Atelier Rosa Bonheur tome 1 sur 2

Imprimerie Georges Petit
1900

552 pp.

Catalogue des tableaux par Rosa Bonheur
dont la vente aura lieu à Paris par suite à son décès Galerie Georges Petit, rue des Sèze.
Les mercredi 30, jeudi 31 mai, vendredi 1er... >Voir plus
Que lire après Atelier Rosa Bonheur, tome 1 : TableauxVoir plus
On était au 23 mai 1899 : le Salon était ouvert depuis près d'un mois; Rosa Bonheur y était représentée par une belle œuvre puissante : Vache et taureau d'Auvergne, race du Chantai, et son retour aux expositions publiques, où elle apparaissait avec la solidité d'un talent demeuré plein de sève, parce qu'il avait été entretenu par une continuelle étude, son retour avait été salué avec infiniment de respect et de joie par tous les admirateurs de la grande artiste. On avait même parlé de porter son nom pour la médaille d'honneur. et l'on sait par quelle lettre, si digne en sa simplicité et si expressive de modestie, elle invita ses confrères à ne pas voter pour elle.
Et voici que, le soir du 23 mai. on apprenait que l'artiste qui se trouvait ainsi mêlée à la lutte, la lutte de l'art le plus élevé et le plus détaché de ce qui n'était pas l'étude pour le progrès, on apprenait que l'artiste était morte,
"Cette perpétuelle connaissance des difficultés ", Rosa Bonheur n'a pas cessé un jour de converser avec elle, depuis le temps où elle allait, presque fillette encore, copier les Antiques au Louvre, jusqu'au soir de sa vie. où, dans sa retraite en forêt, dans son ermitage de By, elle ouvrait son âme aux enquêtes les plus vastes de la philosophie, et se demandait, après avoir longuement interrogé, autour d'elle, les bêtes et les choses, quelle langue ou quel silence devait receler l'éternelle vérité !
Dans la reproduction des formes naturelles, l'art doit donc tendre à reproduire, non le simple phénomène, le pur fait sensible de la forme actuellement réalisée, mais l'exemplaire immatériel, et cet exemplaire constitue, pour chaque forme déterminée, un autre ordre, un ordre secondaire de Beau idéal, dont la splendeur doit rayonner à travers l'image corporelle, et qui aide à remonter vers le Beau absolu.

Videos de Rosa Bonheur (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosa Bonheur
Dans le prolongement de l'exposition Rosa Bonheur (1822-1899), l'hommage du musée aux artistes femmes se poursuit à partir du 16 septembre 2022 dans la salle des Actualités. Près de quatre-vingts artistes de la collection «sortent de leur(s) réserve(s)» et vous invitent à un voyage dans l'histoire de l'art au féminin, du XVIe au XXIe siècle, venant ainsi compléter les oeuvres de femmes artistes déjà présentées au sein du parcours permanent. Pour la majorité d'entre elles, ces oeuvres quittent pour la première fois l'obscurité des réserves du musée où elles sont conservées pour un accrochage à la lumière des cimaises d'une salle d'exposition.
Musiques : Loik Brédolèse - All The Regrets (CC BY 4.0) Keys Of Moon - The Epic Hero (CC BY 3.0) Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.