Vous aimer. Un roman très court, percutant, sur une passion réciproque. Au premier abord, un écrit un peu fleur bleue. La situation est racontée du point de vue d'une femme dont on ignore le nom. Il y a beaucoup d'ellipses, notamment sur sa vie famililale car tout est centré sur cet amour platonique qu'elle éprouve pour un homme (dont on ne sait rien). Une femme qui se sent revivre, dont le coeur chavire à la pensée de l'être aimé, qui respire au rythme des messages reçus et envoyés sur son téléphone.
Cette passion nous questionne sur les sentiments d'infidélité, de culpabilité, de remords, de bonheur aussi. Une hypothétique promesse de bohneur mérite-t-elle de sacrifier la routine, le quotidien que l'on subit.
Un livre qui m'a émue par la franchise du propos.
Une histoire somme toute très banale: une femme après dix années de mariage, une famille recomposée... se sent inexistante, transparente vis à vis de son compagnon, qui n'a à la bouche que reproches et récriminations... La magie de l'amour, des sentiments semblent avoir été engloutis par le quotidien, la banalité des choses...

Une rencontre... imprévue entre cette femme et un homme lors d'un déjeuner professionnel, et le ciel s'illumine à nouveau... Pour préserver leurs familles respectives, ils se font une promesse: ils ne feront jamais l'amour... seulement ces exigence et retenue ont un effet inverse de celui espéré !!

Un roman qui pourrait sembler à l'eau de rose, faussement léger . Il est question d'idéal amoureux, de magie, de flamboyances , à préserver dans nos élans amoureux:
ne pas laisser le quotidien ternir, disqualifier les attachements intenses, pour lesquels nous devons rester vigilants afin qu'ils restent à la hauteur de nos rêves... et ce n'est pas une mince
tâche !!

"Cette subtile conjugaison de faits et gestes, de regards et de mots, de tout et de rien, de vide et de plein. Tout la nourrissait, la présence comme l'absence, l'inconnu comme le connu, l'amour pour lui, naissant, et l'amour qu'elle recevait de lui, déjà, en demi-teinte, pudique encore mais qu'elle sentait plein. Ce n'était pas même du désir, du stupre, de l'avidité sexuelle, non, c'était l'union de deux enfants devenus grands. "(p. 41)

"Oui, elle lui en voulait de ne pas avoir été à la hauteur du rêve, de ne pas avoir adhéré à l'infini, son infini, oui, elle lui en voulait, et mortellement sans doute, de l'avoir juste
aidée à décoller mais de lui avoir, ensuite lâché la main. Non, elle ne voulait pas d'un grand amour à moitié, elle voulait tout, tout, tout. " (p. 119)

Un roman touchant; une écriture fluide, élégante, pleine de poésie...Une lecture agréable....qui formule fort bien sous des dehors "fleur bleue"..., les souhaits de "presque"... tout à chacun de vivre dans la plus "longue durée" le feu, l'étincelle absolus de son élan premier pour l'être aimé, élu...

Cela commence comme une banale histoire d'amour, une histoire ordinaire d'adultère mais le style fait que ce ne sera pas si banal que cela.
On ne connaîtra jamais les prénoms des personnages. Il s'agit d'une femme de 45 ans, mariée après un divorce et vivant avec son mari et 5 enfants. Son mari n'est plus très attentif envers elle, il ne lui parle pas gentiment, ne la valorise pas, ne la regarde plus vraiment. Elle, elle déprime un peu mais se dit que c'est mieux que rien, qu'elle ne trouvera plus le grand amour à son âge. Or, justement, elle le rencontre ; au départ c'est un rendez-vous professionnel puis le courant étant établi, ils échangent des sms et des pensées et très vite ne peuvent plus se passer l'un de l'autre. Mais il est marié également. Ils font alors un pacte : leur relation sera platonique, ils ne veulent pas faire souffrir leurs conjoints respectifs et leurs familles. C'est une histoire très romantique, plus originale qu'il n'y parait au premier abord. C'est beau. Je le conseille vivement.
" Vous aimer" est un roman où la passion d'une femme renaît après un rendez-vous professionnel. Âgée d'une quarantaine d'années, elle oubliait d'être coquette; entre le train train habituel et les routines, normal que l'on  n'a guère le temps de s'occuper de soi. le regard de son mari s'est éteint sur elle. Il est toujours en train de la rabaisser et ses humeurs commencent à la fatiguer. Il lui dit tout le temps qu'elle ne fait plus d'effort pour se sentir jolie. La passion d'autrefois et l'amour sensuel n'existent plus.

" Il faut une vie pour s'aimer. Se pardonner ce qu'on n'est pas, apprivoiser ses défauts, comprendre enfin qu'ils n'en sont pas, être tendre avec soi. "

C'est lors de ce rendez-vous professionnel que la vie de cette femme va basculer. le regard d'un autre homme change la donne. Il la trouve jolie. Une certaine sensualité et de la compassion se ressentent.

" Qu'un homme la déshabille ainsi de la tête aux pieds- et surtout, de dos- l'avait fait sourire. Elle était  donc  peut-être encore, et contre toute attente, quelque chose comme une belle femme. "

" Tu comprendras que c'est possible. Qu'on peut être aimée, vraiment aimée, pour ce que l'on est, entièrement. "

La femme reprend goût à la vie. Ils s'échangent tous les deux des mails pour ainsi se rencontrer de nouveau sans pour autant aller plus loin. D'ailleurs ils se sont mis d'accord pour un amour platonique.

Mais une certaine conscience se perd, forcément une nouvelle liberté se crée. Désireuse de plaire, et d'être sensuelle, le corps de la femme change, elle perd du poids et provoque chez elle un bien être qu'elle ne connait pas en ce moment avec son mari.

Caroline Bongrand exprime totalement les émotions et les sensations de ces deux personnages avec beaucoup de subtilité et de sensualité. " Vous aimer" est une histoire romantique très courte où l'on suit progressivement la femme et l'homme. L'auteure ne leur a point donné de nom et je trouve que ça insuffle au récit un côté plus intime. le style de l'auteure nous transporte grâce au partage des sentiments de la femme et de cet homme. C'est une histoire qui peut paraître banale mais au final c'est joliment écrit et touchant!

Une histoire d'amour mais platonique, car l'homme et la femme sont mariés. De longs baisers, des câlins mais rien de sexuel, mais est-ce possible quand on est fou amoureux ? J'ai apprécié ce cours roman de 165 pages, le style, les descriptions de ce que ressentent les personnages. Bon roman
Elle a 45 ans, un premier mariage derrière elle. Elle partage sa vie avec un homme qu'elle semble avoir choisi pour son sérieux et sa fiabilité. Sa vie rime avec habitude et avec un quotidien qui la brise, bien qu'elle tente de le faire passer comme quelque chose de normal . On ne peut plus s'aimer autant après quelques années, c'est évident !
Lui est marié. S'il est heureux ? On peut le supposer sans toutefois l'affirmer. Peut-être lui manque-t-il un petit quelque chose, à moins que ce ne soit plus grand que cela au final.
Ni l'un ni l'autre n'avaient prémédités une "infidélité".Mais il y a des rencontres qui ne se prévoient pas. Il y a des âmes jumelles qui se rencontrent un peu tard sur leur chemin de vie mais elles se reconnaissent. Comment laisser passer cette chance ? Ils ne peuvent s'y résoudre. Alors ils vont conclure cet étrange pacte de s'aimer sans jamais faire l'amour. Les mots remplaceront les actes, ils prendront beaucoup de place, très vite. Hors contexte, le lecteur pourrait trouver cela un peu mièvre. Mais voilà, il y a un contexte. Ce besoin de se livrer coeur et âme est d'autant plus fort que le rapprochement physique ne peut se faire. Mais cet amour très romantique, au sens littéral du terme, pourra-t-il perdurer ainsi?
Ce court roman transporte son lecteur, lui montre que la vie n'est pas une ligne droite et que sur son chemin les obstacles sont nombreux. Il revisite aussi la question: la pensée infidèle est-elle le début de l'infidélité ? Et par extension, la question du sacrifice. Quels choix sommes-nous prêt à faire pour notre bonheur ou celui des autres?
L'auteur y apporte une réponse toute en subtilité.
Elle, quarante-cinq ans, une vie de couple quoi de plus banale, avec ses hauts et ses bas. Une vie bien réglée entre les enfants à élever et les reproches de son mari sur ceci, sur cela : sur tout ce qu'elle est. Jamais assez ceci, trop cela… Elle, malgré l'usure du quotidien sur les sentiments, s'interdit de croire aux contes de fées. Pourtant, il est bien là. Une rencontre, puis deux : la naissance d'une fulgurance, d'une passion amoureuse…
Une histoire de vie, mais aussi une réflexion sur l'amour, sur la prise que peut avoir le quotidien sur un couple. Un roman dont on ne saurait prévoir la fin…
"Vous aimer" est un roman court, mais tellement bien ficelé, pure et efficace, qu'il m'a totalement embarquée dès les premières lignes !
Un homme et une femme (nous ne connaissons pas leurs prénoms) se rencontrent pour la première fois lors d'un déjeuner professionnel. le coup de foudre est pratiquement immédiat, mais elle est mariée et lui aussi, alors par respect pour leurs époux respectifs et leurs enfants, ils décident de maintenir une relation platonique, ce qui au final, rend leurs échanges encore plus forts et authentiques.
La femme n'est pas heureuse dans son couple, son mari la rabaisse sans arrêt, il est très souvent irrespectueux, -d'ailleurs, je n'ai eu aucune empathie pour lui lors de la trahison de son épouse- cela est presque une évidence que cette femme cherche du réconfort ailleurs. Oui, on l'excuse, on la comprend et la chute n'en est que plus intense... La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/11/vous-aimer-ecrit-par-caroline-bongrand.html#more

Retrouvez toutes mes lectures sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Notre héroïne (dont on ne connaîtra pas le nom) n'est pas heureuse dans sa vie de couple. Son mari passe son temps à lui faire des reproches sur son attitude, sur son physique... On sent qu'il n'a pas accompli ce qu'il aurait voulu faire dans sa vie et lâche sa rancoeur sur sa femme. Je suppose qu'à un certain point, ça doit être le cas de nombreuses familles. Elle ne dit rien, elle prend sur elle, se rappelle les moments agréables qu'ils ont passé ensemble, leur belle famille recomposée...
Elle se dit que c'est comme ça. Qu'il y a des filles qui sont faites pour vivre des histoires d'amour épiques comme dans les romans et d'autres qui doivent se satisfaire de leur petite vie tranquille. Et que c'est pas plus mal. Au final, c'est peut-être même rassurant.

Elle se satisfait de la situation jusqu'au jour où, lors d'un rendez-vous de travail, elle va faire la connaissance de celui qui va la chambouler. le coup de foudre est presque instantané et réciproque. S'en suivent des rencontres, quelques coups de téléphone et beaucoup, beaucoup de SMS.

Quand son mari lui dit qu'elle pourrait faire des efforts, son amant lui dit qu'elle est belle. Alors que je ne suis pas généralement en faveur des histoires d'adultère, là, je n'y ai vu que de l'amour. Elle réapprend à s'accepter, se faire aimer... Tous les deux tiennent à leur famille et se proposent un pacte : ils se fréquenteront mais ne coucheront pas ensemble. Ils se disent qu'ainsi, leurs sentiments seront mieux préservés. Evidemment, ça ne va pas se passer ainsi et à chaque message, à chaque rencontre l'adoration qu'ils portent à l'autre grandit. Ensemble, ils revivent.

L'écriture est surprenante, écrite comme ça à l'imparfait. C'est un peu envoûtant et je me suis laissée porter par cette histoire. Il y a très peu de dialogues, seulement entre elle et sa meilleure amie Gabriella a qui elle raconte tout.
On a l'impression qu'on nous raconte l'histoire de vive voix... Un petit peu comme si c'était la voix-off d'un film qui nous narrait les péripéties de nos deux héros, de manière un peu nostalgique.
L'écriture est vraiment déroutante, envoûtante et puis d'un coup, on sent que tout bascule ! L'écriture s'accélère, le ton se fait plus sec, on passe de l'imparfait au passé simple et des dialogues font leur apparition.
J''ai trouvé vraiment judicieux ce changement de narration qui marque bien le tournant dans la relation entre nos deux amoureux.

Bilan
J'ai été agréablement surprise par la lecture de Vous aimer qui était le premier livre que je lisais de Caroline Bongrand. C'est une histoire relativement courte avec moins de 200 pages mais j'ai trouvé que les sentiments des personnages étaient très bien exprimés. Je me suis laissée portée par cette histoire tout en me demandant comment l'auteure allait nous la conclure : A la manière de Sur la route de Madisson, notre amoureuse allait-elle privilégier son mari et ses enfants ou allait-elle choisir son coeur ? Je ne vous dévoilerai, bien évidemment, pas la fin mais je l'ai trouvé parfaite.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
C'est un livre sur l'Amour.
C'est superbement bien écrit.
C'est beau et cruel à la fois.
C'est tellement juste.
C'est court mais puissant.