COHEN & COHEN (09/01/2014)
4.75/5   2 notes
L'Odeur du ciel est un faux recueil de nouvelles, récits « gigognes », qui racontent les différentes facettes d'une même histoire. Un peintre, ayant en son temps révolutionné son art, meurt subitement. Étant dépressif, la thèse du suicide s’impose mais…. L’intrigue démarre lorsque, des années après, la question de cette tragique disparition revient ; ne s’agirait-il pas en fait d’un meurtre maquillé en suicide ?
Que lire après L'odeur du cielVoir plus
Ce faux recueil de nouvelles est un vrai roman où tous les protagonistes parlent du même sujet : la peinture, et notamment celle d'Alexis Lioguine. J'aime beaucoup cette construction gigogne, où l'on devine ou imagine des liens entre les histoires avant que l'auteur, à la fin, comme une chute de nouvelle nous les révèle. Je me suis régalé, comme d'ailleurs dans les autres livres de l'auteur que j'ai déjà lus : Monet, money et L'homme qui avait recueilli les dernières paroles de Gunnar Andersson, deux romans dans lesquels on croise aussi Karim Kacem, le privé. Henri Bonetti bâtit des romans de façon originale, soit touffu, soit à multiples entrées soit, comme ici, à divers époques et intervenants aux horizons très éloignés. Et à chaque fois, moi -qui suis un lecteur linéaire- qui n'aime pas trop cela, je m'y retrouve sans peine et en redemande même.

Je n'en dirai pas beaucoup plus, car le truc, c'est de se laisser surprendre, allez-y sans crainte. C'est un peu comme un film que vous avez vu et que vous aimez conseiller sans rien en dire pour ne rien dévoiler, ne rien déflorer, que vos amis aient la même sensation, le même plaisir que vous. Ah si, Chu Teh-Chun a existé réellement et je l'ai découvert grâce à ce livre. Sa peinture est une explosion de couleurs et de lumière, j'aime beaucoup.

Et faites comme moi, si vous croisez à la bibliothèque -ou ailleurs- des livres Cohen&Cohen, collection Art noir, laissez-vous faire, je crois n'y avoir eu aucune déception et surtout pas avec Henri Bonetti.
Henri Bonetti, merci pour la bonne soirée que j'ai passé en votre compagnie! Quel plaisir d'avoir un bon roman policier entre ses mains. Vous connaissez certainement cette envie de connaitre le dénouement d'une histoire mais de ne pas vouloir dire au revoir aux personnages et a l'univers créé par l'auteur. Pour moi ce roman appartient a cette catégorie de livre, celle que l'on ne veut pas terminer trop vite.

L'Odeur du ciel est un faux recueil de nouvelles, récits « gigognes » qui fait progresser petit a petit la même histoire. Je redoutais un peu le proceder mais je l'ai beaucoup apprécié ici. Tout commence avec le décès du célèbre peintre Alexis Lioguine. La version officielle parle d'un suicide mais est ce vrai? Pourrait- il avoir été assassiné. Cette interrogation va perturber plusieurs vies. le drame est inévitable.

Nous avons passé les trois gorges du Yang-Tsé, c'était un spectacle inoubliable. C'est la que j'ai ressenti le plus profondément que je n’étais pas devant la nature mais dans la nature. Un jour le fleuve s'est couvert de brume, a un endroit ou des ravins profond descendaient vers nous. J'ai vu quelques morceaux de ciels bleu a travers la brume, des arbres qui se détachaient. J'ai alors ressenti une immense émotion, une émotion qui ne m'a jamais quitté: la brume, les morceaux de ciel bleu, les montagnes vertes, les arbres, j'ai essayé de reproduire cette émotion toute ma vie, a plusieurs reprises, j'essaie encore aujourd'hui. J’espère y parvenir avant de mourir.
Lorsqu'il avait appris le nom de sa ville et de sa région de destination - la Normandie - il avait imaginé plus gris encore, plus l'ennui. Et quand il est arrivé, après deux jours de route, c’était bien ce qu'il avait trouvé, avec plus de pluie aussi, et plus de boue.