AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702448366
234 pages
Le Masque (21/04/2021)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Charlie Mortdecai, aristocrate dégénéré et marchand d’art banni de Londres pour ses sales combines, s’est exilé sur la petite île de Jersey avec Joanna, sa femme, et Jock, son homme de main.

Là, en compagnie d’escrocs fiscaux et d’insulaires consanguins, il espère pouvoir continuer sa petite vie incognito. C’était compter sans l’agression de la femme d’un de ses amis, qui le force à sortir du bois pour démasquer le coupable.

D’autant qu... >Voir plus
Que lire après Une affaire pas très catholiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un roman policier atypique. L'auteur a une rhétorique bien particulière. Son humour ne fait pas mouche et y transparait une certaine misogynie. Un violeur sévit dans la petite île anglo-normande de Jersey. Il menace l'ordre établi de cette communauté. Les évènements se déroulent à Pâques 1975. le narrateur Charlie Mortdecai, amateur de thé, est mêlé malgré lui au drame. Les femmes de ses deux voisins sont victimes d'agression. Georges et Sam, les deux maris, se mobilisent pour poursuivre le coupable et élaborent une souricière peu inspirée avec la participation d'un prêtre excommunié qui meurt lors d'une cérémonie satanique. Les trois quidams sont emprisonnés. Une parodie de justice s'ensuit. Et les trois hommes se réunissent sur les eaux pour le dénouement final. J'ai eu toutes les peines du monde à finir le roman. J'imagine que le récit n'avait qu'une ambition celle d'exposer la légende de la Bête de Jersey. Pendant plus d'une décennie, Edward Paisnel a terrorisé les habitants de Jersey.
Commenter  J’apprécie          10
Charlie Mortdecai est un aristocrate, marchand d'art à temps plein, receleur de tableaux volés à ses heures perdues. D'ailleurs, un Goya a plusieurs millions vient d'être volé mais il jure qu'il n'y est pour rien, parole d'honneur d'un honnête homme !Néanmoins le commissaire Martland ne le crois pas un seul instant et lui met une pression d'enfer.


Des balles le frôle, des amis décèdent, vite il faut fuir l'Angleterre en partance pour le Nouveau-Mexique. L'excuse parfaite pour rendre visite à un riche acheteur qui convoite le tableau volé qui « n'est pas » en possession de notre Charlie. L'occasion pour lui de rencontrer une sublime Johanna, récemment veuve dont les circonstances du veuvage vont accabler Mortdecai encore un peu plus. Eh bien oui quoi, il était là au mauvais endroit au mauvais moment, il est donc coupable !Mais à partir du moment où il a posé un pied aux USA, il sera traqué comme un animal à abattre jusqu'à son retour en Irlande. Martland ne lui laissera pas une once de repos !


Mais cette fin … Non, non non et non ! Heureusement que j'ai déjà le roman suivant, sinon ça n'aurait pas été possible, on nous lâche une fin ouverte apocalyptique ! Mortdecai est acculé dans une grotte, blessé, avec des munitions comptés, et dehors se trouvent Martland et deux autres bêtes de muscles qui n'attendent que de le voir sortir pour le tuer. Haletant !


Si je vous dépeins l'aspect très policier du roman qui m'a fortement plu, le plus gros succès du livre tient à l'humour de l'auteur pour nous raconter les aventures. Il joue avec les pensées des personnages qui deviennent des dialogues à la François Perrusse, il met à mal Mortdecai en le critiquant avec malice et dérision. C'est frais, vivifiant, drôle et émouvant tout en étant étonnement vif, un vrai road trip qui m'a plus d'une fois surprise. Je vous le recommande avec un plaisir non feint, je me suis régalée !
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
George croit en Dieu, mais uniquement de la marque Église anglicane telle que promue à la télévision en vertu de l’accord sur l’égalité du temps de parole, néanmoins il est Ouvert d’Esprit car il a vu de Sacrés Drôles de Trucs en Inde et dans des coins comme ça. Il est trop bien élevé pour laisser transparaître sa religion, ce qui est fort congru. Ce n’est pas un imbécile. Vous penseriez qu’il était commandant par intérim pendant la guerre ; en réalité, il était général de brigade en titre et a reçu la médaille de l’Ordre du Service distingué, la Croix militaire et quantité d’autres colifichets, seulement là encore, ses manières trop sévères lui interdisent d’user de son grade ou de ses décorations dans la vie civile.
Commenter  J’apprécie          00
Le tabac et les alcools forts y sont bon marché, et l’impôt sur le revenu généreusement bas, toutefois j’imagine que ces bienfaits disparaîtront, de même que les écoles privées, dès que les socialistes jouiront d’une véritable majorité et commenceront à n’en faire qu’à leur tête.LA POPULATION Elle se compose de nombreuses strates. Premièrement, les vacanciers, qu’il n’est nul besoin de décrire, Dieu les bénisse. Leur nom est légion. Ensuite, les agriculteurs, qui sont tous de vieille souche jersiaise et qui, l’air de ne pas y toucher, dirigent l’île pour leur propre satisfaction feutrée. Ils ont de vieux noms disgracieux, de vieilles têtes disgracieuses, et de vieilles épouses carrément hideuses.
Commenter  J’apprécie          00
Un officier, ça doit avoir de la classe, des dettes, du panache, et, par-dessus tout, des agents de recouvrement, qu’il peut virer à coups de cravache pour leur donner de l’appétit au petit déjeuner, vous ne trouvez pas ?) George est de taille moyenne, d’apparence ordinaire et de poids normal. Ses amis ne le remettent pas toujours, ce qui est tout l’intérêt, n’est-ce pas ? À son club dans son fauteuil préféré, ils le reconnaissent, bien sûr, parce que c’est sa place, vous comprenez. Les meilleurs barmen l’identifient également, mais eux, c’est leur boulot. Ses vêtements sont d’une telle discrétion dans le bon goût qu’ils frisent presque le déguisement, la cape d’invisibilité, peut-être.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas résident permanent de Jersey ; je n’ai pas assez d’argent pour que cela vaille la peine d’esquiver le fisc et ma femme en a bien trop pour s’en préoccuper. En réalité, j’habite Londres, mais quoique je n’y sois pas exactement persona non grata, certaine branche de la police préfère que je séjourne ailleurs un moment. Le motif ne vous intéressera pas et rien dans les petits caractères ne m’interdit d’être un peu cachottier, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Sam est outrageusement gentil, sympathique, tolérant, et n’a jamais un mot dur pour quiconque, cependant j’ai depuis longtemps perçu chez lui un substrat de folie qui en ferait, face à une provocation suprême, un ennemi redoutable s’il en est. Il jouait diablement bien au backgammon jusqu’au jour où l’électricien s’y est mis, à partir de quoi il n’y a plus touché ; il est comme ça. J’arrive parfois à le battre au poker.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : road tripVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19017 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}