Fernand Hazan (06/06/2012)
Depuis maintenant presque un siècle, Caravage est devenu une figure incontournable de l’histoire de l’art, et l’on a regroupé les peintres ou les tableaux proches de ses œuvres sous la bannière du caravagisme, qui partirait de Rome pour s’étendre à toute l’Europe vers 1620-1630. Mais Caravage a toujours refusé d’avoir des élèves et il intenta des procès aux peintres qui l’imitaient… Une caravagiomania, qui caractérise les récentes décennies, a voulu relier à l’art d... >Voir plus
Que lire après Après Caravage : Une peinture caravagesque ?Voir plus
Ce roman pose énormément de question sur les peintures du Caravage : entre l'esthétique de l'artiste qui révolutionna la peinture autour de 1600 et la peinture dite caravagesque.

La présentation de l'éditeur est très parlante, je ne pourrai en dire plus sur cette ouvrage :

'L'ouvrage analyse les modalités de développement d'un courant de la peinture en enquêtant sur les raisons de son succès et sur la permanence de sa nature avec son extension géographique. Il questionne ensuite les caractéristiques de cet art, des formes d'énonciation du quotidien aux usages du clair obscur et aux expériences du visible qu'il met en oeuvre. A travers le cas de « la peinture caravagesque », cet essai souhaite ainsi questionner les paradigmes et les méthodes de l'histoire de l'art, une discipline en plein renouvellement."