Nats Editions (03/12/2018)
4.67/5   3 notes
Un singe dans l'espace. Cela vous rappelle quelque chose ? Crèmeline vient de la savane profonde et ne rêve que d'une chose : revoir sa terre natale. Mais les Hommes ont d'autres projets pour elle. Va-t-elle réussir ?
Cette histoire, inspirée de faits réels, évoque l'extraordinaire épopée d'une guenon chimpanzé, astronaute malgré elle.

AlouquaLecture
  03 décembre 2018
Si une chose me met hors de moi, c'est bien l'expérimentation animale… les animaux n'ont rien demandé à personne, alors qu'on leur foute un peu la paix !!!
Ici, c'est Crèmeline, une femelle singe que l'on va envoyer dans l'espace ! Mais que va faire un singe dans l'espace ??? Est-ce sa place ??? Mais le pire, c'est quand même que cette histoire n'est pas une fiction, ou du moins si elle l'est mais tirée d'une histoire réelle quand même ! Alors sérieusement, l'être humain n'est-il pas un peu fou de faire faire n'importe quoi à des animaux et d'expérimenter sur eux ? Un animal, peu importe lequel, n'est pas fait pour vivre en cage, pas fait pour amuser l'humain dans les cirques, pas fait pour faire un tour dans l'espace, pas fait non plus pour tester votre prochain rouge à lèvres !
Bon ok, là je m'emballe un peu, mais cela m'exaspère !
Avec ce livre, les enfants verront à travers les yeux de Crèmeline et ses expressions, ils vivront sa vie dans la savane, le moment où elle c'est littéralement fait enlever et embarquer pour un voyage on ne peut plus inhumain, et ce même si le singe est l'animal le plus proche de l'homme. C'est une histoire touchante, bien écrite, avec des illustrations qui racontent à elles seules le calvaire que va vivre Crèmeline.
A s'offrir, à offrir (Noël approche à grande vitesse) à tout les enfants, ils ne pourront que s'attacher à Crèmeline.
merryfantasy
  04 décembre 2018
J'avoue qu'en lisant le résumé je me suis demandé dans quoi j'allais être embarquée ! Et tout a pris son sens très vite. Crèmeline a été arrachée à son monde et se retrouve dans une situation pour le moins complexe. Ce n'était pas fait dans le but de lui nuire, mais les Hommes ne comprennent pas ce qu'elle veut vraiment. Cette intrigue est vraiment touchante et très parlante. Elle permet bien de voir que l'être humain abuse vraiment parfois de sa position et se croit tout permis.
Les images illustrent bien le propos de l'auteur mais ne sont pas très jolies. Je les trouve un peu triste, avec des couleurs pas forcément attrayantes... Ah bah oui, c'est pourtant logique : c'est le meilleur moyen de rendre compte de l'état d'esprit de Crèmeline. C'est donc un bon choix finalement, car cela nous met en condition. Ce petit texte est vraiment à découvrir, alors foncez !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Elo-Dit
  05 décembre 2018
Un Singe, Une Fois, c'est un album à mettre entre toutes es mains, qui pourra sensibiliser les enfants à la cause animale, tout en douceur, pour que le message puisse passer, sans pour autant les heurter trop violemment !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..