ISBN : 271860445X
Éditeur : Galilée (06/09/1994)
Nous savons que les villes idéales racontent une histoire aussi belle que non pertinente. Parce que les désirs ne sont pas cumulables, « la ville des désirs » est impossible.
Il n'y a pas de dette sans reconnaissance et il ne peut y en avoir sans désir commun, parce que la loi est unique pour que le droit soit commun.
La ville est bien celle d'un seul désir. Elle ne se comprend que par l'intégration la plus complète possible. Et c'est là peut-être ce q... >Voir plus

TandaricaTandarica   22 avril 2015
Le métro qui reliait le boulot au dodo devient singulièrement archaïque face aux délocalisations électroniques qui placent les terminaux de la Corée à quelques secondes des sièges sociaux de la Défense. Les relations physiques sont déjà remplacées dans le monde du travail et de la production par des relations électroniques.
La ville qui était une réponse au besoin de mobilité ne peut concurrencer les autres moyens de communication. Il a suffi de dématérialiser les produits échangés et même la monnaie qui en est la valeur de référence. La vision cathodique et la représentation ont annulé le support ; le chemin le plus court n'est plus la ligne droite mais le temps instantané. On transcrit au lieu de transporter.
Cette concentration des corps dans le champ urbain signifie-t-elle la fin des villes ?
TandaricaTandarica   22 avril 2015
Toute légende commence par "il était une fois..." ; mais qu'est-ce qui était avant la naissance de la ville ?