AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1474919561
Éditeur : Usborne (27/10/2016)

Note moyenne : 5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Un superbe voyage autour du monde, en 15 cartes illustrées. Les enfants auront plaisir à observer sur chaque carte les particularités de chaque pays (monuments célèbres, animaux et gens).
Un premier atlas pour apprendre tout en s'amusant.
Les illustrations claires et modernes font de cet atlas un ouvrage dynamique et attrayant.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Jangelis
  17 janvier 2017
C'est donc bien réellement un très grand atlas ! A l'usage des plus jeunes.
Ici, pas de cartes économiques, géologiques ou historiques, un côté géographique simplifié : les découpages des pays, les principaux fleuves.
Mais une foule d'anecdotes, d'illustrations, de détails. qui en font un livre que l'on a plaisir à feuilleter, à lire, à regarder. En s'arrêtant sur chaque dessin, chaque légende. de quoi s'occuper de longues heures.
Puis on y reviendra au sujet d'un pays dont on parle, d'un roman qui se passe ailleurs, d'un devoir de géographie, ou d'expression écrite, ou tout autre.
Evidemment, on pourra lui reprocher
- d'une part d'utiliser, forcément, des stéréotypes pour le choix des données à illustrer, mais c't assez logique
- d'autre part que les illustrations étant de bonne taille (ce qui est agréable), elles prennent place à la fois au bon endroit et un peu plus loin évidemment.
Mais c'est le revers de la médaille d'un tel document.
Et ça ne lui enlève pas ses qualités, et le grand plaisir qu'on a à le feuilleter avec les enfants, en trouvant chaque fois de nouveaux détails à lire, regarder et commenter.
Dès qu'ils sont assez grands pour connaître un peu la notion de pays (vers cinq ans ?) on commence à lire les détails et anecdotes les plus amusants.
Puis, à mesure qu'ils travaillent sur certains pays, on peut détailler mieux.
Il se compose de :
- une double page pour un sommaire amusant, sous forme de panneaux, avec silhouettes du monument essentiel.
- une double page pour la carte du monde.
- 14 double pages par morceaux de continent. Présentées dans un sens ou l'autre selon la forme. La dernière pour l'Arctique, et l'Antarctique.
Les monuments, les animaux, les personnes, la nourriture, les montagnes importantes. tout est illustré bien lisiblement, et expliqué par un texte très court.
Et la situation de cette partie du monde sur le globe.
- 4 pages de drapeaux
- 3 pages d'index alphabétique.
Une vraie mine donc, un album à la fois documenté pour des recherches, et intéressant à regarder comme loisir. Ludique et pédagogique, tout ce qu'on demande.
Je sens que cet atlas va être souvent consulté. (J'ai juste un petit problème avec les grands livres !
La seule étagère les contenant est hors de portée de mes pitchouns, qui ne peuvent donc pas les prendre seuls. Faut que je trouve une organisation autre !)
Lien : http://livresjeunessejangeli..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lalitote
  10 novembre 2016
J'ai toujours aimé les Atlas, des plus sérieux à celui-ci spécialement conçu pour les enfants. C'est une belle réussite, je me suis laissé prendre et je viens de passer plus de 45 minutes, le nez dedans sans voir passer le temps. Tout d'abord il faut reconnaître que le format géant du livre y est pour beaucoup, en effet il faut soir tourner les pages comme on en a l'habitude soit tourner le livre d'un quart de tour pour avoir la vision d'une double page et c'est bien agréable de chercher tous les petits détails auxquels l'éditeur à penser pour nous. Les illustrations complètent parfaitement ce beau livre qui sans elles, n'aurait absolument pas le même charme. Toutes les régions qui forment notre monde y sont représentées. L'Europe, la Russie, L'Asie occidentale et centrale, l'Asie Orientale et méridionale, ainsi que l'Asie du Sud-est, L'Afrique septentrionale, l'Afrique Australe, les Etats-Unis et le Canada, L'Amérique centrale et les caraïbes, L'Amérique du Sud, L'Australie, l'Océanie, l'Arctique, l'Antarctique et pour finir nous trouvons tous les drapeaux du monde. Chaque destination est agrémentée d'un dessin qui illustre soit une spécialité du pays, soit un costume traditionnels et mille autres petits détails qui ont beaucoup plus aux enfants. J'ai beaucoup aimé trouver sous le nom des continents, un rappel de leur emplacement sur une mappemonde. Il est très facile de s'y retrouver, même si les cartes sont bien fournies en détails, il suffit de se rappeler que les frontières ente les pays sont délimitées par des pointillés et que les capitales des pays sont indiquées par un point rouge. de quoi réviser sa géographie en couleurs et avec beaucoup de plaisir. Il y a aussi beaucoup de rappel de la flore et la faune locale ainsi que des spécialités culinaires et ainsi que de la production agricole. C'est un livre vraiment complet qui sera un soutien ludique aux cours de géographie qui peuvent parfois paraître rébarbatifs. Il est indiqué dès 4 ans mais peut à mon humble avis plaire aux plus grands et même aux adultes, tout dépends de l'information que nous recherchons mais il y a déjà beaucoup à apprendre dans cet atlas.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sami33
  17 décembre 2016
Ce grand Atlas est très bien illustré. Il est parfait pour les enfants à partir de 7/8 ans à mon avis comme ils commencent la géographie, ce sera un petit plus pour les explorateurs en herbe !

Les légendes sont simples et pratiques afin que l'enfant ne se perde pas dans la jungle de l'information que nous proposent ses pages. Entre monuments, spécialités locales et animaux les enfants seront incollables sur les sujets ; ils sont tous bien représentés sur les cartes. Les couleurs sont attrayantes et donnent un côté "réaliste" aux textes.
Pour ma part, j'ai regardé cet Atlas avec ma fille de 8 ans. Nous l'avons regardé, lu ensemble et je lui ai de temps en temps expliquées les choses qui lui semblaient intéressantes. Quand à ma fille aînée, elle l'a regardé seule et est venue me poser des questions, piquée par la curiosité de certaines informations données, elles voulaient approfondir ses connaissances.
Petit plus qui a fait un tabac à la maison, les drapeaux de tous les pays du monde sont représentés à la fin de l'ouvrage. Il y a également un index pour aider l'enfant à retrouver facilement un pays, une information.

C'est un livre vraiment complet, ludique qui permet d'aborder la géographie sous un autre angle car il faut quand même l'avouer, les cours de géographie peuvent être rébarbatifs... Il est indiqué dès 4 ans mais à mon avis, il plaira plus aux enfants en âge de lire et qui commence la géographie à l'école. Il saura plaire également aux plus grands et pourquoi pas aux parents !

C'est un ouvrage coup de coeur et recommandé par mes exploratrices en herbe à l'unanimité ! En tant que maman, je recommande cet ouvrage. En règle général les Atlas sont lourds, pesants. Celui-ci ne l'est pas ! L'enfant apprend de façon ludique, dynamique et coloré des choses qu'il verra à l'école mais avec cet Atlas, c'est quand même plus intéressant !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lapinou_family
  14 février 2017
Cet atlas au grand format propose un superbe voyage autour du monde grâce à ses quinze grandes cartes illustrées, qui permettent d'explorer notre Terre. On y découvre les sites et les monuments importants, la faune et la flore, les habitants,... A la fin, deux doubles-pages regroupent les drapeaux des pays du monde entier, classés par ordre alphabétique, avec leurs capitales.
Ce premier atlas permettra aux enfants d'apprendre tout en s'amusant. Ils auront plaisir à observer sur chaque carte les particularités de chaque pays (monuments célèbres, animaux, personnages,...) Leur curiosité et leur soif d'apprendre seront assouvies au fil des pages.
Les illustrations, claires et modernes, font de ce livre un ouvrage dynamique et attrayant. Elles foisonnent d'une multitude de petits détails, mais pourtant elles sont très lisibles. Les couleurs sont vives. Les textes sont clairs et simples à comprendre car ils vont à l'essentiel. Cet atlas séduira petits et grands à coup sûr !
Un joli coup de coeur pour ce bel ouvrage !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LeslecturesdeMaryline
  14 décembre 2016
Bien qu'un voyage au tour du monde puisse intéresser les petits, je pense qu'à 4 ans, on n'aime pas forcément regarder un Atlas, même s'il est bien illustré comme celui-ci. Mon fils de 5 ans ne s'est pas vraiment attardé à le feuilleter, il a vu les images mais ne s'en est pas vraiment intéressé plus que ça! Alors que ma fille de bientôt 9 ans, apprend la géographie à l'école, commence à connaître les pays, elle a donc beaucoup aimé cet Atlas.
Il est bien illustré, parfait pour les enfants, les légendes sont bien appropriées et permettent une meilleure compréhension de lecture des différentes cartes proposées. Les monuments, spécialités locales et animaux sont tous représentés sur les cartes, les couleurs sont très réelles et les textes écrits avec une police agréable à l'oeil d'un enfant.
Pour terminer, les drapeaux de tous les pays du monde sont dessinés en fin d'album et un index permettant à l'enfant de retrouver facilement un pays recherché finalise l'ouvrage. le seul petit bémol pour moi, c'est la taille du livre qui est un peu trop grande mais pour une qualité d'images magnifique donc j'accepte et comprends mieux.
De bons moments de découvertes et d'apprentissages de notre Monde en perspective!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JangelisJangelis   17 janvier 2017
Avec plus de 8 millions d'habitants, Londres est la plus grande ville d'Europe occidentale.

La Joconde de Léonard de Vinci est au Louvre à Paris.

La majeure partie des olives et de l'huile d'olive du monde est produite autour du bassin méditerranéen
Commenter  J’apprécie          00
JangelisJangelis   17 janvier 2017
LE MONDE
Habituellement, le monde est divisé en six vastes étendues de terre, ou continents, et cinq océans.
Parfois, comme dans cet atlas, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud comptent pour deux.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : caraïbesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
426 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre