Le Masque (08/10/2008)
2.86/5   11 notes
Charlie Mortdecai, marchand de tableaux londonien, snob et persifleur, est harcelé par police spéciale de Sa Majesté. Il est vrai qu'il a volé un Goya au Prado. Pour le faire passer discrètement en Amérique, quoi de mieux que le double plafond de sa Rolls ? Au Nouveau-Mexique, où le traquent flics caricaturaux, et sbires de diverses agences gouvernementales, l'escapade de Charlie dégénère en hilarant road movie parsemé de cadavres. Puis, réfugié en Irlande, il s'off... >Voir plus
Que lire après Cachez-moi çaVoir plus
C'est le premier volet d'une trilogie avec ce "Charlie Mortdecai, marchand de tableaux londonien, snob et persifleur... ". Voilà le ton est donné. Pour savoir ce qu'est devenu le tableau, il nous faudra lire les trois volets.
Écrit comme un véritable récit d'aventures aux rebondissements tous plus rocambolesques les uns que les autres, on se surprend souvent à sourire en tournant les pages. Un "road trip" d'aristocrate cultivé, jamais ennuyeux qui parsème sa route de cadavres tués avec classe et humour.
Charlie Mortdecai est un aristocrate, marchand d'art à temps plein, receleur de tableaux volés à ses heures perdues. D'ailleurs, un Goya a plusieurs millions vient d'être volé mais il jure qu'il n'y est pour rien, parole d'honneur d'un honnête homme !Néanmoins le commissaire Martland ne le crois pas un seul instant et lui met une pression d'enfer.

Des balles le frôle, des amis décèdent, vite il faut fuir l'Angleterre en partance pour le Nouveau-Mexique. L'excuse parfaite pour rendre visite à un riche acheteur qui convoite le tableau volé qui « n'est pas » en possession de notre Charlie. L'occasion pour lui de rencontrer une sublime Johanna, récemment veuve dont les circonstances du veuvage vont accabler Mortdecai encore un peu plus. Eh bien oui quoi, il était là au mauvais endroit au mauvais moment, il est donc coupable !Mais à partir du moment où il a posé un pied aux USA, il sera traqué comme un animal à abattre jusqu'à son retour en Irlande. Martland ne lui laissera pas une once de repos !

Mais cette fin … Non, non non et non ! Heureusement que j'ai déjà le roman suivant, sinon ça n'aurait pas été possible, on nous lâche une fin ouverte apocalyptique ! Mortdecai est acculé dans une grotte, blessé, avec des munitions comptés, et dehors se trouvent Martland et deux autres bêtes de muscles qui n'attendent que de le voir sortir pour le tuer. Haletant !

Si je vous dépeins l'aspect très policier du roman qui m'a fortement plu, le plus gros succès du livre tient à l'humour de l'auteur pour nous raconter les aventures. Il joue avec les pensées des personnages qui deviennent des dialogues à la François Perrusse, il met à mal Mortdecai en le critiquant avec malice et dérision. C'est frais, vivifiant, drôle et émouvant tout en étant étonnement vif, un vrai road trip qui m'a plus d'une fois surprise. Je vous le recommande avec un plaisir non feint, je me suis régalée !
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Je trouve le style de l'auteur, c'est le héros qui raconte et j'ai un peu de mal à suivre. C'est un noble, snob, alcoolique, voleur et tueur à l'occasion. Mais comme je rencontre en ce moment la même difficulté avec tous les livres que je lis, ça doit être moi... Il y a beaucoup d'humour, beaucoup de tribulations, et une fin qui attend un tome suivant, ça tombe bien, c'est un roman qui date donc, elle est déjà là la suite !
Il y a un cliché que j'adore, celui du gentleman anglais qui reste classe dans toute situation. Si on ajoute que ce gentleman a un valet qui lui reste fidèle, c'est le summum ! Et on va encore plus loin, si ce gentleman est un bad guy avec des gangsters et des flics à ses trousses.
Ce roman est donc un cocktail réjouissant de situations rocambolesques et de charmants personnages.
Seul bémol, et non des moindres : une certaine difficulté à comprendre l'intrigue. Je ne sais pas si c'est dû à un manque d'attention de ma part ou si l'auteur est très avare en détail, mais j'ai eu l'impression, à plusieurs reprises, que de nouveaux personnages intervenaient sans que Bonfiglioli explique qui ils sont ou leur rôle dans l'intrigue.
Cela dit, ça ne m'a pas gêné outre mesure, ni fait stopper ma lecture.

Le collège où nous étions condisciples n'avait rien d'excellent. Riche en ce qui concerne la sodomie et compagnie, mais un peu pauvre pour ce qui est de l'honnêteté, de l'honneur et autres suppléments de luxe, même s'ils en parlaient copieusement à la chapelle.