ou loufoques, mais qu'importe, j'ai été happée par la plume d'Anne-Laure Bondoux et j'ai plongé dans l'histoire de Valentine.

La belle saison, le moment de repartir sur de nouvelles bases, d'enfourcher son vélo pour de nouvelles aventures et de surtout laisser derrière elle les tourments et autres moments difficiles. La fin très « happy end » (qui ne m'a pas vraiment emballée. Mais Anne-Laure Bondoux nous a expliqué son choix lors de la soirée, et cela a du sens. C'est moi qui préfère les livres plus tristes, ou les fins moins heureuses) renforce cette idée que la roue finit toujours par tourner, et que le bonheur est finalement peut-être à portée de main.

En bref, Valentine ou la belle saison est un livre qui vous fera passer un bon moment en compagnie de Valentine : beaucoup de tendresse et de bienveillance dans ce roman. Petit bémol pour moi, pour la fin, un peu trop heureuse et clichée à mon goût.


Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          192

Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Léon pénétra le premier dans la cuisine avec son allure de président du conseil. Le poil propre, la moustache fournie, il ne lui manquait qu’une paire de lunettes rondes pour ressembler définitivement à Blum, son homonyme humain. Il fit le tour de la table, vint se frotter contre les jambes de Valentine, puis sauta sur une chaise, et au même moment, Monette apparut sur le seuil.Contre toute attente, elle n’était pas en robe de chambre. Les traits détendus, légèrement maquillée, elle semblait presque sortir de chez le coiffeur et portait sur les épaules ce châle à grosses mailles que Valentine lui avait offert pour un anniversaire. Son regard flottait derrière les verres épais de ses lunettes.

— J’ai rêvé de toi cette nuit, dit-elle sans prendre le temps d’un bonjour. Quand je t’ai vue descendre du taxi, tout à l’heure, ça m’a fait drôle.

Elle vint déposer une bise sur la joue de sa fille.

— Tu aurais pu me prévenir, cocotte. Rien n’est prêt. Mais ça me fait plaisir que tu sois là. Très plaisir.

— Vraiment ? fit Valentine, déconcertée par tant de douceur. Eh bien… moi aussi je suis contente d’être là. J’ai fait du café.— C’est bien. C’est très bien.

Monette jeta un coup d’œil vers la fenêtre ; le rideau de pluie qui arrosait les coteaux progressait à présent vers la maison à la façon d’un arrosage automatique. Elle serra un peu plus le châle sur ses épaules, et lorsqu’elle fut assise, le chat quitta la chaise pour s’installer sur les genoux de sa maîtresse.

— Gros père, sourit Monette en lui grattant le dos.

Valentine remplit les tasses. Alors qu’elle se levait pour reposer la cafetière sur son socle, elle sentit le regard de sa mère peser sur elle.
Commenter  J’apprécie          20
Valentine entendait déjà les commentaires de sa mère au sujet des poches qu'elle avait sous les yeux :"Dis donc, on pourrait mettre une colonie de kangourous, là-dedans. Tu es sûre que ça va ?"
Commenter  J’apprécie          210
Je crois que j'ai mis le doigt sur mon problème : les gonzesses me les brisent. Je m'en fous de passer pour un connard, je le dis haut et fort : toutes des hystériques.
( p 326)
Commenter  J’apprécie          131
Monette manifesta son dégoût en s'adressant au chat :
- Tu entends ça Léon ? Kostas chez Macron ! Kostas avec ce ...produit marketing ! Ce jeune banquier encravaté ! Alors ça...c'est incroyable !
( p 48)
Commenter  J’apprécie          90
- Allez viens. ça ira mieux quand tu auras englouti ton assiette de pâtes.
- Tu crois?
- Parfaitement. La faim est un état dépressif. C'est connu. L'antidépresseur t'attend sur la table. Avec un verre de vin.
Commenter  J’apprécie          82

Videos de Anne-Laure Bondoux (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Bondoux
Des mondes en corps - Spécial Pépites fiction ados
Cinq Pépites à la une pour cet épisode spécial du Café littéraire ! Les auteur.ice.s en sélection pour la Pépite fiction ados donnent corps à des mondes pluriels et singuliers.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Anne-Laure Bondoux (Nous traverserons des orages, Gallimard Jeunesse), Marie Boulic (Le Chant du bois, Thierry Magnier Éditions), David Bry (Le Roi des Sylphes, Nathan), Gaspard Flamant (Les Magni-Freaks, Sarbacane) et Nicolas Michel (Oxcean, Talents hauts).
Avec la participation de Laureline Gondy et Lorenzo Montial du Book Club du pass Culture.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (710) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps des Miracles #DéfiBabélio

Quel est le prénom du héros ?

Vladimir
Koumaïl
Igor
Stambek

9 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}