Pacosales (Illustrateur)
Steinkis Editions (15/01/2014)
3.5/5   4 notes
Chaque année, Paul, Pierre et Bachir passent l'été avec leur famille dans des cabanons en bord de mer, à Arzew, au nord-est d'Oran.
Paul est juif, Bachir musulman et Pierre chrétien. Ils vont à l'école, font les 400 coups et suivent le tour de France ensemble. Ils sont amis, tout simplement.
On est en Algérie. En 1954.
Peu à peu, ce qu on nomme alors les « événements » vont changer leurs vies et entamer leur insouciance.

Au nord-e... >Voir plus
Que lire après Au nord-est d'ArzewVoir plus
Merci à babelio et à Steinkis éditions pour la réception de cette BD. Si Masse critique n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Surprise !
Un gros morceau, près de 180 pages !
Un joyeux mélange de planche de bande dessinée et de textes détaillant les sentiments, l'histoire et L Histoire ....
L'arrangement des pages mêle un petit peu tout, dessins et textes qui franchissent allègrement les cadres de la BD.
Les couleurs sont très douces, très fondues.
C'est une histoire digérée mais qui est restée très douloureuse.
Le passage de l'enfance à l'âge adulte n'est pas simple mais quand, en plus les conditions de vie sont confrontées à des événements violents et complexes, et qu'ils entraînent de tels chamboulements, de tels drames, les traces restent indélébiles.
Le récit, doit permettre à l'auteur de mettre un peu de distance avec sa souffrance et il nous permet d'être les témoins de cette époque, d'être interpellée par ce morceau de l'histoire de la France que nous devons collectivement assumer.
Ce livre est la vision d'un adulte sur sa jeunesse, avec toute la nostalgie liée aux amitiés enfantines, au cadre devenu idyllique dans sa mémoire. La narration des événements liés au devenir de l'Algérie française est survolée mais que pouvait en comprendre un gamin de 10 ans dont les préoccupations étaient bien éloignées des soucis des adultes. La découverte de son corps et de celui des autres, c'est déjà tout un programme. Quand en plus, la guérilla gagne du terrain et rejoint brutalement son petit village tranquille, comment assimiler ça, comment l'expliquer, il faut que le temps passe et que les phrases d'adulte prennent le relais pour mettre un nom sur toutes ces horreurs.
Nous savons tous que plus jamais le ciel ne sera aussi bleu que dans nos souvenirs d'enfance !
Tout petit bémol, je ne vais quand même pas laisser passer une erreur choquante :
Voir la marmite de gaspacho qui fume, je ne comprends pas !
Rajouter les perdreaux dans le gazpacho, je ne comprends toujours pas ...
Le gaspacho, est une recette végétarienne de potage froid, préparer avec des légumes crus !
C'est une histoire d'un mec dont la mémoire mélange un peu tous les ingrédients des recettes, mais nous ne sommes pas invités à goûter ! Alors c'est pas très grave !
Au nord-est d'Arzew nous amène dans l'enfance de Paul, Bachir et Pierre : des moments privilégiés comme les vacances sur la plage ou les retransmissions du Tour de France. Séparés par leur nationalité et leur confession, les trois enfants sont amis et mènent une vie insouciante, entre l'école et les bêtises en trio.

Dans ce décor de carte postale, le drame couve pourtant et peu à peu le bonheur simple de ce paradis se transforme : au fil des incidents et des représailles, la guerre s'approche insidieusement.

Dans cette chronique d'une enfance rattrapée par l'Histoire, les auteurs mêlent textes et dessins en tons pastel : les couleurs sont douces et le graphisme naïf. le récit est découpé en chapitres, marqués par des doubles pages à l'aquarelle. L'ensemble décrit avec succès cette région idyllique contaminée par la violence : la joie et la vie simple des débuts, la peur et les choix, malgré un ciel radieux.

C'est à travers les yeux des enfants que cette douloureuse période de l'Histoire nous est rendue : la nostalgie transparaît, l'amitié prime et le danger semble si loin des préoccupations de ces gamins. Pourtant, l'Histoire marquera en quelque sorte la fin de l'enfance.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Tout d'abord un grand merci à Babelio et masse critique pour cette bande dessinée.
C'est avec grand plaisir que j'ai lui Au nord-est d'Arzew. Cet ouvrage décrit les affrontements qui ont eu lieu en Algérie après la seconde guerre mondiale vus par trois enfants: un catholique, un juif et un musulman.
J'ai beaucoup aimé ce point de vue tout à fait sans politique, juste factuel.
A lire vraiment.

critiques presse (2)
Sceneario
10 février 2014
Dans Au nord-est d’Arzew, le scénariste Alain Bonet refait vivre ses propres souvenirs de jeunesse.
BoDoi
16 janvier 2014
Au nord-est d’Arzew réussit à intéresser par son sujet relativement peu traité, son ambiance douce et son registre narratif qui s’adresse à tous les publics. Décevant, mais pas raté non plus, donc.
Les enfants n'entendent rien aux conflits ni à la politique.
L'enfance s'écoule toujours oublieuse du passé et ignorante du futur. Comment imaginer que les lieux qui imprègnent notre quotidien, qui bercent notre vie, qui nous couvrent et nous protègent pourraient un jour disparaître de notre environnement ? Quelle menace pourrait un jour rompre ce bonheur ? Et pourtant, la guerre éclate, brutale et cruelle.
La défaite s'était insinuée dans cette horde disciplinée de nomades scotchés à leurs maigres biens. Dans leurs regards, il n'y avait ni révolte, ni haine ni panique. Seulement une immense tristesse. Nous partions presque sans bagages, comme trois ou quatre générations auparavant étaient arrivés nos ancêtres, pleins d'espoir, tournés confiants vers l'avenir. Et maintenant, c'est vers le passé que chacun se tournait, essayant d'emporter l'essentiel, les souvenirs des meilleurs moments, essayant de comprendre où et quand tout avait basculé jusqu'à cette situation.
Cette bande d'amis avait fait d'un coin de plage, d'une tente en toile ou d'un cabanon grand comme un mouchoir de poche, un palais merveilleux. Ils vivaient leur vie simplement, en savourant le quotidien, sans luxe, sans projets, sans à priori, sans envisager de changements. Les choses étaient ainsi parce qu'ils en avaient hérité ainsi.