J'ai bien aimé cet ouvrage où il fallait tremper le pinceau dans l'eau puis essuyer un peu l'excédant sur un mouchoir pour commencer à peindre.

A la fin de l'ouvrage, il y a une pochette qu'il faut déplier afin de pouvoir peindre ; de cette façon, on ne tâche pas la table et les autres feuilles à peindre !

Toutes les feuilles sont détachables pour plus de facilités à peindre ce qui permet de ne pas attendre que la feuille sèche pour commencer à peindre de nouveau si on en a envie.

Évidemment, cette activité a été un coup de coeur à la maison ! Une façon de faire plaisir aux enfants avec de la peinture sans les inconvénients d'en avoir partout et qu'ils se tâchent en prime !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Un grand coup de coeur pour ce livre de peinture magique. le thème est très joli avec des fées et de belles fleurs partout, il ne reste plus qu'à passer un pinceau imbibé d'eau pour faire apparaître de belles couleurs. Une quinzaine de pages sont ainsi proposées toutes plus belles les unes que les autres, avec des dessins complexes et pleins de petits détails qui demande de la concentration. Même si le trait du pinceau n'est pas trop précis cela n'empêche pas un résultat tout à fait correct.

Il suffit de tremper le pinceau dans l'eau et de la passer sur les motifs en noir et blanc pour voir apparaître comme par magie des fées et des fleurs dans un joli jardin.
Le petit plus bien pensé c'est un rabat à placer sous la page choisie afin d'empêcher la peinture de tacher la feuille suivante, il fallait y penser et c'est efficace, bravo !
Voilà une activité de jour de pluie parfaite pour occuper petits et grands, le résultat est toujours bluffant même si on a dépassé le trait imparti, ce n'est pas grave car ce la change de couleur tout seul !

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ma fille avait déjà eu plusieurs fois ce genre de livre d'activités et comme elle avait beaucoup aimé, j'ai renouvelé l'expérience. Nous avons été surprises de découvrir que ce n'était pas un feutre magique cette fois qui accompagnait le livre mais bien un pinceau, un véritable pinceau! Et je dois dire que c'est moins pratique!

En effet, le feutre était vraiment pratique pour faire apparaitre petit à petit l'image en couleurs. L'inconvénient étant qu'il se dégradait plutôt rapidement et qu'elle n'avait pas le temps de faire tous les dessins avant qu'il ne termine à la poubelle. Mais le pinceau est moins bien. Ok, il est plus résistant, mais le dessins est plus rapidement terminé car le pinceau couvre une plus grande surface.

Concernant les images, elles sont donc en noir et blanc et quand on passe le pinceau mouillé dessus, les couleurs apparaissent comme par magie! Les enfants adorent! Les pages sont détachables donc peuvent être offertes ou affichées, c'est vraiment pratique.

Je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience, il faudrait trouver une autre solution qu'un feutre périssable et un pinceau trop gros. Mais je sais que les Éditions Usborne ont de l'imagination, je leur fait confiance!!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ce petit album a beaucoup plu à mes petits-enfants. Surprise de voir apparaître les couleurs avec un pinceau seulement humide !
Ce système est bien pratique pour occuper un enfant sans avoir à transporter le matériel de peinture, et en tant qu'adultes, nous nous sommes pris au jeu.
L'effet d'une page terminée est agréable, j'ai laissé passer le temps, les couleurs tiennent bien.
C'est une découverte bien pratique pour utiliser les loisirs.
En conclusion, petit album facile à utiliser.
Je remercie les Editions Usborne de m'avoir permis cette découverte.
J'ai été conquise par ce livre de coloriage qui a le mérite de se démarquer de ses confrères! J'ai reçu le livre dans le cadre d'une masse critique, j'avais mal lu la description sur le coup, et j'ai été réellement surprise par ce "pinceau magique".
Les couleurs sont jolies et vives pas besoin d'avoir 10000 feutres de différentes couleurs le pinceau suffit!
Par contre c'est trop minutieux pour les jeunes enfants je trouve, je voulais en faire profiter ma nièce, mais j'ai vite oublié ! A deux ans, je pense qu'elle s'amuserait bien, mais il faudrait un pinceau plus gros et un coloriage plus gros aussi!
En tout cas, cet album de coloriage m'a totalement convaincu avec son univers féerique, c'est même mieux qu'avec des crayons de couleurs! Parfait pour décompresser et ne pas se prendre la tête en rentrant du boulot, même si le choix des couleurs est quand même mieux pour la personnalisation.
En bref, un album de coloriage qui séduira autant les grands que les petits.
Je remercie mon partenaire des Éditions Usborne pour ce service presse au rayon jeunesse.

Personnellement, je ne connaissais pas du tout le concept de peinture magique, c'est une totale découverte pour moi comme pour mes filles. Elles ont pris grand plaisir à faire chaque page.
Ce livret comprend une grosse quinzaine de feuillets magiques, un pinceau et un rabat bien utile pour ne pas mouiller les feuilles suivantes.
Le format est idéal, ni trop petit, ni trop grand (format A4), et les graphismes sont très bien réalisés avec de nombreux détails de fées, de plantes, de fleurs et autres paysages.
Il faut bien dire que l'idée des fées pour une petite fille, ça fait penser à l'incontournable de Disney, la fée clochette, donc évidemment, ça plaît.
Le principe est super simple et nécessite un investissement matériel minime, il faut juste un peu d'eau, de la patience et une petite après-midi tranquille.
Même ma petite cousine a voulu participer, il lui a suffi de trouver un pinceau supplémentaire, on peut même utiliser les doigts (plus salissant et moins délicat, mais ça peut aussi faire l'affaire, d'ailleurs ma plus petite a bien apprécié).
Cette nouvelle activité incite les enfants à prendre soin des détails, à être un peu plus précis pour ne pas que ça déborde et ça implique une attention particulière, c'est très pédagogique, par contre, comprenez que l'outil fourni est un pinceau et non un feutre magique comme indiqué sur le synopsis.
Chez nous, ce principe est adopté à l'unanimité, on espère que la collection s'étoffera pour nous offrir d'agréables moments de travaux manuels, aussi originaux que beaux !
À quelques jours de Noël, c'est une excellente idée de cadeau à prix très abordable, pensez-y pour vos listes au père Noël !

Avis Ylona 6 ans : c'est trop bien de faire de la peinture magique, on ne connaissait pas avant et quand on faisait de la peinture en tube, on en mettait partout, j'aime bien en faire tous les jours.

En conclusion, on recommande vivement cette activité manuelle, bravo les Éditions Usborne, en voilà une bonne idée.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Aussitôt reçu, aussitôt essayé, et je suis conquise !
Le principe de peinture magique m'intriguait et j'étais curieuse de découvrir ce nouveau concept. L'album est composé de 14 feuilles à peindre. L'objet est de bonne qualité et bien pensé car nous avons un volet de séparation à placer sous la feuille qu'on est en train de peindre pour éviter de tacher les pages suivantes. Les dessins des fées m'ont beaucoup plu car pas trop enfantin, les dessins sont soignés. La mise en scène des fées est détaillée et vraiment charmante. On va avoir plusieurs petites fées, fille et garçon, que l'on suit à travers la forêt, de jour, de nuit, dans différentes saisons, en compagnie de papillons... c'est vraiment beau !
Maintenant passons à la peinture. je trouve le concept très intéressant. On a juste à tremper le pinceau dans un peu d'eau (l'humidifier légèrement) et le passer sur les formes noires et les contours et la peinture apparaît comme par magie ! c'est génial. Peindre sans avoir à acheter des tubes de peintures. C'est simple, efficace. Les couleurs sont variées et bien choisies.
Un album qui ravira petits et grands.
Petit point négatif quand même c'est que ce ne fait pas vraiment appel au talent créatif de l'enfant puisqu'il ne choisit pas les couleurs, il ne fait que révéler les couleurs grâce au pinceau. Mais ça peut l'exercer au maniement du pinceau et à la satisfaction d'avoir peint un tableau et de pouvoir l'encadrer. C'est une très bonne activité ludique, marrante, qui apporte un peu de magie à une après-midi dominicale par exemple.
Je le recommande ! en plus très bon rapport qualité/prix.
Si cet ouvrage n'avait pas figuré dans la liste du dernier Masse Critique, je ne me serais sans doute pas arrêté.e devant en le croisant dans les rayons de la fnac du coin... Son concept m'intriguant, il aura suffi d'un rapide feuilletage pour confirmer la beauté de la quinzaine d'illustrations - plus la page de garde - proposées et m'inciter à passer à la caisse.

Les illustrations en question foisonnent de petits détails, de verdure, et de fées espiègles ou attachantes, dans un style pas trop enfantin à même de séduire les adultes adeptes des coloriages de Johanna Basford, par exemple.

Ma plus grande crainte était de voir la pellicule de la couverture céder sous la colle de l'étui contenant le pinceau fourni: que nenni, elle est suffisamment forte pour empêcher les "disparitions intempestives" de pinceau, elle est aussi assez souple pour permettre le décollage sans faire le moindre dégât. le pinceau, lui, est de qualité tout à fait honorable. Les illustrations sont imprimées recto uniquement, et le rabat de la couverture permet de protéger la page en dessous de celle que l'on peint. Car, oui, les couleurs traversent inévitablement, ce à quoi les concepteurs ont visiblement pensé. le rabat fait en tout cas très bien son job et bloque les taches sans prendre l'humidité.
Bref, sur l'aspect technique, on a là l'exemple même du "produit" parfaitement bien pensé à tous points de vue.

Dès que l'on pose le pinceau (pas trop humide!) sur le papier, la magie opère, et sous nos yeux ébahis l'image en noir et blanc se pare de couleurs bariolées. En séchant, les couleurs parfois vives s'éclaircissent et le résultat possède un côté "aquarelle" vraiment joli. Pas de pitchoune à la maison pour tester sa réaction, mais l'effet whaow marche aussi très bien sur les grands de 30 et 66 ans.
En utilisant d'autres techniques (comme les pointes à peine humides d'un pinceau plus dur, ou un masque de papier calque pour protéger les différentes zones de l'image + un éponge ou du sopalin), il est possible d'obtenir des effets mouchetés ou les motifs de votre choix: soyez créatifs!

Bref, il n'y absolument rien à redire. le sans-faute total, avec un concept original à même de séduire petits et grands.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de pages, et donc d'illustrations à coloriser, mais le temps de terminer cet album-ci, il y a déjà de quoi faire.