Labor et Fides (20/03/2003)
3.75/5   2 notes
Cours d'homilétique à Finkenwalde.

L'ouvrage sur l'art de prêcher, publié intégralement ici, reprend une série de cours donnés par Dietrich Bonhoeffer entre 1935 et 1939, au Séminaire pastoral de Finkenwalde. Un tel séminaire avait été mis sur pied avec l'intention de préparer les jeunes pasteurs à leur futur ministère dans une conjoncture ecclésiastique et politique de plus en plus tendue. Le public francophone découvrira ici un Bonhoeffer peu connu,... >Voir plus
Que lire après La Parole de la prédication : Cours d'homilétique à FinkenwaldeVoir plus
L'ouvrage est le recueil des cours que le pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer a donnés entre 1935 et 1939 au séminaire de Finkenwalde. Exécuté en avril 1945 pour son opposition au régime nazi, ce pasteur luthérien ne l'a pas directement rédigé de sa main : ce sont quelques-uns de ses étudiants qui, mettant leurs notes en commun, ont permis ultérieurement la réalisation de cette synthèse.
Je n'imaginais pas que le sujet de la prédication remplirait près de 100 pages. Et pourtant, outre un rappel sur les fondements et la finalité de la prédication, l'ouvrage regorge de conseils pratiques. On retiendra que le prédicateur doit s'effacer derrière la Parole qu'il commente. "C'est comme si je lisais une lettre qu'un Autre aurait écrite" (page 41). Laisser la puissance de la Parole se déployer nécessite que le travail sur la prédication commence par la prière et par la méditation. "Le verbe s'est fait chair" nous dit l'Évangile : la Parole prêchée est en effet le Christ incarné lui-même.

Si donc l'humilité est en premier lieu l'attitude conforme du prédicateur vis-à-vis de Dieu et de sa Parole, le naturel, au sens d'une extrême discrétion, est l'attitude conforme du prédicateur envers la communauté (page 81).